Les fêtes et coutumes du
Le 4 avril 2001 on fête Isidore et Hildebert .
Le 4 avril est la journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines.
Proclamée le 4 avril 1960, l'indépendance du Sénégal est fêtée chaque année.
Le 4 avril tombe un mercredi en 2001. C'est le 94ème jour de l'année, et il reste 271 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'espérance d'une joie est presque égale à la joie.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 5 mois et 24 jours, soit un total de 8943 jours.
Quelques évènements du 4 avril.
Robert Walpole devient le premier premier ministre de Grande Bretagne et conserve ce poste pendant 21 ans, sous les règnes respectifs de George 1er et George II.
L'assemblée constituante décrète que le Panthéon sera destiné à recevoir la sépulture des grands hommes. Mirabeau est le premier à y entrer, ce 4 avril 1791, mais il y sera "exclu" le 12 septembre 1794 pour avoir donné secrètement des conseils au roi pendant la révolution.
Publication du premier numéro de "L'Assiette au beurre", un magazine satirique illustré antimilitariste, anticolonialiste et anticlérical. Plus de 200 illustrateurs et écrivains participent à la vie du journal de 1901 à 1936.
La navette américaine Challenger effectue son premier vol, et restera en service jusqu'à l'accident tragique du 28 janvier 1986.
La CNCL choisit le groupe Bouygues pour acquérir 50% du capital de la chaîne de télévision TF1.
Décès de l'actrice de cinéma et comédienne Blanchette Brunoy (née le 5 octobre 1915). En 1938, dans le film 'La bête humaine" de Jean Renoir, elle joue le rôle de la cousine de Jacques Lantier interprété par Jean Gabin.
L'aviation syrienne déverse un gaz chimique mortel sur Khan Cheikhoun, une ville se son propre territoire, faisant entre 100 et 200 morts.
Le "Ping Star", un diamant rose d'à peine 12 grammes, est adjugé pour une somme record de 71,2 millions de dollars au terme d'une vente aux enchères d'une durée de cinq minutes.
Le terroriste Abdallah Ahmed Osman tue deux personnes et en blesse cinq à Romans-sur-Isère.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de Guy Grosso, auteur avec Michel Modo des sketchs Grosso et Modo, et interprète d'un des gendarmes de Saint Tropez sous le nom de Tricard (né le 19 août 1933).
Décès du peintre français Balthus (né le 29 février 1908), célèbre et controversé pour ses tableaux de jeunes adolescentes, par exemple les toiles "Thérèse rêvant" et "Thérèse".
Mort de Charles Trenet, surnomme le 'Fou Chantant', né le 18/05/1913.
Faisant suite à une épidémie de fièvre aphteuse en Grande Bretagne, l'Union Européenne interdit toute les exportations de bétail, viande, et lait, en provenance de ce pays.
Décès du réalisateur et scénariste Robert Enrico (né le 13 avril 1931), césar du meilleur film en 1976 pour "Le Vieux Fusil".
Destruction des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan, sur ordre du mollah Mohammad Omar, chef suprême des talibans.
Mort du compositeur et pianiste de jazz américain John Lewis, fondateur du groupe "Modern Jazz Quartet".
Inculpé par le Tribunal pénal international pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, l'ancien président de la république yougoslave Slobodan Milosevic est arrêté à Belgrade.
Quelques évènements qui suivent le .
Le tueur en série Guy Georges est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour une vingtaine d'agressions et pour le meurtre de sept jeunes femmes.
Le multi millionnaire américain Denis Tito devient le premier touriste à voyager dans l'espace. Il règle 20 millions de dollars à l'agence spatiale russe pour un vol de sept jours avec un court passage à la station spatiale internationale.
Les membres de la commission des droits de l'homme de l'ONU, composée de 53 représentants élus pour 3 ans et renouvelée par tiers chaque année, en évincent les Etats-Unis, un siège qu'ils occupaient de façon ininterrompue depuis la création de cet organe en 1947.
Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
En Italie, Silvio Berlusconi remporte les élections législatives.
Le réalisateur italien Nanni Moretti remporte la palme d'or du festival de Cannes 2001 pour le film "La Chambre du fils".
Plus de 500000 algériens manifestent à Tizi Ouzou, en Kabylie, à 110 km d'Alger.
Le prince héritier du Népal, Dipendra, âgé de 29 ans, tue huit membres de la famille royale, dont le roi Birendra et la reine Aishwarya, avant de retourner l'arme contre lui. Il décède de ses blessures trois jours plus tard.
Ça s'est passé en 2001
L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 2001
- Les évènements datés de l'année 2001
- Le quiz de l'année 2001
- Les évènements d'avril 2001
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2001
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 2001
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
