Les fêtes et coutumes du
Le 29 mai 1993 on fête Géraldine et Maximin .
Le 29 mai est la journée internationale des Casques bleus, en hommage à la première opération de maintien de la paix organisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en Palestine, à partir du 16 mai 1948, après le cessez-le-feu de la guerre israélo-arabe.
Le 29 mai tombe un samedi en 1993. C'est le 149ème jour de l'année, et il reste 216 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
100% des choses qu’on ne tente pas échouent.
Wayne Gretzky
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 4 mois et 5 jours, soit un total de 11816 jours.
Quelques évènements du 29 mai.
29/05/1453
La prise de Constantinople par l'Empire Ottoman et la mort de Constantin XI marquent la fin de l'Empire Romain d'Orient.
Le frère de Louis XVI et Louis XVIII, Charles X, est sacré roi de France à l'âge de 67 ans.
Présentation du "Sacre du Printemps" de Vaslav Nijinski au théâtre des Champs Elysées à Paris. Ce fut une révolution dans le monde de la danse classique.
Le sommet de l'Everest, 8750 m, la plus haute montagne du monde, est atteint par le sportif Néo-Zélandais Edmund Percival Hillary, et le sherpa Tensing. C'est la première ascension réussie de l'Everest.
Mort de l'actrice Romy Schneider (née le 23 septembre 1938), césar de la meilleure actrice en 1976 pour "L'important c'est d'aimer" et en 1979 pour "Une histoire simple".
Suite aux affrontements au stade du Heysel, en Belgique, durant le match de football Juventus de Turin et F.C. Liverpool, le bilan est de 39 morts et autant de blessés, presque tous italiens. Le F.C. Liverpool est exclu des compétitions internationales.
Mort du peintre français Yves Brayer (né le 18 novembre 1907). Utilisant une grande variété de techniques, il est adepte des paysages comme "Vue de Cordes".
Les français disent NON au référendum de Constitution européenne, avec plus de 54% des voix.
Mort de l'acteur et cinéaste américain Dennis Hopper (né le 17 mai 1936), réalisateur et premier rôle pour le film ""Une trop belle cible".
Dix jours après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous par François Hollande, le premier mariage homosexuel légal est célébré à Montpellier par la maire Hélène Mandroux. Il scelle l'union entre Vincent Autin et Bruneau Boileau.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Pierre Bérégovoy, ex premier ministre de la France, se suicide après avoir été mis en cause dans une affaire de malversation financière.
Un chômeur de 33 ans, Erick Schmitt, prend en otage une classe de maternelle à Neuilly sur Seine. Les enfants seront libérés le 15 Mai, et le preneur d'otages sera abattu.
Un Boeing 727 s'écrase près de Medellin, en Colombie, et fait 132 morts.
Premières élections législatives libres au Cambodge.
La palme d'or du festival de Cannes 1993 est attribuée à deux réalisateurs , d'une part à Chen Kaige pour "Adieu ma concubine"; et d'autre part à Jane Campion pour "La Leçon de piano".
Edouard Balladur lance auprès des français l'emprunt Balladur d'un montant de 40 milliards de francs, destiné à payer les privatisations.
L'olympique de Marseille remporte la coupe d´Europe de football contre Milan. C'est le premier club français à remporter la finale de la Ligue des champions de l'UEFA.
Un attentat à la voiture piégée à Florence, commis par la mafia italienne, fait 5 morts et 48 blessés.
Quelques évènements qui suivent le .
L'allemande Steffi Graf remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Mary Joe Fernandez avec le score de 4-6, 6-2, 6-4.
L'espagnol Sergi Bruguera remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Jim Courier avec le score de 6-4, 2-6, 6-2, 3-6, 6-3.
Mort de l´écrivain Jean Cau (né le 08 juillet 1925), auteur de "L'orgueil des mots" et "Le Candidat".
Naissance de l'acteur Vincent Lacoste. Premier rôle dans "Les Beaux Gosses" en 2009 et dans "Jacky au royaume des filles" en 2014, il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle dans "Illusions perdues" en 2022.
Le Japon choisi encore Tokyo pour organiser le G7, du 7 au 9 juillet 1993. Les dirigeants du groupe expriment leur souhait d'obtenir un accord commercial mondial avant la fin de l'année.
Décès du danseur étoile, écrivain et acteur Jacques Chazot (né le 25 septembre 1928), qui défraya la chronique mondaine des magazines.
Décès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements de mai 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
