Les fêtes et coutumes du
Le 6 septembre 1957 on fête Bertrand et Eva.
Eva est à la fois une chanson, plusieurs films, un livre, une pièce de théâtre... et un prénom.
En Afrique, le royaume du Swaziland fête son indépendance, acquise le 6 septembre 1968.
Le 6 septembre tombe un vendredi en 1957. C'est le 249ème jour de l'année, et il reste 116 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
De la même façon que je me retourne rarement vers le passé, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir. Aujourd'hui, seul le présent m'intéresse. Et il est beau.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 68 ans et 26 jours, soit un total de 24863 jours.
Quelques évènements du 6 septembre.
Naissance du marquis de La Fayette (mort le 20 mai 1834), surnommé "Le héros des deux mondes" après ses actions en faveur de la liberté en Amérique.
Le roi Carol II de Roumanie abdique en faveur de son fils Michel 1er.
La princesse Juliana (née le 30 avril 1909) devient reine des Pays-Bas. Son règne durera jusqu'au 30 avril 1980. Sa fille ainée Béatrix lui succède.
Le néerlandais Jan Janssen décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.
Le Swaziland obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 6 septembre est la fête nationale dans cet état d'Afrique australe aujourd'hui nommé Eswatini.
L'irlandais Stephen Roche remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Villach, en Autriche.
Mort du ténor italien Luciano Pavarotti (né le 12 Octobre 1935). Il contribue à populariser la musique classique avec ses concerts télévisés et caritatifs.
L'ouragan Irma dévaste plusieurs îles des Antilles, dont Saint-Bathélemy et surtout Saint-Martin qui est détruite à 95%. Dans les jours qui suivent, il fait plus de 50 morts en Floride.
Décès de l'acteur et producteur de cinéma Jean-Paul Belmondo (né le 9 avril 1933). Il doit ses surnoms "Le Magnifique" et "L'As des As" aux rôles qu'il joue dans les films du même nom, et il refuse le césar du meilleur acteur en 1989, pour le film "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Chabrol.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le français Jacques Anquetil remporte son premier tour de France devant le belge Marcel Janssens et l'autrichien Adolf Christian.
Mort de l´auteur dramatique, cinéaste et comédien Sacha Guitry, réalisateur du film "Napoléon" où Daniel Gélin tient de rôle de Bonaparte, et Michèle Morgan le rôle de Joséphine de Beauharnais.
L'assemblée constituante tunisienne proclame la république, et Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie. Le 25 juillet est un jour férié en Tunisie.
Décès de l'humoriste Oliver Hardy (né le 18 janvier 1892). Il formait avec Stan Laurel le fameux duo comique du cinéma américain.
Naissance du mannequin Inès de La Fressange, égérie de la maison Chanel en 1983, modèle du buste de Marianne en 1989.
Moins d'un an après l'indépendance du Maroc, le sultan Mohammed V devient le premier roi du Maroc.
Naissance de l'actrice Carole Bouquet, césar de la meilleure actrice en 1990 dans le film "Trop belle pour toi" de Bertrand Blier.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Waregem, en Belgique, le belge Rik Van Steenbergen obtient sa deuxième médaille d'or consécutive.
La Malaisie obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 31 août est la fête nationale en Malaisie.
Quelques évènements qui suivent le .
Les Etats-Unis procèdent à la première explosion nucléaire expérimentale souterraine dans le désert du Nevada.
Mort du compositeur finlandais Jean Sibélius, auteur des poèmes symphoniques "Finlandia" et "Tapiola"
Mort du roi de Norvège Haarkon VII (né le 3 août 1872) , issu de la famille d'Oldenbourg.
Le médecin François Duvalier, surnommé "Papa Doc" par ses partisans, est élu à la présidence de la république d'Haïti avec 69% des voix.
Aux Etats-Unis, neuf étudiants noirs sont admis à l'école des blancs du Central High School de Little Rock, en Arkansas, parmi les 2000 étudiants blancs, malgré le refus net des blancs de la ville et du gouverneur ségrégationniste Orval Faubus. Pour assurer la paix dans l'école, le président Eisenhower envoie une escorte de 1000 militaires. Cet évènement marque le début de la lente déségrégation raciale des écoles aux USA.
L'URSS lance Spoutnik I, premier satellite spatial artificiel mis en orbite autour de la terre pendant 92 jours soit 70 millions de kilomètres.
L'explosion d´un stock de bombes dans la casbah d´Alger fait 24 morts.
Naissance de Meryem Célarié, actrice, chanteuse et comédienne sous le nom de Clémentine Célarié. Elle interprète une coiffeuse survoltée dans le film "Bien dégagé derrière les oreilles".
Ça s'est passé en 1957
1957 est l'année des "Premiers" :
- Première ascension du Broad Peak, en Himalaya, à 8068 mètres.
- Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie.
- Jacques Anquetil remporte son premier tour de France.
- Premier satellite artificiel en orbite.
- Première explosion nucléaire expérimentale souterraine.
Martin Luther King forme aux Etats-Unis la Conférence des leaders chrétiens du Sud, qui a pour but de défendre les droits civiques par des actions pacifiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1957
- Les évènements datés de l'année 1957
- Le quiz de l'année 1957
- Les évènements de septembre 1957
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1957
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1957
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
