Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 29 juillet 2011 on fête Marthe et Béatrix.

Le 29 juillet est la journée internationale pour la diversité socio-culturelle et pour la lutte contre la discrimination.

Les îles Wallis et Futuna fêtent l'acquisition du statut de Territoire d'outre-mer, obtenue le 29 juillet 1961.  

Le 29 juillet tombe un vendredi en 2011. C'est le 210ème jour de l'année, et il reste 155 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le plus grand secret du bonheur est d'être bien avec soi.

Bernard Fontenelle

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 14 ans 2 mois et 20 jours, soit un total de 5196 jours.

Afficher le calendrier de juillet 2011

Quelques évènements du 29 juillet.

Naissance du compositeur grec et homme politique de gauche Mikis Theodorakis (mort le 2 septembre 2021), auteur de la musique du film aux trois oscars "Zorba le grec". 

Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.

Une loi confère aux îles Wallis et Futuna ainsi qu'aux îlots qui en dépendent le statut de "Territoire des îles Wallis et Futuna ".

Le Prince Charles de Galles, fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II, épouse Lady Diana Spencer.

La Russie bénéficie d'un nouveau prêt, cette fois de la banque mondiale et d'un montant de 1,2 milliard de dollars.

L'américain Lance Armstrong remporte sa troisième victoire du tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand Jan Ulrich et à 9 minutes de l'espagnol Joseba Beloki. L'allemand Eric Zabel remporte pour la 6ème fois le maillot vert du classement par points.

Mort du comédien Michel Serrault (né le 24 Janvier 1928), aussi excellent dans le comique, comme "La cage aux folles", que dans le dramatique, comme "Docteur Petiot".

L'espagnol Alberto Contador remporte le tour de France devant l'australien Cadel Evans et l'américain Levi Leipheimer.

Microsoft commercialise son système d'exploitation Windows 10, avec une grande nouveauté : le retour du menu "Démarrer" de Windows 7, qui avait disparu avec Windows 8 !

Le gallois Geraint Thomas remporte la 105ème édition du tour de France cycliste devant Tom Dumoulin qui, malgré son nom, n'est pas français, mais néerlandais. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le prince Albert II de Monaco épouse Charlène Wittstock.

Le Soudan du Sud devient un état indépendant, et le Soudan perd son statut de plus grand pays d'Afrique.

Décès du danseur et chorégraphe Roland Petit (né le 13 janvier 1924). On lui doit les chorégraphies "Carmen" et "L'éloge de la folie".

A Francfort, en Allemagne, le Japon remporte sa première coupe du monde de football féminin en battant les Etats-Unis après prolongation. La France résiste jusqu'en demi-finale où elle est éliminée face... aux Etats-Unis.

En Norvège, Anders Behring Breivik massacre 8 personnes à Oslo et 69 personnes sur l'île d'Utoya.

Mort brutale à 27 ans (club des 27), de la chanteuse de jazz et de blues britannique Amy Winehouse.

L'australien Cadel Evans remporte la 98ème édition du tour de France devant les deux frères luxembourgeois Andy et Franck Schleck.

Alan Garcia succède à Alejandro Toledo à la présidence de la république du Pérou. 

Quelques évènements qui suivent le .

Au Zanzibar, le naufrage d'un ferry fait 197 morts parmi les 816 passagers à bord, la capacité du bateau étant de 600 personnes. 

Ça s'est passé en 2011

  • L'année 2011 a été proclamée "Année internationale de la forêt" par les Nations Unies.
  • La France entre en campagne pour les élections présidentielles qui auront lieu en 2012.
  • Dominique Strauss Kahn a beaucoup fait parler de lui depuis le 14 Mai.
  • La crise financière affole la bourse, les gouvernements, les banques et les consommateurs.
  • Le sénat français passe à gauche pour la première fois depuis la cinquième république.
  • Les révolutions arabes conduisent à la chute des pouvoirs en place, le plus marquant étant la mort de Kadhafi le 20 Octobre. L'avenir nous dira si ces révolutions ont été bénéfiques...
  • L'événement de l'année qui marquera nos mémoires est le terrible séisme du 11 mars 2011, au Japon, suivi d'une part d'un tsunami faisant plus de 10 000 morts, d'autre part d'une catastrophe nucléaire dont les graves conséquences ne seront pas connues avant plusieurs années.
  • 2011, c'est aussi :
    • Au royaume uni, le mariage du prince William et de Kate Middelton, le 29 Avril.
    • A Monaco, le mariage du prince Albert et de Charlène Wittstock, les 2 et 3 Juillet.
    • La suppression du bouclier Fiscal, instauré par Dominique de Villepin en 2005, avec un plafond à 60 %, plafond abaissé à 50 % par Nicolas Sarkozy en 2007. Cette suppression est assortie d'une mesure compensatoire : l'allégement de l'ISF.  
    • Le scandale du Médiator, médicament qui aurait fait au moins 1300 morts entre 1976 et 2009 en France.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr