Les fêtes et coutumes du
Le 4 avril 1941 on fête Isidore et Hildebert .
Le 4 avril est la journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines.
Proclamée le 4 avril 1960, l'indépendance du Sénégal est fêtée chaque année.
Le 4 avril tombe un vendredi en 1941. C'est le 94ème jour de l'année, et il reste 271 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'espérance d'une joie est presque égale à la joie.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 84 ans 6 mois, soit un total de 30864 jours.
Quelques évènements du 4 avril.
Robert Walpole devient le premier premier ministre de Grande Bretagne et conserve ce poste pendant 21 ans, sous les règnes respectifs de George 1er et George II.
L'assemblée constituante décrète que le Panthéon sera destiné à recevoir la sépulture des grands hommes. Mirabeau est le premier à y entrer, ce 4 avril 1791, mais il y sera "exclu" le 12 septembre 1794 pour avoir donné secrètement des conseils au roi pendant la révolution.
Publication du premier numéro de "L'Assiette au beurre", un magazine satirique illustré antimilitariste, anticolonialiste et anticlérical. Plus de 200 illustrateurs et écrivains participent à la vie du journal de 1901 à 1936.
La création à Washington de l'Organisation de l'Atlantique Nord (OTAN), dont le but était d'assurer une défense contre les pays communistes, a eu pour conséquence la tension des relations de guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS.
Naissance de l'humoriste, acteur, scénariste et réalisateur Bernard Campan. Membre du trio "Les Inconnus", il partage le césar de la meilleure première ouvre avec Didier Bourdon en 1996 pour le film "Les Trois Frères" dans lequel il est à la fois réalisateur, scénariste et acteur.
La France accorde l’indépendance à la Fédération du Mali, qui regroupe le Sénégal et le Soudan français. Le 4 avril est la fête nationale au Sénégal.
Le film "Ben-Hur" de William Wyler remporte onze titres à la 32ème cérémonie des Oscars. A cette date, c'est le film le plus primé.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du peintre, illustrateur et graveur Maximilien Luce (né le 13 mars 1858), dont plusieurs œuvres décrivent la vie de tous les jours, comme "Le Port de Saint-Tropez".
Blessé en taillant ses rosiers, l'américain Albert Alexander est le premier homme à recevoir une injection de pénicilline.
Le général Leclerc prend Koufra, en Libye.
Le gouvernement de Vichy met en place la "retraite des vieux" pour les salariés du commerce et de l'industrie. C'est le premier système de retraite basé sur la répartition, financé à la fois par les employés et les patrons.
Mort de l´écrivain britannique Virginia Woolf (née le 25 janvier 1882), auteur de "La Chambre de Jacob".
Création du Commissariat général aux questions juives à Vichy.
Quelques évènements qui suivent le .
L'armée allemande bombarde Belgrade sans préavis et sans déclaration de guerre, du fait que les yougoslaves refusent de se joindre à l'Allemagne : c'est l'opération "Châtiment".
Naissance du cinéaste Bertrand Tavernier (décès le 25 mars 2021), césar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour le film "Que la fête commence...".
Le vice-président du conseil des ministres du gouvernement de Vichy, François Darlan, rencontre Hitler à Berchtesgaden.
Convoqués par la police française, 3700 juifs sont arrêtés et dirigés sur des camps d'internement : c'est la "rafle du billet vert".
Naissance du chanteur, musicien, peintre et poète américain Bob Dylan, auteur de "Like a Rolling Stone".
Après la rencontre de François Darlan avec Hitler, le 12 Mai 1941, le protocole dit "Darlan-Warlimond", ouvre aux allemands de larges possibilités dans les ports français d'Afrique de Casablanca, Bizertre, et Dakar. Le même jour, le Bismarck, plus grand cuirassé allemand, est coulé par la marine britannique.
Le gouvernement de Vichy défini un nouveau statut pour les juifs et accorde à certains français un "Certificat de non-appartenance à la race juive".
Ça s'est passé en 1941
Le 22 juin 1941, l'Allemagne déclenche l'opération 'Barbarossa' en Union-soviétique. Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la flotte américaine dans l'océan Pacifique, à Pearl Harbour. Les chambres à gaz d'Auschwitz sont utilisées. Hitler pense que lui et ses alliés gagneront la guerre, qui est bien une guerre mondiale. 70 ans plus tard, en 2011, l'historien Max Gallo décrit avec précision cette année dans son livre '1941 : Le monde prend feu'.
A voir aussi :
- Les calendriers 1941
- Les évènements datés de l'année 1941
- Le quiz de l'année 1941
- Les évènements d'avril 1941
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1941
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1941
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
