Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 3 avril 2026 on fête Richard et Agape.

Le 3 avril tombe un vendredi en 2026. C'est le 93ème jour de l'année, et il reste 272 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire.

Jean de La Bruyère

Ça se passe le vendredi .

Afficher le calendrier d'avril 2026

Quelques évènements du 3 avril.

Installation de la Cour internationale de justice à La Haye.

Jean Gabin préside la première cérémonie des Césars : le film 'Le Vieux Fusil' réalisé par Robert Enrico remporte le trophée du meilleur film. 

Le nouveau record de vitesse du TGV est de 574,8 km à l'heure, soit la vitesse éclair de 159 mètres par seconde, et comme par hasard, cet exploit a eu lieu dans le département de la Marne, sur la commune d'Eclaires.

Aux Etats-Unis, un américain d'origine vietnamienne s'introduit dans un centre d'aide aux immigrés à Binghamton et tue 13 personnes avant de se donner la mort.

Trois ans après la sortie du premier iPhone, la société informatique Apple commercialise sa première tablette nommée iPad.

Le scandale des 'Panama papers', à savoir la fuite de plus de 10 millions de documents confidentiels sur 214 000 sociétés offshore, est publié simultanément par 109 médias dans 76 pays. Un an plus tard, le fisc français identifie 415 fraudeurs potentiels. En 2026, Oxfam affirme : "La fortune non imposée dissimulée dans les paradis fiscaux par les 0,1 % les plus riches est supérieure à la richesse totale de la moitié la plus pauvre de l’humanité".

Trois opérateurs de télécommunications coréens lancent simultanément le premier réseau de téléphonie 5G au monde. En France, SFR déploie à Nice le premier réseau 5G le 20 novembre 2020.

Alors que l'éthiopien Deso Gelmisa remporte le Marathon de Paris en 2 heures 5 minutes et 7 secondes, Morhad Amdouni bat le record de France en 2 heures 5 minutes et 22 secondes, soit une minute de moins que le précédent record signé par Benoît Zwierzchiewski en 2003.

Début des vacances scolaires de printemps pour les élèves de la zone C, du samedi 3 avril au dimanche 18 avril.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Les jeux paralympiques d'hiver se déroulent en Italie, à Milan et Cortina d’Ampezzo, du 6 au 15 mars 2026.

L'équipe de France de rugby arrache à la dernière seconde son deuxième tournoi des six nations consécutif en battant l'Angleterre avec le score de 48 à 46.

Bruno SalomoneDécès de l'humoriste et acteur Bruno Salomone, aussi brillant au cinéma qu'à la télévision, par exemple dans le téléfilm dramatique "Une mort sans importance".

A la 98ème cérémonie des Oscars, le film "Une bataille après l'autre" de Thomas Anderson s'illustre avec cinq oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur casting, meilleur montage et meilleur scénario adapté.

Un total de 33300 maires sont élus au premier tour des élections municipales françaises, soit plus de neuf communes sur dix.

Isabelle MergaultDécès de l'actrice, scénariste, romancière et comédienne Isabelle Mergault (née le 11 mai 1958). Elle obtient le césar du meilleur premier film en 2007 en réalisant "Je vous trouve très beau".

Le printemps nous ouvre ses portes à 10 heures et 45 minutes.

Lionel JospinDécès de l'homme politique de gauche Lionel Jospin (né le 12 juillet 1937). Premier ministre de 1997 à 2002 en cohabitation avec Jacques Chirac, il met en place les 35 heures hebdomadaires et le PACS.   

Au second tour des élections municipales françaises, alors que les villes de Paris, Lyon et Marseille conservent un maire de gauche, tous les partis politiques estiment avoir conforté leur place dans les mairies.

Le référendum constitutionnel italien est rejeté avec 53 % des votes exprimés. Initié par Giorgia Meloni, il proposait une réforme du système judiciaire. 

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry remportent la médaille d'or aux championnats du monde de patinage artistique à Prague, réussissant ainsi un doublé avec leur médaille d'or au Jeux Olympiques en février.  

Aux Etats-Unis, dans la nuit du 1er au 2 avril, la fusée SLS de la Nasa propulse le vaisseau spatial Orion vers la lune pour y faire le tour, avec quatre astronautes à bord, avant de revenir sur terre dix jours plus tard. Cette mission baptisée Artemis II marque le premier retour d'humains vers la lune depuis 1972. 

Quelques évènements qui suivent le .

Les vacances scolaires de printemps de la zone A on lieu du 4 au 19 avril 2026.

Soyez érudit : Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après, et en 2026, c'est le 5 avril !

Les élèves et étudiants de la zone B sont en vacances scolaires de printemps du 11 au 26 avril 2026.

Au Pérou, suite à la destitution de Pedro Castillo en 2022, de Dina Boluarte en 2025 et de José Jeri en février 2026, de nouvelles élections présidentielles sont organisées avec trente-cinq candidats à la succession, dont Keiko Fujimori, fille de l'ancien président Alberto Fujimori lui aussi destitué en novembre 2000.

Les vacances scolaires de printemps pour les élèves et étudiants de la zone C on lieu du 18 avril au 3 mai 2026.

Le concours Eurovision de la chanson se tiendra à Vienne, en Autriche, du 12 au 16 mai 2026. 44 pays sont invités à y participer, mais plusieurs d'entre ont déjà déclaré forfait, souvent pour des raisons financières. 

La journée "Immeubles en fête" ou "Fête des voisins" permet aux personnes seules de rompre l'isolement et aux voisins de se rencontrer de façon conviviale.

Souhaitez la fête à toutes les mamans le 31 mai 2026.

Ça se passe en 2026

La mission américaine Artemis II de la Nasa qui prévoyait en 2024 d'envoyer un équipage autour de la Lune sans toutefois y atterrir est repoussée à avril 2026 au plus tard.

Les jeux olympiques et paralympiques d'hiver se dérouleront en Italie, à Milan et Cortina d’Ampezzo, en février et mars 2026.

La 23ème coupe du monde de football masculin se déroulera en juin et juillet, dans seize villes différentes des Etats-Unis, du Canada et du Mexique. Elle rassemblera 48 équipes au lieu de 32 précédemment.

En France, le début de l'année est marqué par de fortes inondations dans l'ouest du pays. Les élections municipales des 15 et 22 mars seront scrutées par les médias avant les élections présidentielles de 2027.

Aux Etats-Unis, les élections de mi-mandat du 3 novembre 2026 auront une incidence, dans un sens ou dans l'autre, sur les pouvoirs de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr