Les fêtes et coutumes du
Le 28 septembre 1995 on fête Venceslas et Chamond.
Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l'avortement.
C'est aussi la journée mondiale de la rage commémorant la mort de Louis Pasteur le 28 septembre 1895.
Le 28 septembre tombe un jeudi en 1995. C'est le 271ème jour de l'année, et il reste 94 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
L'homme est un être raisonnable mais les hommes le sont-ils ?
Raymond Aron
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 30 ans et 2 jours, soit un total de 10960 jours.
Quelques évènements du 28 septembre.
Décès du scientifique Louis Pasteur (né le 27 décembre 1822), qui a mis au point le vaccin contre la rage. Un musée lui est dédié dans sa ville natale du Jura, à Dole. Le 28 septembre est la journée mondiale de la rage.
Le pape Jean-Paul 1er décède 33 jours après sa nomination, officiellement d'un infarctus, d'un empoisonnement selon certaines sources. C'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succédera le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, premier pape non italien depuis cinq siècles.
Inauguration du musée national Picasso-Paris à l'hôtel Salė, dans le quartier du Marais. Ce musée regroupe plus de 5000 oeuvres du peintre et des artistes qui lui sont proches.
Le bilan de l'accident radioactif à Goiania, au Brésil, est de 4 morts et 244 irradiés. Cet accident provient d'un appareil médical récupéré par des ferrailleurs dans un hôpital désaffecté.
Mort du dictateur corrompu Ferdinand Marcos, président des Philippines de 1965 à 1986. Son fils Bongbong Marcos lui succède en 2022 pour restaurer la réputation de son père.
Nintendo commercialise en Europe la première Game Boy, avec le célèbre jeu Tetris.
Mort du trompettiste et compositeur américain Miles Davis (né le 26 mai 1926), connu en France pour la musique du film "Ascenseur pour l'échafaud".
Décès du cinéaste et écrivain américain Elia Kazan (né à Constantinople le 7 septembre 1909), dont le film "Les visiteurs" ne doit pas être confondu avec un autre film du même nom réalisé par Jean-Marie Poiré.
L'italien Alessandro Ballan décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Varèse en Italie.
En Guinée, la répression d'une manifestation contre le pouvoir militaire tourne au drame. L'ONU fait état de 156 morts et 109 femmes violées.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En Russie, Boris Eltsine dissout la commission des droits de l'homme auprès du Kremlin, dirigée par Sergueï Kovalev, hostile à l'intervention russe en Tchétchénie.
Décès de l'écrivaine Françoise Parturier (née le 12 octobre 1919, auteure des romans "Lettre ouverte aux femmes" et "Le Sexe des anges".
Décès de l'écrivain et journaliste Pierre-Jakez Hélias, auteur de "Le Cheval d'orgueil" et de plusieurs autres livres écrits en breton,
Jusque là désintéressé par l'essor du Web, Microsoft se décide à lancer son propre navigateur qu'il appelle Internet Explorer et qu'il abandonnera en 2022 avec l'arrivée de Windows 11.
L´avion supersonique "Le Concorde" effectue le tour du globe en 31h et 27mn, escales comprises. avec un temps de vol de 22h 43 mn.
Sous la présidence de Jacques Chirac, la France reprend ses essais nucléaires en effectuant un tir d´une puissance inférieure à 20 kilotonnes.
Décès de l'acteur et comédien Charles Denner (né le 28 mai 1926), premier rôle dans le film "L'Homme qui aimait les femmes", de François Truffaut.
Au début du premier mandat de Jacques Chirac, le projet de loi dit "Plan Juppé" annoncé par le gouvernement propose d'appliquer aux fonctionnaires les règles en vigueur dans le privé pour les retraites, ainsi que l'imposition des allocations familiales. Ce plan se heurtera aux mouvements de grèves et ne sera finalement pas mis en œuvre.
Quelques évènements qui suivent le .
La française Jeannie Longo remporte pour la cinquième fois le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Duitama en Colombie.
Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois en Colombie, à Duitama, et c'est l'espagnol Abraham Olano qui obtient la médaille d'or.
Décès du romancier américain Henry Roth (né le 8 février 1906), auteur du roman "L'or de la terre promise".
Le premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné à Tel Aviv de deux balles dans le dos par un étudiant juif.
Signature à Dayton d´un accord de paix sur la Bosnie afin de stopper les combats interethniques entre serbes et croates.
Mort du cinéaste Louis Malle (né le 30 octobre 1932), récompensé avec trois oscars en 1988 pour le film "Au revoir les enfants".
Mort du journaliste et animateur de télévision et radio Léon Zitrone (né le 25/11/1914). Il présente le journal télévisé, commente les courses hippiques, les évènements mondains, populaires ou sportifs comme le Tour de France cycliste et les jeux olympiques.
Ça s'est passé en 1995
Le 1er janvier 1995, la Communauté économique Européenne (CEE) passe à 15 membres.
Dans le courant de l'année, plusieurs attentats à Paris sont attribués au Groupe Islamiste Armé (GIA), malgré l'arrestation de 140 personnes le 20 Juin 1995.
A voir aussi :
- Les calendriers 1995
- Les évènements datés de l'année 1995
- Le quiz de l'année 1995
- Les évènements de septembre 1995
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1995
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1995
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
