Les fêtes et coutumes du
Le 7 octobre 1970 on fête Serge et Gustave.
Avant 1990, la fête nationale en République démocratique allemande était le 7 octobre, en hommage à sa création le 7 octobre 1949. Aujourd'hui, la fête nationale en Allemagne est le 3 octobre.
Le 7 octobre tombe un mercredi en 1970. C'est le 280ème jour de l'année, et il reste 85 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Qui veut faire le bonheur des autres a déjà fait le sien.
Proverbe chinois
Ça s'est passé le mercredi .
Parution du premier tome des ´Mémoires d´espoir´ du général de Gaulle.´
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 54 ans 11 mois et 21 jours, soit un total de 20080 jours.
Quelques évènements du 7 octobre.
Abrogation du décret Crémieux qui donnait la nationalité française aux juifs d´Algérie.
La Chine attaque l'armée tibétaine, mettant fin à cinquante ans d'indépendance du Tibet, aussi appelé "Toit du monde" avec l'Everest qui culmine à 8850 mètres.
Naissance de Vladimir Poutine. Au service du contre espionnage russe de 1985 à 1990 sous le nom de Vladimir Platov, il qualifie la chute de l'URSS, en 1991, de "désintégration de la Russie historique".
Les américains Joseph Woodland et Bernard Silver déposent le brevet du code barre, une invention reproduite aujourd'hui à quelques milliers, ou millions, ou milliards d'exemplaires, voire plus...
Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.
Dans le port de Gênes, en Italie, un commando palestinien détourne le paquebot italien "Achille Lauro".
Pour le 40ème anniversaire de la création de la RDA (République Démocratique Allemande), la visite du dirigeant russe Mikhaïl Gorbatchev provoque des manifestations d´une ampleur sans précédent à Berlin-Est, puis à Leipzig.
Le lendemain du 50ème anniversaire du début de la guerre du Kippour, le mouvement palestinien du Hamas mène une offensive militaire surprise d'ampleur et qualifiée de terroriste en Israël, qui fait plus de 3000 morts de part et d'autre en cinq jours.
A 40 km de Herat, en Afghanistan, pays gouverné par les talibans, un tremblement de terre fait plus de 2400 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l'écrivain François Mauriac (né le 11 octobre 1885), auteur du roman "Le Nœud de vipères", membre de l'Académie française en 1933 et prix Nobel de littérature en 1952.
Le pilote automobile autrichien Jochen Rindt se tue à Monza lors des essais du grand prix d'Italie de Formule 1. Son avance au classement général est si confortable que lors des 4 dernières courses de la saison, il ne sera pas rattrapé et deviendra champion du monde à titre posthume, fait unique dans les annales de la F1.
La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne Ionesco est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "Jeux de massacre".
Le premier Marathon de New-York est remporté par l'américain Gary Muhrcke en 2 heures 31 minutes et 38 secondes. Les 127 participants ont payé un droit d'inscription de un dollar.
Mort brutale à 27 ans du guitariste rock et chanteur américain Jimi Hendrix.
Mort du chanteur, humoriste, acteur de cinéma et comédien Bourvil (né André Raimbourg le 27 juillet 1917), qui forma un duo de choc avec Louis de Funès dans plusieurs films comme "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille".
Mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser dans l'exercice d ses fonctions.
Décès de l'écrivain américain John Dos Passos (né le 14 janvier 1896), dont le roman "Manhattan Transfer" inspira Tim Hauser dans le choix du nom du groupe de musique qu'il a créé : "The Manhattan Transfer".
Décès à 27 ans par overdose d'héroïne de la chanteuse américaine Janis Joplin (née le 19 janvier 1943), membre du groupe de rock "Big Brother and the Holding Company" de 1966 à 1968.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l´écrivain et scénariste Jean Giono (né le 30 mars 1895), auteur des romans "Les Grands Chemins" et "Le Hussard sur le toit".
Les îles Fidji obtiennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 10 octobre est la fête nationale dans cet état d'Océanie.
Onze soldats français sont tués au Tchad par des rebelles du Tibesti.
Anouar El Sadate devient président de l´Egypte jusqu'à son assassinat le 6 octobre 1981.
Mort du pianiste Samson François (né le 18 mai 1924). Il enregistre Beethoven, Chopin, Debussy, Prokofiev et Ravel.
L'américain Gary Gabelich atteint, sur sa voiture Blue Flame, équipée d'un moteur au gaz naturel liquide et au peroxyde d'azote, la vitesse record de 1016 Km/h.
Un incendie au dancing du 'Cinq-Sept', à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère, fait 146 morts. Les sorties de secours étaient verrouillées pour éviter que des personnes aidées par un complice entrent gratuitement.
Mort de l'acteur franco-belge Fernand Gravey (né le 25 décembre 1905). Il joue dans "Le Dernier Tournant" et "Paradis perdu".
Ça s'est passé en 1970
- Plusieurs évènements marquent le Proche Orient en 1970 :
- Expulsion des palestiniens par l'armée Jordanienne.
- Création de la république démocratique populaire du Yémen le 1er décembre.
- Achèvement du haut barrage d'Assouan le 21 juillet
- Mort du Président Nasser le 28 septembre. Anouar El Sadate lui succède en temps que président Egyptien le 15 octobre.
- En Europe, les ouvriers polonais se révoltent du 14 au 21 décembre, après l'annonce par le gouvernement d'une forte hausse des prix.
A voir aussi :
- Les calendriers 1970
- Les évènements datés de l'année 1970
- Le quiz de l'année 1970
- Les évènements d'octobre 1970
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1970
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1970
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
