Les fêtes et coutumes du
Le 6 avril 2001 on fête Marcellin et Prudence.
Depuis 2013, le 6 avril est la journée internationale du sport au service du développement et de la paix.
Le 6 avril tombe un vendredi en 2001. C'est le 96ème jour de l'année, et il reste 269 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Peu de gens ont le courage d'être lâches devant témoins.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 5 mois et 22 jours, soit un total de 8941 jours.
Quelques évènements du 6 avril.
L'armée allemande bombarde Belgrade sans préavis et sans déclaration de guerre, du fait que les yougoslaves refusent de se joindre à l'Allemagne : c'est l'opération "Châtiment".
Mort du compositeur et chef d'orchestre russe Igor Stravinsky (né le 17 juin 1882). Il laisse à la postérité le célèbre ballet "Le Sacre du printemps".
Naissance de l'humoriste Jérémy Ferrari. Spécialiste de l'humour noir, il fait rire tout en dénonçant la violence et la guerre dans son spectacle "Vends deux pièces à Beyrouth".
Décès de l'homme d'affaire Jean-Baptiste Doumeng, surnommé ´le milliardaire rouge´.
Au lendemain du siège de Sarajevo par les serbes, la communauté européenne reconnait l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine.
Au Rwanda, l'assassinat des présidents rwandais et burundais marquent le début des massacres des Tutsis par les Hutus. Ce génocide fera entre 800 000 et un million de morts.
Mort de l'ancien président de la Tunisie Habib Bourguiba, au pouvoir pendant 30 ans, de 1957 à 1987. En résidence surveillée depuis le 'Coud d'Etat médical' du général Zine el-Abidine Ben Ali, le 7 Novembre 1987, Habib Bourguiba n'aura droit qu'à des obsèques organisée dans l'intimité.
Le multi milliardaire Elon Musk fonde la société SpaceX, un temps concurrente puis vite partenaire de la NASA pour les missions spatiales.
A la mort du prince Rainier III de Monaco (né le 31 mai 1923), son fils Albert II qui devient le quatorzième prince souverain de la principauté.
En Italie, un séisme de magnitude 6 fait plus de deux cents soixante-dix morts dans la région des Abruzes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du peintre français Balthus (né le 29 février 1908), célèbre et controversé pour ses tableaux de jeunes adolescentes, par exemple les toiles "Thérèse rêvant" et "Thérèse".
Mort de Charles Trenet, surnomme le 'Fou Chantant', né le 18/05/1913.
Faisant suite à une épidémie de fièvre aphteuse en Grande Bretagne, l'Union Européenne interdit toute les exportations de bétail, viande, et lait, en provenance de ce pays.
Décès du réalisateur et scénariste Robert Enrico (né le 13 avril 1931), césar du meilleur film en 1976 pour "Le Vieux Fusil".
Destruction des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan, sur ordre du mollah Mohammad Omar, chef suprême des talibans.
Mort du compositeur et pianiste de jazz américain John Lewis, fondateur du groupe "Modern Jazz Quartet".
Inculpé par le Tribunal pénal international pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, l'ancien président de la république yougoslave Slobodan Milosevic est arrêté à Belgrade.
Le tueur en série Guy Georges est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour une vingtaine d'agressions et pour le meurtre de sept jeunes femmes.
Quelques évènements qui suivent le .
Le multi millionnaire américain Denis Tito devient le premier touriste à voyager dans l'espace. Il règle 20 millions de dollars à l'agence spatiale russe pour un vol de sept jours avec un court passage à la station spatiale internationale.
Les membres de la commission des droits de l'homme de l'ONU, composée de 53 représentants élus pour 3 ans et renouvelée par tiers chaque année, en évincent les Etats-Unis, un siège qu'ils occupaient de façon ininterrompue depuis la création de cet organe en 1947.
Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
En Italie, Silvio Berlusconi remporte les élections législatives.
Le réalisateur italien Nanni Moretti remporte la palme d'or du festival de Cannes 2001 pour le film "La Chambre du fils".
Plus de 500000 algériens manifestent à Tizi Ouzou, en Kabylie, à 110 km d'Alger.
Le prince héritier du Népal, Dipendra, âgé de 29 ans, tue huit membres de la famille royale, dont le roi Birendra et la reine Aishwarya, avant de retourner l'arme contre lui. Il décède de ses blessures trois jours plus tard.
Mort de l´acteur américain Anthony Quinn. (né le 21/04/1915), à la fois premier rôle et producteur dans "Zorba le grec".
Ça s'est passé en 2001
L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 2001
- Les évènements datés de l'année 2001
- Le quiz de l'année 2001
- Les évènements d'avril 2001
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2001
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 2001
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
