Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 mai 1977 on fête Visitation et Pétronille.

Le 31 mai est la journée mondiale sans tabac.

Humour : pourquoi le 31 mai est-il la journée sans tabac, alors que le lendemain, c'est le premier joint ?

Le 31 mai tombe un mardi en 1977. C'est le 151ème jour de l'année, et il reste 214 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Donne un poisson à un homme, il mangera un jour.  Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. 

Confucius

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 4 mois et 19 jours, soit un total de 17674 jours.

Afficher le calendrier de mai 1977

Quelques évènements du 31 mai.

L'Afrique du Sud devient une République, avec pour capitale Johannesbourg.

Adolf Eichmann, reconnu coupable de la mort de millions de juifs pendant la seconde guerre mondiale, est exécuté par pendaison à la prison de Ramla, en Israël.

Le 24ème régiment à cheval de spahis marocains organise une dernière "Fantasia" à Senlis, dans l'Oise, avant d'être dissous au mois de juin.

 

Naissance de l'actrice et réalisatrice de cinéma Sandrine Bonnaire, césar de la meilleure actrice en 1986 dans le film "Sans toit ni loi".

Un séisme à Ancash, au Pérou, provoque une avalanche de rochers et fait plus de 70 000 morts.

Fondation de l'Agence spatiale européenne qui compte alors onze pays membres. En 2025, elle est au service de 23 pays, dont la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse qui ne font pas partie de l'Union Européenne.

Dans le département de la Vienne, près de Poitiers, le parc d'attraction du Futuroscope ouvre ses portes.

Démarrage de la SEPT, nouvelle chaîne de télévision. Diffusée par le satellite TDF1, elle n'est à l'époque accessible que par une minorité de français.

Après seize années de guerre civile, le gouvernement angolais et les rebelles signent un accord de paix.

Dans le quartier diplomatique de Kaboul, en Afghanistan, un attentat au camion piégé fait au moins 150 morts et 460 blessés.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'humoriste et actrice Blanche Gardin. Dans un sketch en 2024, elle dit "Bonsoir, je m’appelle Blanche et depuis le 7 octobre, je suis antisémite", ce qui lui vaut d'être injustement mise à l'écart du monde du cinéma.

Le colonel Joachim Yhombi-Opango devient président de la République du Congo.

Mort du poète et scénariste Jacques Prévert, dont les poèmes sont chantés par Les Frères Jacques, Yves Montand et Lio.

Naissance de Virginie Efira, comédienne franco-belge et animatrice d'émissions de télévision, héroïne du film "L'amour c'est mieux à deux". 

Le Royaume-Uni accueille à Londres le G7 (Groupe des sept) du 7 au 8 mai 1977. Le président de la Commission Européenne fait partie pour la première fois des membres permanents.

Marie Myriam remporte pour la France le trophée du concours Eurovision en chantant "L'Oiseau et l'Enfant".

Mort de l´actrice américaine Joan Crawford (née le 23 mars 1904), oscar de la meilleure actrice en 1945 dans le film "Le Roman de Mildred Pierce" de Michael Curtiz.

Le film provocateur "Padre padrone" des frères Paolo et Vittorio Taviani remporte la palme d'or du festival de Cannes 1977. Le 19 mai, l'acteur Arnold Schwarzenegger montre ses muscle à ses admiratrices avec insolence, en maillot de bain sur la Croisette.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du cinéaste italien Roberto Rossellini (né le 8 mai 1906), réalisateur du film "Jeanne au bûcher" où Ingrid Bergman tient le rôle de Jeanne d'Arc. 

La youoslave Mima Jausovec remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la roumaine Florenta Mihai, avec le score de 6-2, 6-7, 6-1.

L'argentin Guillermo Vilas  remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Brian Gottfried avec le score de 6-0, 6-3, 6-0.

L'ordinateur personnel Apple IILa société Apple lance l'Apple II, le premier ordinateur personnel commercialisé à grande échelle.

Menahem Begin (né le 16 août 1913) devient Premier Ministre d'Israël et le restera jusqu'à octobre 1983. Il obtient le prix Nobel de la paix en 1978.

La république de Djibouti proclame son indépendance de la France. Le 27 juin est la fête nationale dans ce pays dont dont la capitale porte le même nom.

Mort de l´écrivain américain Vladimir Nabokov (né le 22 avril 1899), auteur de "Lolita" et "Ada ou l'Ardeur".

Ça s'est passé en 1977

  • Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit. 
  • Le 27  mars, deux Boeing se heurtent  sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
  • Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
  • Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
  • L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
  • Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
  • le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit  la langue officielle du Québec

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr