Les fêtes et coutumes du
Le 31 mars 1994 on fête Benjamin et Albane.
Le 31 mars est la journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques. Recensez toutes vos données personnelles numériques. Si certaines d'entre elles ne sont stockées que sur votre ordinateur ou votre smartphone, pensez à les sauvegarder périodiquement.
Le 31 mars tombe un jeudi en 1994. C'est le 90ème jour de l'année, et il reste 275 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Une fois la partie terminée, le roi et le pion retournent dans la même boîte.
Proverbe italien
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 6 mois et 19 jours, soit un total de 11526 jours.
Quelques évènements du 31 mars.
Aux Etats-Unis, le classement des 100 chansons les plus populaires place cinq titres des Beatles aux cinq premières places. La 'Beatlemania' se propage dans le monde entier.
Au Brésil, un coup d'état militaire soutenu par les Etats-Unis renverse le gouvernement du président Joao Goulart et instaure une dictature qui durera jusqu'en 1985.
Mort de l´athlète américain Jesse Owens, quadruple champion olympique en 1936 à Berlin.
La ville de Popayan en Colombie est détruite à 80 % par un séisme : le bilan est de 234 morts et 1500 blessés.
Un décret instaure chaque 25 septembre la journée nationale d'hommage aux harkis, pour leur dévouement pendant la guerre d'Algérie, de 1957 à 1962, en tant que membres supplétifs de l'armée française.
Avec le nouveau système de diffusion baptisé TNT (Télévision Numérique Terrestre), le nombre de chaines de télévision disponibles par voie hertzienne en France métropolitaine passe de six chaînes analogiques à quatorze chaines numériques. Les deux systèmes cohabiterons jusqu'en 2011 afin de permettre aux téléspectateurs de s'équiper. En 2025, face aux fournisseurs internet, moins de 20% des français ont pour unique mode de réception la TNT qui pourrait disparaître à terme.
La compagnie aérienne Air France crée sa filiale low cost HOP.
Au lendemain du 2ème tour des élections municipales en France, Manuel Valls, jusque là ministre de l'intérieur, est nommé premier ministre par François Hollande, en remplacement de Jean-Marc Ayrault.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, du 12 au 27 février 1994. C'est la première fois que les JO d'hiver sont décalés de deux ans par rapport aux JO d'été.
Suite à plusieurs réformes de l'état, la Constitution de Belgique du 7 février 1831 est réécrite.
Décès du chanteur compositeur Jean Sablon (né le 25 mars 1906), interprète des chansons "Vous qui passez sans me voir", "C'est si bon" et "Maladie d'amour".
A Hebron, en Cisjordanie, un colon juif extrémiste tue 29 palestiniens.
La députée du Var Yann Piat est assassinée dans sa voiture par deux hommes à moto.
Eduardo Frei Ruiz-Tagle prend ses fonctions de président du Chili.
Eduardo Frei, président du Chili depuis 2 jours, annonce que le général Pinochet restera commandant des armées jusqu'en 1997.
L'Airbus A310 de la compagnie russe Aeroflot qui assure la liaison Moscou Hong Kong s'écrase et entraine la mort de 75 personnes. La boite noire révèle que le fils du pilote était aux commandes.
Mort de l'écrivain Eugène Ionesco (né le 26 novembre 1909), auteur de la pièce de théâtre "Rhinocéros", écrite en prose, et "Le roi se meurt".
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du photographe français Robert Doisneau (né le 14 avril 1912), bien connu pour son œuvre "Le Baiser de l'Hôtel de Ville" qui fera l'objet de plusieurs procédures juridico-financières.
Décès brutal, à 27 ans, du chanteur et guitariste Kurt Cobain qui se suicide par balle, laissant une lettre où il dit : Mieux vaut brûler franchement que s'éteindre à petit feu. (né le 20 février 1967).
Au Rwanda, l'assassinat des présidents rwandais et burundais marquent le début des massacres des Tutsis par les Hutus. Ce génocide fera entre 800 000 et un million de morts.
François de Grossouvre, résistant et haut fonctionnaire français proche de François Mitterrand, se suicide par arme à feu dans son bureau au Palais de l'Elysée. Il s'agit à priori du premier et unique suicide ayant eu lieu dans le palais présidentiel, qui compte 800 personnes employées à temps plein depuis le départ de François Hollande, soit 12 % de moins que sous l'ère de Nicolas Sarkozy.
Accusé de l´assassinat de 7 otages juifs le 29 juin 1944, Paul Touvier est condamné à la prison à perpétuité.
Mort de l'acteur et scénariste Jean Carmet (né le 25 avril 1920), deux fois césar du meilleur acteur, dans "Merci la Vie" et dans "Les Misérables".
Décès de Richard Nixon, président des Etats-Unis de 1979 à 1974. Il termine son premier mandat avec une forte cote de popularité, mais il doit démissionner au cours de son deuxième mandat à cause du scandale du Watergate.
Une catastrophe aérienne à Nagoya au Japon fait 264 morts et 7 survivants.
Premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud. Les résultats de ces élections conduiront à la nomination de Nelson Mandela comme président de l'Afrique du Sud, le 9 mai 1994. Le 27 avril est la fête nationale dans ce pays.
Ça s'est passé en 1994
Les jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, occupent le devant de la scène au premier trimestre.
Le deuxième trimestre 1994 est marqué par les violences au Rwanda.
Noël devient tragique avec le détournement d'un Airbus.
A voir aussi :
- Les calendriers 1994
- Les évènements datés de l'année 1994
- Le quiz de l'année 1994
- Les évènements de mars 1994
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1994
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1994
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
