Les fêtes et coutumes du
Le 28 août 1957 on fête Augustin et Moise.
Le personnage de Moïse est important à la fois dans les religions juives, chrétiennes et musulmanes.
Le 28 août tombe un mercredi en 1957. C'est le 240ème jour de l'année, et il reste 125 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le meilleur usage que l'homme puisse faire de la liberté, c'est de n'en faire aucun.
Jean Grenier
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 68 ans 1 mois et 4 jours, soit un total de 24872 jours.
Quelques évènements du 28 août.
Naissance du comédien, acteur et chanteur français, Philippe Léotard (mort le 25 août 2001), césar du meilleur acteur en 1983 pour le film "La Balance".
Le belge Stan Ockers remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Frascati, en Italie.
La marche des droits civiques sur Washington, est marquée par le discours de Martin Luther King : "I have a dream" (j'ai un rêve) devant le Lincoln Memorial, et par l'intervention de Joséphine Baker.
L'allemand Rudi Altig remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route au circuit du Nurburgring, en Allemagne.
Naissance de l'illustrateur, réalisateur, et dessinateur très prolifique Joann Sfar, auteur des bandes dessinées "Petit Vampire" et "Grand Vampire".
Mort du cinéaste américain John Huston (né le 05 août 1906). Sa dernière réalisation, l'année de son décès, est "Gens de Dublin".
Décès de la comédienne, actrice et réalisatrice Mireille Darc (née le 15 mai 1938). Après "Le Grand Blond avec une chaussure noire" d'Yves Robert, avec Pierre Richard, Jean Carmet et Jean Rochefort, sorti en 1972, elle récidive deux ans plus tard avec "Le retour du Grand Blond" du même réalisateur et avec les mêmes acteurs.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Khrouchtchev annonce que l'URSS va rattraper le niveau de vie des Etats-Unis.
Le français Jacques Anquetil remporte son premier tour de France devant le belge Marcel Janssens et l'autrichien Adolf Christian.
Mort de l´auteur dramatique, cinéaste et comédien Sacha Guitry, réalisateur du film "Napoléon" où Daniel Gélin tient de rôle de Bonaparte, et Michèle Morgan le rôle de Joséphine de Beauharnais.
L'assemblée constituante tunisienne proclame la république, et Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie. Le 25 juillet est un jour férié en Tunisie.
Décès de l'humoriste Oliver Hardy (né le 18 janvier 1892). Il formait avec Stan Laurel le fameux duo comique du cinéma américain.
Naissance du mannequin Inès de La Fressange, égérie de la maison Chanel en 1983, modèle du buste de Marianne en 1989.
Moins d'un an après l'indépendance du Maroc, le sultan Mohammed V devient le premier roi du Maroc.
Naissance de l'actrice Carole Bouquet, césar de la meilleure actrice en 1990 dans le film "Trop belle pour toi" de Bertrand Blier.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Waregem, en Belgique, le belge Rik Van Steenbergen obtient sa deuxième médaille d'or consécutive.
Quelques évènements qui suivent le .
La Malaisie obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 31 août est la fête nationale en Malaisie.
Les Etats-Unis procèdent à la première explosion nucléaire expérimentale souterraine dans le désert du Nevada.
Mort du compositeur finlandais Jean Sibélius, auteur des poèmes symphoniques "Finlandia" et "Tapiola"
Mort du roi de Norvège Haarkon VII (né le 3 août 1872) , issu de la famille d'Oldenbourg.
Le médecin François Duvalier, surnommé "Papa Doc" par ses partisans, est élu à la présidence de la république d'Haïti avec 69% des voix.
Aux Etats-Unis, neuf étudiants noirs sont admis à l'école des blancs du Central High School de Little Rock, en Arkansas, parmi les 2000 étudiants blancs, malgré le refus net des blancs de la ville et du gouverneur ségrégationniste Orval Faubus. Pour assurer la paix dans l'école, le président Eisenhower envoie une escorte de 1000 militaires. Cet évènement marque le début de la lente déségrégation raciale des écoles aux USA.
L'URSS lance Spoutnik I, premier satellite spatial artificiel mis en orbite autour de la terre pendant 92 jours soit 70 millions de kilomètres.
L'explosion d´un stock de bombes dans la casbah d´Alger fait 24 morts.
Ça s'est passé en 1957
1957 est l'année des "Premiers" :
- Première ascension du Broad Peak, en Himalaya, à 8068 mètres.
- Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie.
- Jacques Anquetil remporte son premier tour de France.
- Premier satellite artificiel en orbite.
- Première explosion nucléaire expérimentale souterraine.
Martin Luther King forme aux Etats-Unis la Conférence des leaders chrétiens du Sud, qui a pour but de défendre les droits civiques par des actions pacifiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1957
- Les évènements datés de l'année 1957
- Le quiz de l'année 1957
- Les évènements d'août 1957
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1957
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1957
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
