Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 décembre 2016 on fête Gérald et Dalmace.

Le 5 décembre est la journée internationale des volontaires, et la journée mondiale des sols.

C'est aussi la journée mondiale de l'égalité des chances, qui a pour objectif de rendre possible une mobilisation citoyenne en faveur de la réussite de tous les jeunes.

En France, la journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie a lieu le 5 décembre. 

Au Japon, le 5 décembre est la journée du Ninja, un individu formé au ninjutsu (art martial médiéval japonais), pour des missions d'espionnage, de renseignement, voire d'assassinat, alors que le samouraï est au service de la noblesse.

La fête nationale en Thaïlande a lieu le 5 décembre, en souvenir de la naissance de son roi Rama IX, sur le trône pendant 70 ans, né le 5 décembre 1927.

Le 5 décembre tombe un lundi en 2016. C'est le 340ème jour de l'année, et il reste 26 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Cela rend modeste de voyager. On voit quelle petite place on occupe dans le monde.

Gustave Flaubert

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 7 ans 4 mois et 29 jours, soit un total de 2707 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2016

Quelques évènements du 5 décembre.

Les Nymphéas - Claude MonetMort du peintre impressionniste français Claude Monet (né le 14 novembre 1840). Parmi ses nombreuses oeuvres, on peut citer "Femmes au jardin", "Impression soleil levant", "Meule à Giverny" et le plus connu "Les Nymphéas".

Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.

Nelson MandelaMort de Nelson Mandela, artisan de la lutte contre l'apartheid, prisonnier politique en Afrique du Sud de 1963 à 1990, puis premier président noir de ce même pays, de 1994 à 1999. 

L'académicien Jean d'OrmessonDécès dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017 de l'écrivain, journaliste et membre de l'académie française Jean d'Ormesson (né le 6 juin 1925). Il publie en 2016 l'ouvrage "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle". C'est aussi l'auteur de la maxime : "La naissance est le lieu de l'inégalité, l'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort". 

 

Johnny Halliday né Jean-Philippe SmetDécès à 22h10 du célèbre chanteur de rock'n'roll, de twist et de blues Johnny Hallyday (né le 15 juin 1943). Il était aussi compositeur et acteur de cinéma. Sa disparition nous donne l'occasion de rappeler des titres phares comme "Retiens la nuit", "Noir c'est noir" et "Allumer le feu".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Ce 14 novembre à 12h22, la lune, plus grosse que d'habitude, n'a jamais été aussi proche de la terre depuis 70 ans : c'est la "Super Extra Lune".  

L'astronaute Thomas Pesquet devient le 10ème français dans l'espace en rejoignant la Station spatiale internationale, pour la mission Proxima qui durera 196 jours.

Décès de Fidel Castro (né le 13 août 1926), qui gouverna fermement Cuba pendant près de 50 ans, de 1959 à 2008.

Un avion s'écrase en Colombie, au sud-est de Medellin, faisant 71 morts dont plusieurs joueurs de l'équipe de football brésilienne de Chapeco.   

Décès de l'auteur de bandes dessinées Marcel Gottlieb, dit Gotlib, (né le 14 juillet 1934), créateur des revues "L'Echo des savanes" et "Fluide glacial".

Quelques évènements qui suivent le .

Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve est nommé premier ministre par François Hollande. 

Décès de l'astronaute et homme politique américain John Glenn, premier homme à avoir effectué un vol en orbite autour de la Terre, en 1962.

A Istanbul, en Turquie, un double attentat revendiqué par les Faucons de la Liberté du Kurdistan fait 44 morts dont 36 policiers et plus de 150 blessés.

Les djihadistes du groupe Etat islamique reprennent la ville antique de Palmyre qui était aux mains du gouvernement syrien depuis le 27 mars 2016.

A Berlin, en Allemagne, un camion de 38 tonnes fonce sur la foule présente au marché de Noël. Le bilan est de 12 morts et cinquante blessés. Cet attentat est revendiqué par le groupe terroriste 'Etat Islamique'.

Ça s'est passé en 2016

  • Le 1er janvier, la France passe de 22 à 13 régions métropolitaines et Wikipédia fête ses 15 ans.
  • En février, pour les chinois, 2016 est l'année du singe. Le 28 février, Los Angeles déroule le tapis rouge pour les Oscars.
  • En mars, alors que le premier message Twitter fête ses 10 ans, BMW fête ses 100 ans.
    Le 22 mars, à Bruxelles, en Belgique, un attentat terroriste fait 31 morts.
    Le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba se concrétise avec la visite de Barack Obama dans l'ile cubaine : il s'agit de la première visite d'un président américain à Cuba depuis 1928 !
  • En avril, l'Angleterre est à l'honneur : la reine Elisabeth fête ses 90 ans, et c'est aussi le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare. 
  • En mai. Le G7 se déroule à Shima, au Japon, les 26 et 27 mai, en France , le projet de loi El Khomri, ou loi travail, provoque des grèves et des manifestations.
  • Début juin, la Seine déborde, atteignant 6,10 mètres à Paris (elle avait atteint 8,60 mètres le 28 janvier 1910). Un attentat terroriste aux Etats-Unis fait 50 morts.
  • Le 10 juillet, le Portugal remporte le championnat d'Europe de football en battant la France, pays organisateur, par 1 but à zéro. Le 14 Juillet à Nice, c'est l'horreur : le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel tue 84 personnes sur la promenade des anglais, au volant d'un camion de location.  
  • Les Jeux Olympiques d'été 2016 ont lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 5 au 21 août, avec 2 nouveaux sports : le golf et le rugby à 7.  
  • En France, les journées du patrimoine se déroulent du samedi 17 au dimanche 18 septembre
  • En octobre, l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale se déroule à Washington. L'ouragan Matthew fait rage au large de Haïti et de Cuba. 
  • Au Maroc, du 7 au 18 novembre, la COP22 accueille 196 pays et 20 000 participants. La Chine accueille le G20.   
  • Depuis 1950, on fête la journée des droits de l'homme le 10 décembre.

Diverses élections jalonnent l'année 2016 :

  • En mai, les philippins élisent leur président et leur Parlement, les Ecossais élisent leur Parlement, et les londoniens choisissent un nouveau maire. Le 22 mai, l'écologiste Alexander Van der Bellen remporte les élections présidentielles en Autriche.
  • Le 23 juin, c'est le BREXIT : les britanniques décident par référendum de quitter l'Union européenne, et le 26 juin, les électeurs des communes de la Loire Atlantique se prononcent pour le projet d'aréoport de Notre-Dame-Des-Landes, projet qui sera cependant abandonné en 2018.  
  • Les élections présidentielles du 27 aout au Gabon, contestées dans les jours qui suivent, désignent malgré tout Ali Bongo comme vainqueur. 
  • En septembre, les Russes se rendent aux urnes pour des législatives.
  • Le 8 novembre, les élections présidentielles aux Etats-Unis désignent Donald Trump comme successeur de Barack Obama. Toujours en novembre, François Fillon est élu pour représenter la droite aux élections présidentielles françaises de 2017.
  • En décembre, les élections présidentielles de Gambie et du Ghana, sont largement contestées. 

L'année 2016 dans le monde a surtout été marquée :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr