Les fêtes et coutumes du
Le 31 juillet 1933 on fête Ignace et Calimère.
Le 31 juillet est la journée internationale de la femme africaine.
Le 31 juillet tombe un lundi en 1933. C'est le 212ème jour de l'année, et il reste 153 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 92 ans 2 mois et 18 jours, soit un total de 33683 jours.
Quelques évènements du 31 juillet.
Naissance de l'acteur Louis Germain David de Funès de Galarza (mort le 27 janvier 1983). Il joue son premier grand rôle en 1954 dans "Ah! les belles bacchantes".
L'assassinat de Jean Jaurès, fondateur du journal l'Humanité, au Café du Croissant, annule les efforts de paix de la France.
Après la baisse de la population française à cause de la première guerre mondiale, une loi interdit l'avortement ainsi que la vente ou la publicité de tout moyen de contraception.
Victoire électorale du parti nazi aux élections au Reichstag.
Ironie du sort : le français André Leducq, lui, remporte le tour de France devant l'allemand Kurt Stopel avec 24 minutes d'avance et l'italien Francesco Camusso à 26 minutes.
L'italien Gino Bartali dit Gino le Pieux gagne le 38ème tour de France devant le belge Félicien Vervaecke, à 18 minutes, et le français Victor Cosson, à 29 minutes.
Naissance de l'actrice Marion Game (décès le 23 mars 2023). Après des débuts prometteurs au théâtre, elle se fait connaitre au cinéma en 1971 dans les films "L'Albatros" de Jean-Pierre Mocky et "Les Bidasses en folie" de Claude Zidi.
Disparition de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, avec son avion, en Méditerranée. L'avion sera retrouvé en 2003.
Naissance de Richard Benguigui, acteur, comédien et cinéaste sous le nom de Richard Berry, réalisateur des films "L'Art (délicat) de la séduction", "Moi César", "La Boîte noire" et "Nos femmes".
A la mort du roi de Belgique Baudouin, c'est son frère Albert II qui lui succédera.
L'autrichien Félix Baumgartner réussi l'exploit de traverser la Manche en chute libre à l'aide d'une aile en fibre de carbone non motorisée attachée dans le dos, en 6 minutes et 22 secondes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de la journaliste, femme politique, marxiste et féministe allemande Clara Zetkin (naissance le 5 juillet 1857). Opposée à la guerre au début de 1914, elle est emprisonnée pour avoir tenu une conférence sur la paix. Députée entre les deux guerres, elle doit de nouveau fuir l'Allemagne nazie en 1933.
Naissance de Jacques Martin, comédien, humoriste, journaliste et animateur (mort le 14 Septembre 2007), bien connu des enfants des années 80 avec l'émission télévisée "L'Ecole des fans".
Naissance de Jean-Paul Mokiejewski, célèbre cinéaste sous le nom de Jean-Pierre Mocky (mort le 8 juillet 2019), réalisateur du film "A mort l'arbitre".
Naissance de l'humoriste, acteur et cinéaste Jean Yanne (décès le 23 mai 2003). Déjà connu à la télévision en 1967 avec le sketch du permis de conduire, il est révélé au cinéma par Claude Chabrol dans le film "Que la bête meure" en 1969.
La signature d'un accord entre le Reich allemand et le pape Pie XI permet à Hitler de s'assurer du soutien des catholiques allemands.
Le français Georges Speicher remporte le 27ème tour de France devant les deux italiens Learco Guerra et Giuseppe Martano.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de Raymond Thierry Liebling, cinéaste sous le nom de Roman Polanski, survivant du ghetto de Cracovie, à ce jour récompensé par 10 césars et un oscar.
Naissance de Michel Grosso, qui interpréta un des gendarmes de Saint Tropez sous le nom de Tricard (décès le 14 février 2001)
Création de la société Air France, elle-même née de la fusion de quatre compagnies aériennes.
Naissance de l'acteur et comédien Pierre Maguelon (décès le 10 juillet 2010). Il interprète l'inspecteur Marcel Terrasson dans la série télévisée "Les brigades du tigre".
En Allemagne, une loi exclut les artistes juifs de toute organisation culturelle telle que la musique, le théâtre et les beaux arts.
Ça s'est passé en 1933
Le nazisme continue sa mise en place en Allemagne avec la nomination d'Adolf Hitler comme chancelier, la désinformation autour de l'incendie du Reichtag le 27 février, présenté comme un acte des communistes, le vote de la loi des pleins pouvoirs en faveur d'Hitler le 23 mars, l'intensification de la propagande nazie et la création d'une police secrète nommée 'Gestapo' le 26 avril.
A voir aussi :
- Les calendriers 1933
- Les évènements datés de l'année 1933
- Le quiz de l'année 1933
- Les évènements de juillet 1933
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1933
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1933
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
