Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 29 mai 2018 on fête Géraldine et Maximin .

Le 29 mai est la journée internationale des Casques bleus, en hommage à la première opération de maintien de la paix organisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en Palestine, à partir du 16 mai 1948, après le cessez-le-feu de la guerre israélo-arabe.

Le 29 mai tombe un mardi en 2018. C'est le 149ème jour de l'année, et il reste 216 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

100% des choses qu’on ne tente pas échouent.

Wayne Gretzky

Ça s'est passé le mardi .

A Liège, en Belgique, le terroriste Benjamin Hermann tue trois personnes dont deux policières, blesse quatre policiers, puis est lui-même abattu par les forces de l'ordre.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 9 mois, soit un total de 2102 jours.

Afficher le calendrier de mai 2018

Quelques évènements du 29 mai.

29/05/1418

Jean 1er de Bourgogne, dis Jean sans Peur, occupe la ville de Paris, son objectif étant de prendre la place du roi de France Charles VI devenu fou. 

Suite aux événements d'Algérie, le général de Gaulle accepte de former un gouvernement.

Dix jours après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous par François Hollande, le premier mariage homosexuel légal est célébré à Montpellier par la maire Hélène Mandroux. Il scelle l'union entre Vincent Autin et Bruneau Boileau.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Suite à une manifestation des palestiniens hostiles au déménagement de l'ambassade d'Israël à Jérusalem décidé par Donald Trump, l'armée israélienne tire et fait 59 morts et plus de 2400 blessés parmi les manifestants. 

Aux Etats-Unis, un étudiant abat 10 personnes dans son école, à Santa Fe, au Texas.

Au Royaume-Uni, 2600 personnes sont invitées au mariage du prince Henry de Sussex, surnommé Harry, fils de Charles et Lady Diana, petit-fils de la reine Elisabeth II, et de l'actrice américaine Meghan Markle.

La palme d'or du festival de Cannes 2018 est décernée à deux réalisateurs, d'une part Hirokazu Kore-eda pour "Une affaire de famille", d'autre part Jean-Luc Godard pour "Le Livre d'image". Des manifestations en faveur de la revalorisation de la place des femmes dans le cinéma font écho à l'affaire Harvey Weinstein.

Décès de l'animateur radio et télévision Pierre Bellemare (né le 21 octobre 1929), créateur de l'émission "Télé-achat" qui deviendra "Téléshopping".

Décès du chef d'entreprise avionneur Serge Dassault, fils de Marcel.  

Quelques évènements qui suivent le .

Pour son 2ème G7, au Canada du 8 au 9 juin 2018, le président des Etats-Unis Donald Trump, faché par une déclaration du premier ministre canadien Justin Trudeau, annonce au dernier moment dans un tweet qu'il retire son soutien au communiqué commun final du sommet. 

La roumaine Simona Halep remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Sloane Stephens, avec le score de 3-6, 6-4, 6-1. 

L'espagnol Rafael Nadal remporte sa onzième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'autrichien Dominic Thiem, avec le score de 6-4, 6-3, 6-2.

Décès de l'accordéoniste française Yvette Horner (née le 22 septembre 1922), qui accompagna le tour de France de 1952 à 1963. 

L'avenir nous dira que la rencontre à Singapour entre le président des Etats-Unis et le dirigeant suprême de la Corée du Nord Kim Jong-un ne mérite pas d'être qualifiée d'historique, comme l'a affirmé Donald Trump. 

Ça s'est passé en 2018

  • L'année 2018 est d'abord sportive :
    • Les Jeux Olympiques d'hiver 2018 ont lieu en Corée du Sud, à Pyeongchang, du 9 au 25 février 2018. Les jeux paralympiques se déroulent du 9 au 18 mars. 
    • La coupe du monde de football se déroule en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018. La France remporte la coupe le 15 juillet en battant la Croatie par 4 buts à 2.  
    • Pour sa 105ème édition, le tour de France 2018 part de Noirmoutier le 7 juillet et arrive aux Champs Elysées le 29 juillet avec la victoire du gallois Geraint Thomas. 
    • La Ryder Cup est au golf ce que la Coupe du Monde est au Football. Cette année, elle a lieu pour la première fois en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 28 au 30 septembre, et ce sont les Européens qui remportent le trophée.
    • Le 16 décembre, l'équipe de France de handball féminin devient pour la première fois de son histoire championne d'Europe en battant la Russie, alors qu"elle détient déjà le titre de championne du monde.
  • Le 11 novembre 2018, le 100ème anniversaire de l'armistice de 1918 permet de commémorer tous les combattants de la première guerre mondiale, guerre qui fit près d'un million et demi de morts en France et plus de 9 millions dans le monde.
  • A partir du 17 novembre 2018, les manifestations des gilets jaunes rappellent peu ou prou les évènements de mai 1968 dont nous célébrons le cinquantième anniversaire, anniversaire qui, comme le mouvement des gilets  jaunes, est plus ou moins bien célébré en fonction des convictions politiques et sociales de chacun.     
  • Marquée comme les années précédentes par les attentats terroristes, l'année 2018 est surtout meurtrière avec les catastrophes naturelles : séismes en Indonésie, typhon Mangkhut aux Philipines, ouragans Florence et Michael aux Etats-Unis, incendies en Grèce et en Californie, ainsi que des inondations dans le sud de la France. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr