Les fêtes et coutumes du
Le 31 juillet 2024 on fête Ignace et Calimère.
Le 31 juillet est la journée internationale de la femme africaine.
Le 31 juillet tombe un mercredi en 2024. C'est le 213ème jour de l'année, et il reste 153 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.
Ça s'est passé le mercredi .
Quelques évènements du 31 juillet.
Naissance de l'acteur Louis Germain David de Funès de Galarza (mort le 27 janvier 1983). Il joue son premier grand rôle en 1954 dans "Ah! les belles bacchantes".
L'assassinat de Jean Jaurès, fondateur du journal l'Humanité, au Café du Croissant, annule les efforts de paix de la France.
Disparition de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, avec son avion, en Méditerranée. L'avion sera retrouvé en 2003.
Les sportifs Italiens Compagnoni et Lacedelli réussissent la première ascension du K2, en Himalaya, à 8611 mètres.
Naissance de l'actrice Elodie Frenck principalement connue pour son rôle de Marlène dans la série télévisée "Les petits meurtres d'Agatha Christie".
Le président cubain Fidel Castro, malade, délègue ses pouvoirs à son frère, Raoul, qui devient président du conseil d'état de la république de Cuba par intérim.
L'Inde subi depuis la veille la plus grande panne d'électricité connue à ce jour, affectant 670 millions de personnes soit la moitié de la population.
Décès de Jeanne Moreau (née le 23 janvier 1928), qui nous quitte avec à son actif une voix bien à elle au service de plusieurs chansons bien connues et plus de 130 films en tant qu'actrice, par exemple "Ascenseur pour l'échafaud".
La néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte la nouvelle édition du tour de France cycliste féminin devant sa compatriote Demi Vollering. La première française, Juliette Labous, est quatrième.
Décès d'Ayman Al-Zawahiri, chef d’Al-Qaida, successeur d'Oussama Ben Laden en 2011 et concepteur des attentats du 11 septembre 2001, exécuté depuis son balcon à Kaboul sur ordre de Joe Biden par un drone américain.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
A Kourou, en Guyane française, la fusée Ariane 6 réussi son lancement inaugural après quatre ans de retard. Le lanceur européen concurrence ainsi la fusée Falcon 9 de l'entreprise américaine SpaceX dirigée par Elon Musk.
L'ex-président des Etats-Unis Donald Trump, blessé à l'oreille, échappe à quelques centimètres prés à une tentative d'assassinat lors d'un meeting en Pennsylvanie. L'attentat fait un mort, outre le tireur, et deux blessés graves, mais Donald Trump juge que "C'est dieu seul qui a empêché l'impensable de se produire".
Après 1964, 2008 et 2012, l'Espagne remporte pour la quatrième fois le championnat d'Europe de football en battant l'Angleterre sur le score de 2 buts à 1. La France est éliminée en demi finale face à l'Espagne le 9 juillet.
A Nice, un incendie criminel fait sept morts dans une même famille au 7ème étage d'un immeuble.
Une panne informatique liée à la mise à jour d'un logiciel de sécurité d'une société partenaire de Microsoft bloque des millions d'ordinateur à travers le monde, dans les gares, les aéroports, les banques, les hôpitaux, les supermarchés et de nombreux autres secteurs.
Pour la première fois depuis l'histoire du tour de France, celui-ci part d'Italie, à Florence, le 29 juin, et arrive sur la promenade des anglais à Nice le 21 juillet. Le slovène Tadej Pogacar renverse la vapeur par rapport à l'édition 2023 et remporte sous 3ème tour de France avec 6 minutes et 17 secondes d'avance sur le danois Jonas Vingegaard.
Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent en France, principalement à Paris, du 26 juillet au 11 août. C'est la troisième fois que la France organise les JO d'été, après 1900 et 1924. Plus de 11000 athlètes provenant de 200 pays participent à la fête, avec une parité hommes femmes. La cérémonie d'ouverture a lieu sur la Seine et la cérémonie de clôture se déroule au Stade de France.
Au Venezuela, le président Nicolas Maduro est reconduit dans ses fonctions, malgré l'opposition qui conteste le résultat des élections, et bien qu'il soit condamné d'une part en Colombie à 18 ans de prison en 2018 pour blanchiment d'argent, d'autre part pour crimes contre l'humanité par l'ONU depuis 2020.
Quelques évènements qui suivent le .
Jour historique pour les français aux JO : alors que Léon Marchand s'offre un quatrième titre en natation pour ces jeux de Paris, Teddy Riner s'octroie lui aussi une quatrième médaille d'or, après celles de Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2020, et surtout, Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu décrochent les trois médailles à l'issue de la finale de BMX race.
Décès de l'homme de télévision Patrice Laffont, fils de l'éditeur Robert Laffont, bien connu pour avoir animé l'émission "Des chiffres et des lettres" de 1972 à 1989.
A la cérémonie de clôture des jeux olympiques de 2024, qui se déroule au Stade de France, Les Etats-Unis récoltent 125 médailles dont 40 d'or. La France, qui se situe au 5éme rang, bat son record avec 64 médailles dont 16 d'or.
A 1200km au large de la Martinique, le patrouilleur "La Confiance" saisi plus de 10 tonnes de cocaīne à bord d'un navire de pêche. Neuf personnes sont incarcérées.
Décès d'Alain Delon (né le 8 novembre 1935), acteur, réalisateur et producteur dont la popularité, le physique et le talent sont à la hauteur de son égo, césar du meilleur acteur en 1985 dans le film "Notre histoire" de Bertrand Blier et palme d'honneur au festival de Cannes 2019.
La cycliste polonaise Katarzyna Niewiadoma remporte la 3ème édition du tour de France féminin avec respectivement 4 et 10 secondes d'avance sur les néerlandaises Demi Vollering et Pauliena Rooijakkers.
Les jeux olympiques paralympiques d'été 2024 rassemblent à Paris 4400 athlètes en provenance de 168 pays, du 28 août au 8 septembre. 549 épreuves sont au programme, du fait de la classification des athlètes handicapés.
L'ancien négociateur du BREXIT pour l'Europe et membre du parti de droite "Les Républicains" Michel Barnier est nommé premier ministre par Emmanuel Macron. Cette nomination intervient deux ans pour jour après l'élection de Liz Truss en tant que première ministre britannique, poussée à la démission après moins de deux mois d'exercice.
L'américaine Alice Walton, propriétaire du groupe international Walmart, redevient la femme la plus riche du monde avec 89 milliards de dollars. Elle détrône la française Françoise Bettencourt Meyers qui détenait ce titre depuis 2021..
Ça s'est passé en 2024
Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, les inondations dans le nord et l'ouest de la France pénalisent les habitants sinistrés.
Suite aux élections européennes, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale. Les députés sont renouvelés le 30 juin et le 7 juillet. Le gouvernement de Michel Barnier, en place le 5 septembre, est renversé par une motion de censure le 4 décembre et François Bayrou devient le 13 décembre le quatrième premier ministre français de l'année 2024.
Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent pour la troisième fois en France, du 26 juillet au 11 août, suivis des jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.
L'actualité internationale est riche en évènements, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran. En novembre, aux Etats-Unis, le républicain Donald Trump remporte les élections présidentielles face à la démocrate Kamala Harris. En décembre, le régime syrien du tyran Bachar el-Assad est renversé par les rebelles islamistes.
En décembre 2024, Mayotte, département le plus pauvre de France, est dévasté par le cyclone Chido.
A voir aussi :
- Les calendriers 2024
- Les évènements datés de l'année 2024
- Le quiz de l'année 2024
- Les évènements de juillet 2024
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2024
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 2024
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
