Les fêtes et coutumes du
Le 29 mars 1998 on fête Gwladys et Eustache.
Le 29 mars est un jour de deuil à Madagascar, en souvenir de l'insurrection contre les colons français le 29 mars 1947.
Le 29 mars tombe un dimanche en 1998. C'est le 88ème jour de l'année, et il reste 277 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 6 mois et 20 jours, soit un total de 10066 jours.
Quelques évènements du 29 mars.
Décès du chef d'orchestre de variétés Ray Ventura (né le 16 avril 1908), connu pour l'interprétation par son orchestre du titre "Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine".
Un attentat à la bombe dans un train de la ligne Paris Toulouse fait 5 morts et 29 blessés.
Un attentat au cinéma Rivoli-Beaubourg à Paris fait 18 blessés.
Mort de l´acteur et comédien Bernard Blier (né le 11 janvier 1916), père de Bertrand, qui donne la réplique à Lino Ventura et Francis Blanche dans "Les Tontons flingueurs".
L'homme politique de droite Edouard Balladur est nommé premier ministre par le président de gauche François Mitterrand. Cette nouvelle cohabitation est surnommée "Cohabitation de velours" par les journalistes.
Mort du compositeur et pianiste de jazz américain John Lewis, fondateur du groupe "Modern Jazz Quartet".
L'île de Mayotte devient le 101ème département français, suite à un référendum local, avec 95,2% de votes favorables. Cette île étant le seul territoire de l'archipel des Comores à faire partie de la France, elle attire des dizaines de milliers de personnes souhaitant gagner le territoire français
Mort du compositeur Maurice Jarre (né le 13 septembre 1924), fils d'un autre compositeur, Jean-Michel.
A Moscou, en Russie, deux attentats dans le métro font 39 morts et plus de 100 blessés
Décès de l'acteur Jacques Dacqmine (né le 30 novembre 1924), qui joue le rôle du médecin dans son dernier film, "Adieu".
Après le deuxième tour des élections départementales françaises, la droite devient majoritaire dans 67 départements.
Mort du célèbre critique gastronomique Jean-Pierre Coffe, aussi comédien, écrivain et animateur radio (né le 24 mars 1938).
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le Conseil d'état annule les élections territoriales de Corse.
L'ex-député, ex-sénateur et écrivain Roger Garaudy, communiste catholique avant de se convertir à l'islam, est condamné pour contestation de crimes contre l’humanité et incitation à la haine raciale
Décès du journaliste et écrivain français Lucien Bodard (né le 9 janvier 1914), prix Goncourt en 1981 pour le roman "Anne Marie".
Les Serbes abattent l'activiste Adem Jashari avec 56 autres kosovars : c'est le début de la guerre du Kosovo.
Sonia Gandhi devient présidente du congrès national indien.
Décès de la chanteuse Catherine Sauvage, interprète favorite des chansons de Léo Ferré, comme "Jolie Môme", "Paname", "Le piano du pauvre" et "Paris Canaille".
En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Viktor Tchernomyrdine et nomme Sergueï Kirienko. Cinq mois plus tard, il fera l'inverse.
Le tueur en série Guy Georges est arrêté 16 ans après sa première agression pour laquelle il est alors condamné à 18 mois de prison, en 1982. Un fichier ADN est mis en oeuvre...
Quelques évènements qui suivent le .
Décès d'Yves Mourousi (né le 20 juillet 1942), présentateur du journal d'actualités de 13 heures sur TF1 de 1975 à 1988.
L'accord du vendredi saint est signé à Belfast, en Irlande du Nord, entre les catholiques et les protestants.
Sortie du film "Le Diner de cons" réalisé par Francis Veber d'après la pièce de théâtre du même nom, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte comme acteurs principaux.
L'opposant au gouvernement de Turquie Recep Tayyip Erdogan, membre du parti de la vertu et maire d'Istanbul, est condamné à dix ans de prison pour incitation à la haine. Il avait déclaré : les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats.
Au Royaume-Uni, le premier G8 succède au G7 avec l'arrivée de la Russie comme nouveau participant à toutes les réunions. Le G20 sera créé en 1999.
Sortie du film "Le Dîner de cons" de Francis Veber, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte. Il obtiendra trois césars en 1999.
Après plus de 30 ans de pouvoir, suite aux émeutes de Jakarta, le président de la république d'Indonésie Suharto démissionne.
Le cinéaste grec Theo Angelopoulos remporte la palme d'or du festival de Cannes 1998 avec le film "L'Eternité et Un Jour".
Ça s'est passé en 1998
En début d'année, le président des Etats-Unis Bill Clinton et son ancienne secrétaire Monica Lewinsky à qui le président a demandé de cacher leur relation sexuelle, tiennent le haut de l'affiche.
Cette affaire, éclipsée en France par l'assassinat du préfet Corse Claude Erignac, le 6 février 1998, reviendra sur le devant de la scène avec le procès de Bill Clinton, traduit devant le sénat américain le 19 décembre 1998.
Le sport est à l'honneur avec les jeux olympiques d'hiver au Japon, mais aussi et surtout avec la victoire de l'équipe de France en coupe du monde de football le 12 juillet 1998.
A voir aussi :
- Les calendriers 1998
- Les évènements datés de l'année 1998
- Le quiz de l'année 1998
- Les évènements de mars 1998
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1998
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1998
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
