Les fêtes et coutumes du
Le 27 octobre 1940 on fête Emeline et Capitoline.
Le 27 octobre est la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.
Le Turkménistan célèbre son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 27 octobre 1991.
Le 27 octobre tombe un dimanche en 1940. C'est le 301ème jour de l'année, et il reste 65 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La puissance, c'est imposer sa volonté aux autres. La force, c'est se l'imposer à soi-même.
Lao Tseu
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 84 ans 11 mois et 1 jour, soit un total de 31017 jours.
Quelques évènements du 27 octobre.
Naissance du comédien et acteur de cinéma Michel Galabru (mort le 4 janvier 2016), révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez" réalisés par Jean Girault.
Naissance de Jean-Pierre Crochon, acteur et comédien sous le nom de Jean-Pierre Cassel (décès le 19 avril 2007).
Le droit de grève est explicitement inscrit dans la constitution française.
Décès du boxeur Marcel Cerdan et de la violoniste Ginette Neveu, qui trouvent la mort dans une catastrophe aérienne aux Açores.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Abrogation du décret Crémieux qui donnait la nationalité française aux juifs d´Algérie.
Naissance du fondateur des Beatles John Lennon, auteur compositeur (assassiné le 8 décembre 1980).
Mort de l'acteur de westerns et cinéaste Tom Mix, présent, le plus souvent en tant que cow-boy expérimenté, dans plus de 300 films.
Des pluies abondantes provoquent des inondations importantes dans l'est des Pyrénées, du coté français et en Espagne, emportant les immeubles et les maisons. On relève un mètre d'eau par endroits sur la seule journée du 17 octobre et 1920 mm sur cinq jours. Le bilan humain est de 50 décès en France et 300 morts de l'autre coté de la frontière..
Naissance du chanteur, acteur et compositeur Jacques Higelin (mort le 6 avril 2018), premier premier rôle au cinéma dans le film "Le bonheur est pour demain".
Pierre Laval rencontre Hitler à Montoire, et prépare l'entrevue de celui-ci avec le Maréchal Pétain, le 24 octobre 1940.
Naissance d'Edson Arantes do Nascimento, footballeur brésilien mondialement connu sous le nom de Pelé (décès le 29 décembre 2022). Champion du monde à trois reprises. Il occupera le poste de ministre des Sports du Brésil entre 1995 et 1998.
Le Maréchal Pétain, chef de l'Etat Français, rencontre Adolf Hitler à Montoire-sur-Loir.
Quelques évènements qui suivent le .
L'Italie de Benito Mussolini déclare la guerre à la Grèce sans prévenir les allemands.
Naissance de l'actrice et romancière Marlène Jobert, révèlée en1968 avec le film "faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages" de Michel Audiard.
Naissance de José Garcia Moreno, magicien et humoriste sous le nom de Garcimore (décès le 18 avril 2000), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas", souvent prononcée devant Denise Fabre.
Naissance de Qabus ibn Said, sultan d'Oman pendant 50 ans, de 1970 à 2020. Le 18 novembre est la fête nationale dans ce pays du sud-est de la péninsule arabique.
Naissance de l'acteur sino-américain Bruce Lee (mort le 20 juillet 1973). Sa carrière décolle en 1971 avec le film "Big Boss" où il utilise ses compétences dans la pratique du kung-fu.
Le Général de Gaulle perd sa nationalité française sur décision du gouvernement de Vichy et devient ainsi apatride, mais il est toujours chef de la France libre.
Naissance de la chanteuse, compositrice, actrice et animatrice américaine Dionne Warwick, connue mondialement pour son interprétation de "Don't Make Me Over".
La maréchal Pétain nomme François Darlan, à la place de Pierre Laval, à la présidence du conseil. Pierre Laval est arrêté à la demande des autres ministres. Il est libéré peu après sur l'intervention d'Otto Abetz, ambassadeur du Reich à Paris, et poursuit ses contacts avec les Allemands.
Ça s'est passé en 1940
Adolph Hitler fait le forcing militaire avec la guerre éclair. Le 10 mai 1940, l'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Le Luxembourg est occupé dès le 10 mai. Les pays-bas capitulent le 15 mai et la Belgique le 28 mai. Paris est occupé par les allemands le 14 juin et la France admet sa défaite avec l'armistice de Rethondes le 22 juin 1940.
Quatre jours avant cet armistice, le général de Gaulle lance à la BBC son premier appel à la résistance.
A voir aussi :
- Les calendriers 1940
- Les évènements datés de l'année 1940
- Le quiz de l'année 1940
- Les évènements d'octobre 1940
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1940
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1940
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
