Les fêtes et coutumes du
Le 6 juin 1968 on fête Norbert et Bertrand.
Le 6 juin est la journée mondiale de prévention des nuisibles.
L'ONU célèbre la journée mondiale de la langue russe le 6 juin, date anniversaire de la naissance du poète Alexandre Pouchkine.
En France, on célèbre le débarquement des alliés en Normandie, évènement décisif pour l'issue de la deuxième guerre mondiale.
La fête nationale en Suède célèbre l'indépendance du pays acquise le 6 juin 1523.
Le 6 juin tombe un jeudi en 1968. C'est le 158ème jour de l'année, et il reste 208 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin.
Ça s'est passé le jeudi .
L'américaine Nancy Richey remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros contre l'anglaise Ann Haydon-Jones, avec le score de 5-7, 6-4, 6-1.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 57 ans 4 mois, soit un total de 20941 jours.
Quelques évènements du 6 juin.
156000 soldats des armées américaines, britanniques et canadiennes débarquent en Normandie, sur les plages de Sword beach, Juno Beach, Gold beach, Omaha beach et Utah beach. Ce jour historique est dénommé "D-Day" aux Etats-Unis, "Jour J" et "Jour le plus long" en France.
Naissance du joueur de tennis suédois Bjorn Borg qui détient six victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros. et cinq victoires consécutives à Wimbledon.
Décès du médecin psychiatre et philosophe suisse Carl Gustav Jung (né le 26 juillet 1875). D'abord ami et disciple de Sigmund Freud, il s'en éloigne avec ses concepts de "Psychologie des profondeurs" et de "L'inconscient collectif".
Décès du peintre Yves Klein (né le 28 avril 1928), connu pour ses Anthropométries : ses modèles plongent leurs corps nus dans sa peinture bleue, l’IKB, puis les appliquent sur de grandes toiles.
L'australienne Margaret Smith Court remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Helga Masthoff avec le score de 6-2, 6-4. Cette même année, Margaret Smith Court remporte les quatre tournois du Grand Chelem.
Le tchécoslovaque Jan Kodes gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le roumain Ilie Nastase avec le score de 8-6, 6-2, 2-6, 7-5.
Le gangster Jacques Mesrine s'évade du palais de justice de Compiègne en faisant usage d'une arme à feu. Suite à cet évènement, il devient l'ennemi public numéro 1.
La tchécoslovaque Hana Mandlíkova remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Sylvia Hanika, avec le score 6-2, 6-4.
Au Bihar, le déraillement d'un train sur un pont entraine les wagons dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts. C'est l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Inde.
L'opération "´Paix en Galilée" conduite par l'armée israélienne a pour objectif de neutraliser l'OLP en envahissant le Sud Liban.
Le suédois Mats Wilander gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Guillermo Vilas avec le score de 1-6, 7-6, 6-0, 6-4.
L'allemande Steffi Graf gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Martina Navratilova, avec le score de 6-4, 4-6, 8-6.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'agitation étudiante se poursuit, la Sorbonne est proclamée commune libre et Nanterre faculté autonome.
Prévu du 10 au 24 mai 1968, la 21ème édition du festival de Cannes est finalement annulée le 19 mai, suite aux contestations antigaullistes de plusieurs cinéastes comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle et Roman Polanski.
Le sous-marin américain à propulsion nucléaire USS Scorpion disparait en mer Méditerranée avec 99 personnes à son bord.
Alors que le général de Gaulle met en jeu son mandat de président en annonçant un référendum, les manifestants mettent en place la deuxième journée des barricades à Paris.
Les accords de Grenelle aboutissent entre autres à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti). Jacques Chirac joue un rôle important dans les négociations.
Mort du peintre français d'origine néerlandaise Kees van Dongen (né le 26 janvier 1877). Célèbre pour ses nombreux portraits de femmes, il commence sa carrière d'artiste en tant qu'anarchiste et la termine en fréquentant les milieux mondains.
A la télévision, le président Charles de Gaulle annonce sa décision de dissoudre l'assemblée et déclare : "Non, je ne me retirerai pas".
Le jordanien Sirhan Sirhan assassine le sénateur américain Robert Kennedy, dit Bobby ou Bob, faisant ainsi 11 orphelins de père.
Quelques évènements qui suivent le .
L'australien Ken Rosewall remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'australien Rod Laver, avec le score de 6-3, 6-1, 2-6, 6-2.
L'Italie remporte le championnat d'Europe de football, contre la Yougoslavie, sur le score de 2 buts à 0, suite à un score nul après prolongation au match du 8 juin.
Le Général Salan, chef de l'OAS (Organisation armée secrète) en 1961, est libéré puis amnistié par le Général de Gaulle peu après.
Naissance du comédien, acteur et scénariste Pierre-François Martin-Laval, auteur de la pièce de théâtre "Robin des bois d'à peu près Alexandre Dumas", jouée par la troupe "Les Robin des Bois" qu'il a créée.
Elections législatives avec raz de marée gaulliste. La majorité présidentielle obtient 394 sièges sur 485.
Le ministre de l'économie et des finances Maurice Couve de Murville est nommé premier ministre par le président Charles de Gaulle.
Le premier cas d'une nouvelle grippe est enregistré à Hong Kong, d'où son nom "grippe de Hong Kong". Cette épidémie se propagera aux Etats-Unis avant de gagner l'Europe, et fera en deux ans un million de morts dans le monde dont plus de 30 000 en deux mois en France.
A l'issue du coup d'état du parti Bass, la république d'Irak est proclamée et Saddam Hussein est nommé vice président.
Ça s'est passé en 1968
- En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
- Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
- Aux Etats-Unis, Martin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1968
- Les évènements datés de l'année 1968
- Le quiz de l'année 1968
- Les évènements de juin 1968
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1968
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1968
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
