Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 6 juillet 2018 on fête Mariette et Nolwen.

Le 6 juillet est la journée internationale du baiser.

Les Comores fêtent leur indépendance, proclamée le 6 juillet 1975.

Le 6 juillet tombe un vendredi en 2018. C'est le 187ème jour de l'année, et il reste 178 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est un chemin.

Lao-Tseu

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 7 ans 3 mois et 10 jours, soit un total de 2659 jours.

Afficher le calendrier de juillet 2018

Quelques évènements du 6 juillet.

Naissance de l'actrice Nathalie Baye, détentrice de quatre césars dont deux césars de la meilleure actrice, en 1983 dans le film "La balance" et en 2006 pour "Le petit lieutenant".

La catastrophe de la plateforme pétrolière Piper Alpha, en mer de Nord, fait 167 morts.

Felippe Calderon est proclamé président du Mexique, suite aux élections, mais son adversaire Andres Manuel Lopez Obrado conteste les résultats.

Logo du Grenelle de l'environnement de 2007Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, des technologies vertes et des négociations sur le climat, anime le Grenelle de l'environnement du 6 juillet au 25 octobre 2007.   

Le Japon organise le G8 du 6 au 10 juillet 2008 à Tōyako : les dirigeants  du groupe des huit s'engagent sur des mesures à prendre suite au changement climatique, renouvellent leur aide aux pays d'Afrique, et encouragent les pays producteurs de pétrole à augmenter à court terme leur production. 

Un train transportant du pétrole déraille au Canada, dans la région du Lac-Mégantic. Le bilan est de 47 morts.

Décès du compositeur et chef d'orchestre italien Ennio Morricone (né  le 10 novembre 1928), auteur de nombreuses musiques de films dont le fameux refrain à l'harmonica dans "Il était une fois dans l'Ouest".

Décès du médecin, généticien et écrivain Axel Kahn (né le 5 septembre 1944), frère du journaliste Jean-François, président de la ligue nationale contre le cancer pendant deux ans.  

Initialement prévu en 2021, le championnat d'Europe de football féminin de l'UEFA se déroule en Angleterre du 6 au 31 Juillet 2022.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La roumaine Simona Halep remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Sloane Stephens, avec le score de 3-6, 6-4, 6-1. 

L'espagnol Rafael Nadal remporte sa onzième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'autrichien Dominic Thiem, avec le score de 6-4, 6-3, 6-2.

Décès de l'accordéoniste française Yvette Horner (née le 22 septembre 1922), qui accompagna le tour de France de 1952 à 1963. 

L'avenir nous dira que la rencontre à Singapour entre le président des Etats-Unis et le dirigeant suprême de la Corée du Nord Kim Jong-un ne mérite pas d'être qualifiée d'historique, comme l'a affirmé Donald Trump

L'équipe de France de rugby à XV des moins de 20 ans (les Bleuets) remporte pour la première fois la coupe du monde U20 en battant l'Angleterre 33 à 25.

L'homme politique colombien de droite Ivan Duque est élu président de la Colombie.

 

Le mois de Juillet 2018 est marqué par de nombreux et tragiques incendies, principalement aux Etats-Unis, en Suède, en Grèce et en Lettonie. En France, l'affaire Benalla embarrasse l'Elysée et embrase les médias.   

Alors que le tarif réglementé du gaz augmente de 7,45%, la vitesse maximum sur les routes secondaires diminue de 11% : elle passe de 90 à 80 km/heure.
Humour (ou pas...) : Le français moyen est gagnant, car il utilise beaucoup plus souvent les routes que le gaz !

Décès du cinéaste, écrivain, philosophe et journaliste Claude Lanzmann (né le 27 novembre 1925), dont les propos qui défendent à la fois la Russie et l'Israël sont critiqués... ou incompris.   

Quelques évènements qui suivent le .

Le tour de France 2018 part de l'île de Noirmoutier, en Vendée.

Au stade Loujniki à Moscou, en Russie, les bleus font honneur à la France en remportant pour la deuxième fois, après 1998, la coupe du monde de football masculin. Ils battent la Croatie 4 buts à 2. Cette édition voit l'apparition de l'arbitrage vidéo, utilisé pendant la finale pour valider un pénalty tiré et réussi par Antoine Griezmann.

A Kvikkjokk, en Suède, prés du cercle polaire, le record local de température est battu avec 32,5 degrés C.

Le gallois Geraint Thomas remporte la 105ème édition du tour de France cycliste devant Tom Dumoulin qui, malgré son nom, n'est pas français, mais néerlandais. 

Décès du cuisinier français le plus étoilé du monde, Joël Robuchon (né le 7 avril 1945), avec 32 étoiles et 19 restaurants dans lesquels il réintroduit la purée de pomme de terre avec sa fameuse recette.

Le président des Etats-Unis Donald Trump impose unilatéralement aux pays européens de rompre toute relation économique avec l'Iran.

A Berlin, le français Mahiedine Mekhissi décroche son cinquième titre européen en remportant l'épreuve du 3000 mètres steeple aux championnats d'Europe.

Un camion au bord du précipiceUn pont autoroutier s'effondre en Italie, à Gênes, causant la mort de 43 personnes. 

Ça s'est passé en 2018

  • L'année 2018 est d'abord sportive :
    • Les Jeux Olympiques d'hiver 2018 ont lieu en Corée du Sud, à Pyeongchang, du 9 au 25 février 2018. Les jeux paralympiques se déroulent du 9 au 18 mars. 
    • La coupe du monde de football se déroule en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018. La France remporte la coupe le 15 juillet en battant la Croatie par 4 buts à 2.  
    • Pour sa 105ème édition, le tour de France 2018 part de Noirmoutier le 7 juillet et arrive aux Champs Elysées le 29 juillet avec la victoire du gallois Geraint Thomas. 
    • La Ryder Cup est au golf ce que la Coupe du Monde est au Football. Cette année, elle a lieu pour la première fois en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 28 au 30 septembre, et ce sont les Européens qui remportent le trophée.
    • Le 16 décembre, l'équipe de France de handball féminin devient pour la première fois de son histoire championne d'Europe en battant la Russie, alors qu"elle détient déjà le titre de championne du monde.
  • Le 11 novembre 2018, le 100ème anniversaire de l'armistice de 1918 permet de commémorer tous les combattants de la première guerre mondiale, guerre qui fit près d'un million et demi de morts en France et plus de 9 millions dans le monde.
  • A partir du 17 novembre 2018, les manifestations des gilets jaunes rappellent peu ou prou les évènements de mai 1968 dont nous célébrons le cinquantième anniversaire, anniversaire qui, comme le mouvement des gilets  jaunes, est plus ou moins bien célébré en fonction des convictions politiques et sociales de chacun.     
  • Marquée comme les années précédentes par les attentats terroristes, l'année 2018 est surtout meurtrière avec les catastrophes naturelles : séismes en Indonésie, typhon Mangkhut aux Philipines, ouragans Florence et Michael aux Etats-Unis, incendies en Grèce et en Californie, ainsi que des inondations dans le sud de la France. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr