Les fêtes et coutumes du
Le 5 octobre 1949 on fête Fleur et Placide.
Le 5 octobre est la journée mondiale des enseignants.
Le Portugal fête la création de la république, le 5 octobre 1910. La fête nationale du Portugal a lieu le 10 juin.
Le 5 octobre tombe un mercredi en 1949. C'est le 278ème jour de l'année, et il reste 87 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 75 ans 11 mois et 28 jours, soit un total de 27757 jours.
Quelques évènements du 5 octobre.
Naissance de Maïtena Douménach, chanteuse, comédienne et actrice sous le nom de Marie Laforêt (décès le 2 novembre 2019), révélée avec la chanson "Viens sur la montagne".
La Corse devient le premier département de France métropolitaine libéré, par l'action conjointe des résistants, des italiens et de l'armée française conduite par le général Giraud, contre l'avis du général de Gaule et des alliés.
Le prix du jury international au festival de cinéma de Cannes est attribué à René Clément pour son film "La Bataille du rail" qui retrace la résistance des cheminots français pendant la toute récente guerre mondiale. Après l'édition annulée en 1939, il s'agit du premier festival de l'après-guerre.
Création du mouvement communiste international Kominform, après dissolution du Komintern le 15 mai 1943.
Création de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), première organisation mondiale ayant pour objectif la préservation de la nature, de la biodiversité et de l'environnement.
Mort de l´acteur et réalisateur Noël Noël (né Lucien Edouard Noël le 9 août 1897). Il joue le rôle du personnage principal dans le film "Monsieur Albert" de Karl Anton.
Le prix Nobel de la paix est décerné à Tenzin Gyatso, 14éme Dalaï Lama.
Les 5 et 6 octobre 1994, 53 cadavres membres de l´Ordre du Temple Solaire sont découverts en Suisse et au Canada. Parmi les victimes, on retrouve les deux fondateurs de la secte ésotérique, Joseph Di Mambro et Luc Jouret.
Sortie en France du film "Forrest Gump" de Robert Zemeckis, qui obtient en 1995 pas moins de six oscars.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'acteur américain Richard Gere, aux côtés de Julia Roberts en 1990 dans le film "Pretty Woman".
Naissance du romancier et marin breton Yann Queffélec, fils de Henri, prix Goncourt en 1985 pour "Les Noces barbares".
Mort du compositeur allemand et surtout chef d'orchestre Richard Strauss, auteur de l'opéra "Salomé".
Election du premier chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer.
Le film "Le Troisième Homme" du cinéaste britannique Carol Reed, film à la fois noir et blanc... et noir, remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1949.
Naissance de l'actrice de cinéma Sabine Azéma, deux fois cesar de la meilleure actrice, en 1985 dans le film "Un dimanche à la campagne" de Bertrand Tavernier et en 1987 dans "Mélo" d'Alain Resnais.
Naissance du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, trois fois lauréat du meilleur réalisateur aux prestigieux Goyas espagnols, dans "Tout sur ma mère", "Volver" et "Douleur et Gloire".
Le communiste Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. et devient président du gouvernement populaire central chinois. Les dirigeants de l'ancienne République de Chine se replient sur l'île de Taïwan, qui bénéficie depuis ce jour d'un statut hybride. Le 1er octobre est la fête nationale en Chine, mais c'est encore le 10 octobre à Taïwan.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de Jean-Jacques Tazartez, chanteur auteur compositeur sous le nom de Nicolas Peyrac, qui commence sa carrière en composant des chansons pour Gérard Lenorman et Marie Laforêt.
Création, sous l'impulsion de l'URSS, de la République Démocratique Allemande (RDA). Cet état disparaitra le 3 octobre 1990, avec la réunification des deux allemagnes.
Naissance de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal. En 1999, son premier roman "Le Serment des barbares" est déjà accueilli avec succès en France et rejeté par le pouvoir en Algérie.
Décès du boxeur Marcel Cerdan et de la violoniste Ginette Neveu, qui trouvent la mort dans une catastrophe aérienne aux Açores.
Décès à 38 ans de Florimond Cornet, meilleur marcheur du monde en 1942, vainqueur de 150 épreuves officielles, victime d'un accident dans une mine de potasse en Alsace.
Couronnement du prince Rainier III de Monaco. Le 19 novembre est la fête nationale de la principauté de Monaco.
Naissance du trafiquant de drogue Pablo Escobar (mort le 2 décembre 1993), à la tête du Cartel de Médellin, fournissant environ 80 % de la cocaïne consommée aux Etats-Unis.
Signature de la convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui.
Ça s'est passé en 1949
Bien que la guerre froide (tensions entre les Etats-Unis et les soviétiques) date de 1945, c'est en 1949 qu'elle dépasse le cadre de ces deux pays, avec la création de l'OTAN (Organisation de l'Atlantique Nord), la création du Conseil de l'Europe, qui regroupe 25 états non communistes, l'explosion de la première bombe atomique soviétique, le 14 juillet 1949, et la proclamation de la république populaire de Chine le 1er octobre 1949.
En France, l'abbé Pierre fonde la première communauté Emmaus et la chanson "Petit Papa Noël" de Tino Rossi obtient le premier disque d'or de l'histoire de la chanson française.
A voir aussi :
- Les calendriers 1949
- Les évènements datés de l'année 1949
- Le quiz de l'année 1949
- Les évènements d'octobre 1949
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1949
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1949
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
