Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 janvier 1934 on fête Thomas et Julien.

Le 28 janvier est la journée mondiale de la protection des données. Vos identifiants bancaires, mots de passe, ainsi que toutes vos données personnelles sensibles, sont-ils suffisamment protégés.

Le 28 janvier tombe un dimanche en 1934. Il reste 337 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau.

Victor Hugo

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 91 ans 8 mois et 8 jours, soit un total de 33489 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1934

Quelques évènements du 28 janvier.

28/01/0814

Décès de Charlemagne dans sa demeure d'Aix-la-Chapelle. C'est son fils Louis 1er le Pieux ou le Débonnaire qui devient roi des francs et empereur d'Occident.

Naissance de la comédienne Suzanne Flon (décédée le 15 juin 2005), deux fois César du meilleur second rôle, dans "L'été meurtrier" et "La Vouivre".

Inhumation du soldat inconnu sous l´Arc de Triomphe.

Naissance de l'écrivain britannique David Lodge (mort le 1er janvier 2025). Dans son roman "Un tout petit monde", il retrace avec humour, dérision et réalisme sa vie universitaire en tant qu'étudiant puis en tant que professeur.

Mort du poète irlandais William Butler Yeats, prix Nobel en 1923.

Naissance du chanteur auteur compositeur Jean-Louis Murat (mort le 25 mai 2023). Il connaît le succès en 1991 avec la chanson "Regrets" interprétée en duo avec Mylène Farmer, et écrit plusieurs textes pour Françoise Hardy et Isabelle Boulay.

A Cologne, en Allemagne, l’équipe de France de handball masculin décroche son quatrième titre de champion d'Europe en battant le Danemark avec le score de 33 à 31. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (décès le 24 avril 2009). Il joue le rôle du pianiste dans le one man show "Le concertiste".

Le prix Goncourt est attribué à l'écrivain André Malraux pour son livre "La Condition humaine".

Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).

A Pomponne, prés de paris, face aux conditions météorologiques défavorables et à l'afflux de voyageurs pour la période de Noël, la violente collision entre deux trains fait 214 morts. Ce drame est retracé dans le livre "La Charcutière de Pomponne" de Pierre Guy.

Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émérite.  

Naissance du coureur cycliste Jacques Anquetil, qui sera le premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.

Sortie du film "Madame Bovary" de Jean Renoir. Il s'agit de la première adaptation au cinéma du roman de Gustave Flaubert. L'église catholique conseille à ses adeptes de s'abstenir de voir le film, par discipline chrétienne.

Quelques évènements qui suivent le .

Suite à plusieurs manifestations de la droite et de l'extrême droite du 6 au 12 février 1934, place de la Concorde à Paris, contre le gouvernement Daladier, le bilan est d'une vingtaine de tués et de plus de 2000 blessés.

Naissance de la journaliste guadeloupéenne et écrivaine indépendantiste Maryse Condé (morte le 2 avril 2024), auteure du roman "Ségou" dont les personnages de fiction de la famille Traoré nous ramènent souvent à la dure réalité historique du Mali.

Décès du roi belge Albert 1er (né le 8 avril 1875) lors d'un accident d'escalade à Marches-les-Dames. Son fils ainé Léopold III lui succède. 

Naissance du grand couturier et homme d'affaire espagnol Paco Rabanne (mort le 3 février 2023), également connu pour avoir annoncé de fausses prédictions. 

Décès d'Augusto Sandino, opposant eu gouvernement du Nicaragua, assassiné avec l'aval des américains. Trente ans après sa mort il inspire encore le mouvement sandiniste qui conduit au renversement de la dictature nicaraguayenne.

Leopold III devient le quatrième roi des belges, succédant à son père Albert 1er.

Naissance du russe Youri Gagarine, premier homme à avoir fait un vol dans l'espace.

Ça s'est passé en 1934

L'année 1934 voit la montée des tensions entre les partis politiques de tous bords, aussi bien en France avec la manifestation du 6 février, en Allemagne avec la nuit des longs couteaux, le 30 juin, en Espagne avec plusieurs affrontements sanglants, ou en Italie avec la propagande fasciste organisée pendant la coupe du monde.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr