Les fêtes et coutumes du
Le 27 septembre 1950 on fête Vincent et Sigebert.
Le 27 septembre est la journée internationale de mobilisation contre la guerre et les occupations et la journée mondiale du tourisme.
En Belgique, la fête de la communauté française a lieu le 27 septembre.
Le 27 septembre tombe un mercredi en 1950. C'est le 270ème jour de l'année, et il reste 95 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.
René Descartes
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 75 ans et 6 jours, soit un total de 27400 jours.
Quelques évènements du 27 septembre.
Le pape Urbain VII meurt avant son couronnement, 12 jours après son élection.
En Angleterre, le chemin de fer de Stockton et Darlington construit par George Stephenson est la première ligne au monde à transporter des voyageurs avec une locomotive à vapeur.
Heinrich Himmler, bras droit d'Adolf Hitler, crée le Reichssicherheitshauptamt (RSHA - Traduire "Office central de sûreté du Reich"), une organisation qui englobe la Gestapo et dont la mission principale consiste à mettre en œuvre la déportation et l'extermination des juifs.
La signature à Berlin du Pacte tripartite entre le Japon, l'Italie et l'Allemagne, permettra à Hitler de concrétiser ses plans de guerre.
Mort du peintre et sculpteur Aristide Maillol (né le 8 décembre 1861), dont plusieurs de ses sculptures sont exposées au Jardin des Tuileries.
Décès de l'écrivain paysan Emile Guillaumin, auteur de "La Vie d'un simple". Le livre retrace la vie d'un métayer, qui exploite les terres d'un propriétaire à qui il doit une partie de la récolte.
Un attentat à Djibouti, ciblé contre des français, fait 1 mort et 17 blessés.
Les grands électeurs des départements français 01 à 36 et 67 à 90 renouvellent la moitié des membres du sénat, soit 172 sièges. La droite et les écologistes renforcent leur présence à la chambre haute.
Le tout neuf toit rétractable du stade de tennis de Roland Garros est utilisé pour la première fois en position fermée, lors du match qui oppose l'italien Jannik Sinner et le belge David Gofin.
Le français Julian Alaphilippe décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Imola en Italie, à 24 secondes devant cinq concurrents.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Ferdi Kübler devient le premier vainqueur suisse du tour de France, devant le belge Stan Ockers et le français Louison Bobet. Cette 37ème edition du tour est marquée par l'abandon à la 12ème étape du maillot jaune Fiorenzo Magni avec l'ensemble de son équipe pour protester contre les attaques de spectateurs.
Naissance d'Anne Bourguignon, actrice et comédienne sous le nom d'Anémone (décès le 30 avril 2019), dont on retiendra la réplique "C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim" dans la pièce de théâtre "Le père Noël est une ordure".
Naissance d'Anne d'Angleterre, fille de la reine Elisabeth II et du duc d'Edimbourg.
Le belge Briek Schotte remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Moorslede en Belgique.
Naissance du chanteur compositeur suisse Patrick Juvet (décès le 1er avril 2021), star des années soixante-dix avec la chanson "Où sont les femmes ?".
Le pilote automobile italien Giuseppe Farina remporte le premier titre de champion du monde de Formule 1 au grand prix de Monza, en Italie.
Naissance de l’acteur américain Bill Murray qui se fait connaitre avec le film 'SOS Fantômes'
Naissance de l'acteur Bernard Le Coq, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2003, dans le film "Se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman.
Quelques évènements qui suivent le .
L'armée française subi de lourdes pertes au Vietnam : pertes en matériel, mais surtout , 7000 hommes sont tués ou prisonniers.
La Chine attaque l'armée tibétaine, mettant fin à cinquante ans d'indépendance du Tibet, aussi appelé "Toit du monde" avec l'Everest qui culmine à 8850 mètres.
Mort du chanteur américain Al Jolson, vedette du premier film parlant, "Le chanteur de jazz".
Le 1er novembre 1950, jour de la Toussaint, le pape Pie XII promulgue le dogme catholique de l'Assomption, qui institutionnalise la fête mariale (fête de la vierge marie) tous les 15 août.
Décès de l´écrivain britannique George Bernard Shaw (né le 26 juillet 1856). Il écrit "Esquisse d'autoportrait" et "L'Homme et les armes".
Le conseil de l'Europe signe à Rome une convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Naissance probable d'Amanda Lear, mannequin, chanteuse, actrice, artiste, animatrice, provocatrice et comédienne, muse du peintre Salvador Dali.
Ça s'est passé en 1950
C'est le 9 mai 1950 que le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman fait une déclaration publique considérée comme étant l'acte fondateur de l'Union-Européenne. Cette déclaration fait suite à un rapport de Jean Monnet qui, comme d'autres hommes politiques de l'époque, constatent que l'économie Allemande se porte mieux que celle de la France, et proposent une alliance pour éviter un nouvel affrontement.
A voir aussi :
- Les calendriers 1950
- Les évènements datés de l'année 1950
- Le quiz de l'année 1950
- Les évènements de septembre 1950
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1950
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1950
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
