Les fêtes et coutumes du
Le 26 mars 1981 on fête Larissa, Emmanuel et Lara.
Le Bangladesch fête son indépendance, proclamée le 26 mars 1971.
Le 26 mars tombe un jeudi en 1981. C'est le 85ème jour de l'année, et il reste 280 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne doit pas solliciter comme une faveur ce qui est dû comme une récompense.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans 6 mois et 24 jours, soit un total de 16279 jours.
Quelques évènements du 26 mars.
26/03/1351
Trente chevaliers bretons battent en duel trente chevaliers anglais : c'est le combat des trente qui se termine par la mort de 15 combattants.
Sur proposition de Condorcet et de l’Académie des sciences, le gouvernement fixe la longueur du mètre à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre.
Henri Christophe se proclame roi d'Haïti sous le nom d'Henri 1er.
A Alger, des tirailleurs algériens de l'armée française tirent sur des manifestants favorables à l'Algérie française : c'est la fusillade de la rue d'Isly. Le bilan, longtemps sous-estimé, est évalué à 80 morts et 200 blessés.
Le Bangladesch proclame unilatéralement son indépendance vis à vis du Pakistan. Le 26 mars est fête nationale dans ce pays.
La SNCF présente son premier Train à Grande Vitesse (TGV), fabriqué dans les usines de Belfort.
Le Baron Empain est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.
Sous le premier mandat de François Mitterrand, une ordonnance décrète qu'à partir du 1er avril 1983, les salariés du régime général et les salariés agricoles ayant 150 trimestres de cotisations bénéficieront d'une retraite à taux plein à partir de 60 ans, la retraite complète étant garantie sans condition à 65 ans.
Au Nicaragua, les rebelles Contras font cinq morts, dont le médecin chercheur français Pierre Grosjean.
L'accord entre le Portugal et la Chine prévoit le retour de Macao sous souveraineté chinoise en 1999.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du musicien et chanteur américain Bill Haley, un des pionniers du rock 'n' roll (né le 6 juillet 1925).
Le général Jaruzelski devient premier ministre de la Pologne.
Naissance de Natascha Saint-Pierre, chanteuse canadienne sous le nom de Natasha St-Pier. Elle accède à la notoriété en interprétant le personnage de "Fleur de Lys" dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris".
Naissance de Sonia Rolland, actrice et réalisatrice, élue Miss Bourgogne en 1999 et Miss France en 2000.
Le coup d'état mené par les militaires en Espagne contre le pouvoir en place se solde par un échec et l'arrestation des protagonistes, parmi lesquels Alfonso Armada qui briguait une place de chef de la junte militaire.
A Pasilly, dans l'Yonne, la rame TGV numéro 16 atteint la vitesse record de 380 km/heure à hauteur de Moulins-en-Tonnerois.
Aux Etats-Unis, des infections pulmonaires souvent issues du monde des homosexuels sont signalées. Un an demi plus tard, le virus du VIH, nommé sida en France, est découvert.
Mort du cinéaste et écrivain René Clair (né René Lucien Chomette le 11 novembre 1898). Il réuni Bourvil et Philippe Noiret dans "Tout l'or du monde".
Quelques évènements qui suivent le .
Atteint d'aliénation mentale, John Warnock Hinckley Jr. tente d'assassiner le président des Etats-Unis Ronald Reagan qui voit ainsi sa cote de popularité grimper en flèche.
La navette spatiale américaine Columbia (détruite avec l'accident du 1er février 2003), est le premier engin de l'espace réutilisable à revenir sur terre.
Vanessa Paradis chante pour la première fois à la télévision. Dans l'émission "L'école des fans" animée par Jacques Martin, elle interprète la chanson "Emile Jolie" écrite par Philippe Chatel.
Mort en prison après 66 jours de grève de la faim du militant indépendantiste irlandais Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, membre de l'armée républicaine irlandaise (IRA), député depuis 26 jours, .
François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.
Mort du musicien et chanteur reggae Bob Marley (né le 6 février 1945), dont la chanson "One Love" a fait le tour du monde.
Le militant d’extrême droite Mehmet Ali Agca tire sur le pape Jean-Paul II, place St Pierre de Rome, en Italie. Le pape rencontrera le tireur deux ans plus tard.
Le maire de Lille Pierre Mauroy est nommé premier ministre par François Mitterrand.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements de mars 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
