Les fêtes et coutumes du
Le 6 juillet 1993 on fête Mariette et Nolwen.
Le 6 juillet est la journée internationale du baiser.
Les Comores fêtent leur indépendance, proclamée le 6 juillet 1975.
Le 6 juillet tombe un mardi en 1993. C'est le 187ème jour de l'année, et il reste 178 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est un chemin.
Lao-Tseu
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 2 mois et 28 jours, soit un total de 11778 jours.
Quelques évènements du 6 juillet.
Mort de l´écrivain Guy de Maupassant (né le 5 aoüt 1850). Son roman "Le Rozier de madame Husson" sera adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.
Le physicien danois Niels Bohr présente son modèle de structure de l'atome, avec un noyau autour duquel gravitent des électrons sur des couches bien ordonnées, les photons permettant de passer d'une couche à l'autre.
Naissance de Jean-Paul Mokiejewski, célèbre cinéaste sous le nom de Jean-Pierre Mocky (mort le 8 juillet 2019), réalisateur du film "A mort l'arbitre".
Création du Parc national de la Vanoise, en Savoie, d'une superficie de 535 km2.
Décès de l'acteur, humoriste et cinéaste Francis Blanche (né le 21 juillet 1921). Il incarne un notaire véreux dans "Les Tontons flingueurs", un film avec Lino Ventura et Bernard Blier.
Le président du conseil des Comores proclame unilatéralement l'indépendance du pays, mais l'île de Mayotte s'oppose à cette décision. Le 6 juillet est fête nationale aux Comores.
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1977, des précipitations importantes causent de vastes inondations en Gascogne. Le 9 Juillet, l'eau monte à 8,90 mètres à Leyrac.
Naissance de l'actrice Audrey Fleurot, épouse et amante tourmentée dans la série télévisée "Un village français".
La catastrophe de la plateforme pétrolière Piper Alpha, en mer de Nord, fait 167 morts.
Mort du comédien français Jean Bouise (né le 3 juin 1929), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1980 pour le film "Coup de tête".
L'Allemagne organise le G7 à Munich du 6 au 8 juillet 1992, soit un peu plus de deux ans après sa réunification. Dans le communiqué final, les dirigeants du groupe s’inquiètent du chômage massif.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La palme d'or du festival de Cannes 1993 est attribuée à deux réalisateurs , d'une part à Chen Kaige pour "Adieu ma concubine"; et d'autre part à Jane Campion pour "La Leçon de piano".
Edouard Balladur lance auprès des français l'emprunt Balladur d'un montant de 40 milliards de francs, destiné à payer les privatisations.
L'olympique de Marseille remporte la coupe d´Europe de football contre Milan. C'est le premier club français à remporter la finale de la Ligue des champions de l'UEFA.
Un attentat à la voiture piégée à Florence, commis par la mafia italienne, fait 5 morts et 48 blessés.
L'allemande Steffi Graf remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Mary Joe Fernandez avec le score de 4-6, 6-2, 6-4.
L'espagnol Sergi Bruguera remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Jim Courier avec le score de 6-4, 2-6, 6-2, 3-6, 6-3.
Mort de l´écrivain Jean Cau (né le 08 juillet 1925), auteur de "L'orgueil des mots" et "Le Candidat".
Naissance de l'acteur Vincent Lacoste. Premier rôle dans "Les Beaux Gosses" en 2009 et dans "Jacky au royaume des filles" en 2014, il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle dans "Illusions perdues" en 2022.
Quelques évènements qui suivent le .
Le Japon choisi encore Tokyo pour organiser le G7, du 7 au 9 juillet 1993. Les dirigeants du groupe expriment leur souhait d'obtenir un accord commercial mondial avant la fin de l'année.
Décès du danseur étoile, écrivain et acteur Jacques Chazot (né le 25 septembre 1928), qui défraya la chronique mondaine des magazines.
Décès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.
A la mort du roi de Belgique Baudouin, c'est son frère Albert II qui lui succédera.
Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, son frère, le prince Albert de Liège, devient le sixième roi des Belges.
La néerlandaise Leontien van Moorsel décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Oslo en Norvège.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Oslo, en Norvège, l'américain Lance Armstrong obtient la médaille d'or, médaille qui ne lui sera pas retirée, contrairement à ses victoires obtenues à partir de 1998.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements de juillet 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
