Les fêtes et coutumes du
Le 3 juillet 2019 on fête Thomas et Hyacinthe.
La fête nationale en Biélorussie a lieu le 3 juillet : on y célèbre la libération de Minsk, la capitale, le 3 juillet 1944.
Le 3 juillet tombe un mercredi en 2019. C'est le 184ème jour de l'année, et il reste 181 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Je ne suis pas la meilleure personne au monde, mais au moins je ne fais pas semblant d'être ce que je ne suis pas.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 6 ans 3 mois et 12 jours, soit un total de 2296 jours.
Quelques évènements du 3 juillet.
Naissance en Allemagne du britannique Ludwig Guttmann (décès le 18 mars 1980), neurochirurgien au service des personnes à mobilité réduite, à l'origine des premiers jeux paralympiques en 1960.
A 27 ans, le musicien britannique Brian Jones, un des fondateurs des Rollling Stones, est retrouvé mort dans sa piscine (né le 28 février 1942).
Le prix du baril de pétrole atteint le niveau record de 146 dollars : c'est le troisième choc pétrolier, après ceux de 1973 et 1979.
Un coup d'état en Egypte mené par l'armée et approuvé par le peuple conduit à la destitution de son président Mohamed Morsi.
Parti du Japon le 29 juin, l'avion Solar Impulse, propulsé uniquement par l'énergie solaire, se pose à Hawaï, battant le record du plus long vol sans escale pour ce type de transport, avec une distance de 8000 kilomètres en cinq jours.
Une attaque terroriste fait plus de 250 morts à Bagdad, en Irak. L'attentat est revendiqué par le groupe djihadiste Etat Islamique.
Après le deuxième tour des élections municipales en France, Emmanuel Macron nomme Jean Castex premier ministre pour la deuxième moitié de son mandat présidentiel.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La première ministre britannique Theresa May démissionne avec le regret de ne pas avoir pu mettre en oeuvre le BREXIT. Elle passera le relais à Boris Johnson le 24 juillet, et le nouveau premier ministre à promis de faire sortir son pays de l'Union Européenne le 31 octobre.
L'australienne Ashleigh Barty remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros face à la tchèque Markéta Vondrousova avec le score de 6-1, 6-3.
tennis simple messieurs à Roland Garros, contre l'autrichien Dominique Thiem.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa douzième victoire en finale du tournoi deDécès de l'animateur radio Zappy Max, célèbre avec le jeu 'Quitte ou double' (né Max Doucet le 23 juin 1921).
Une panne d'électricité affecte pour la journée tous les habitants de l'Uruguay ainsi que ceux d'une partie de l'Argentine et du Paraguay, soit 48 millions de personnes.
Facebook officialise le lancement pour 2020 de sa propre cryptomonnaie, le Libra, qui sera renommé Diem et déménagera en Suisse. Critiqué par les Etats-Unis et l'Europe, le projet sera finalement abandonné en janvier 2022.
En pleine canicule, le record de chaleur en France est battu à Vérargues, dans l'Hérault, à 10 km de la station météorologique de Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, avec une température de 46 °C à 16h21.
Le G20 se réuni à Osaka, au Japon, du 28 au 29 juin 2019, pour débattre, entre autres, de l'opportunité de respecter les accords de Paris sur le climat. Un accord est signé par tous sauf par le président des Etats-Unis Donald Trump.
Le mois de juillet 2019 est le mois le plus chaud jamais mesuré, non seulement en France, mais aussi au monde.
Une éclipse solaire totale est visible au Chili et en Argentine.
Quelques évènements qui suivent le .
Le tour de France 2019 part de Bruxelles, en Belgique.
C'est la France qui organise la coupe du monde de football féminin 2019, du 7 juin au 7 juillet, et l'équipe des Etats-Unis remporte au Groupama Stadium à Lyon son quatrième titre, par 2 buts à 0 contre les Pays-Bas.
Vincent Lambert décède après plus de dix ans de coma des suites de son accident de moto survenu le 29 septembre 2008. Acharnement thérapeutique et intégrisme religieux pour les uns, crime ou euthanasie pour les autres, l'affaire Vincent Lambert a déchiré sa famille et mobilisé le système judiciaire et les médias pendant plus de six ans, alors que la moto a tué plus de 4000 personnes en France pendant cette période.
Décès du chanteur, danseur, auteur et compositeur sud-africain Johnny Clegg, connu pour son engagement contre l'apartheid en Afrique du Sud, surnommé le 'zoulou blanc' (né le 7 juin 1953).
Le record absolu de température à Paris est atteint avec une température de 42,6 degrés Celsius.
Egan Bernal est le premier colombien à remporter le tour de France. Geraint Thomas, vainqueur en 2018, est second en 2019. Le français Julian Alaphilippe, maillot jaune pendant 14 jours, est cinquième.
Aux Etats-Unis, deux fusillades différentes, l'une à El Paso au Texas, l'autre à Dayton dans l'Ohio, font 29 morts.
En France, Francky Zapata réussi l'exploit de traverser la Manche à bord de son Flyboard Air, un engin volant qui consomme environ 200 litres de kérosène aux 100 kilomètres.
Décès du cinéaste Jean-Pierre Mocky (né le 6 juillet 1933) surnommé l'anarchiste du cinéma, réalisateur et acteur pour le film "Tu es si jolie ce soir".
Ça s'est passé en 2019
Alors qu'en France,en ce début d'année 2019, tous les samedis, les gilets jaunes manifestent régulièrement, et parfois violemment, au Royaume-Uni, c'est le BREXIT qui retient l'attention.
Le 15 avril au soir, devant le petit écran, les français assistent avec effroi à l'incendie de la toiture et de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris.
Les élections des députés du parlement européen se deroulent fin mai dans les 28 pays des états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).
A l'issue de la coupe du monde de football 2019 féminin, qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet, les Etats-Unis conservent leur titre. Au Japon, la coupe du monde de rugby à XV, perturbée par le typhon Hagibis,se déroule du 20 septembre au 2 novembre. Doha, capitale du Qatar, accueille sous une chaleur accablante les championnats du monde d'athlétisme 2019 du 29 septembre au 6 octobre.
La fin de l'année 2019 est marquée en France par des grèves pour protester contre le projet de retraites, et la COP25 organisée en Espagne est à peine évoquée par les médias. En Australie, les incendies provoquent d'énormes dégâts auprès de la flore et de la faune.
Alors que l'année 2019 a été décrétée année internationale de la modération par l'ONU, la violence des peuples et la réponse des dirigeants démentent cette déclaration.
A voir aussi :
- Les calendriers 2019
- Les évènements datés de l'année 2019
- Le quiz de l'année 2019
- Les évènements de juillet 2019
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2019
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 2019
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
