Les fêtes et coutumes du
Le 26 mai 2020 on fête Marianne et Béranger.
Marianne est à la fois un prénom, un personnage de fiction des histoires de Robin des Bois, un magazine d'actualités hebdomadaire et une figure symbolique de la république française.
La Géorgie fête son indépendance, obtenue le 26 mai 1918.
Le 26 mai tombe un mardi en 2020. C'est le 147ème jour de l'année, et il reste 219 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 4 mois et 18 jours, soit un total de 1967 jours.
Quelques évènements du 26 mai.
L'homme politique de droite Alvaro Uribe est élu président de la Colombie.
Le film "Le Pianiste" de Roman Polanski remporte la palme d'or du festival de Cannes 2002. La palme d'or du festival de Cannes 1939 est attribuée rétrospectivement au film "Pacific Express" de Cecil Blount DeMille. Lors de la projection d'une scène du film "L'Irréversible" de Gaspar Noé, jugée insoutenable, plus de 200 spectateurs quittent la salle.
L'ancien dictateur éthiopien Mengistu Haile Mariam, au pouvoir de1977 à 1991, est condamné à mort pour génocide par la justice de son pays.
L'édition 2011 du G8 est organisée par la France du 26 au 27 mai : sont abordés d'une part les protestations dans les pays arabes, d'autre part la succession de Dominique Strauss-Kahn au FMI, arrêté quinze jours plus tôt à New-York.
La palme d'or du festival de Cannes 2013 est remportée par le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche pour le film "La Vie d'Adèle" adaptée du roman "Le bleu est une couleur chaude" de Jul' Maroh.
Le Japon accueille le G7 du 26 au 27 mai 2016. Barack Obama, François Hollande, David Cameroun et Matteo Renzi assistent pour la dernière fois à ce sommet : les dirigeants du groupe des sept plaident alors unanimement en faveur d'une réponse mondiale à la crise des migrants.
Pour son premier G7, à Taormine en Italie du 26 au 27 mai 2017, le président des Etats-Unis Donald Trump met fin à une période où les dirigeants du groupe des sept œuvraient pour la recherche d'un compromis acceptable pour tous. Les médias qualifient cette rencontre de "Sommet à six contre un".
Décès de l'animateur radio et télévision Pierre Bellemare (né le 21 octobre 1929), créateur de l'émission "Télé-achat" qui deviendra "Téléshopping".
Aux élections européennes en France, le Rassemblement national devance la République en marche avec 23,31% contre 22,41%. Au Parlement européen, les conservateurs devancent les sociaux-démocrates avec 175 sièges contre 149.
La fête des mères 2030 a lieu le dimanche 26 mai.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En Nouvelle-Ecosse, au Canada, un prothésiste dentaire tue 18 personnes avant d'être abattu par la police.
Dans une conférence de presse sur la COVID-19, Donald Trump suggère l'exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l'injection de désinfectant.
Un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre passe relativement près de la terre, à une distance d'environ six millions de kilomètres, soit 15 fois la distance de la terre à la lune.
Après huit semaines de confinement des français face au coronavirus Covid-19, le pays entre dans une période de déconfinement progressif et contrôlé.
Décès du comédien, acteur, producteur et réalisateur Michel Piccoli (né le 27 décembre 1925), nommé quatre fois aux césars du meilleur acteur, la dernière fois en 1992 pour "La Belle Noiseuse".
Au Pakistan, un Airbus A320 avec 99 personnes à bord s'écrase dans un quartier résidentiel de Karachi. Le bilan est de 97 morts.
Décès de l'écrivain, scénariste et parolier Jean-Loup Dabadie (né le 27 septembre 1938), dont la mort rappelle à notre souvenir la chanson "On ira tous au paradis" qu'il a écrite pour Michel Polnareff.
L'agence centrale de presse de Corée du Nord annonce que son dirigeant Kim Jong-un souhaite renforcer la dissuasion nucléaire du pays.
A Minneapolis, le noir américain George Floyd meurt étouffé dans la rue par un policier. Cet acte entraîne d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier des manifestations, parfois pacifiques, parfois violentes, conduites par des groupes de défense des droits des afro-américains comme le groupe "Black Lives Matter".
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du comédien, acteur et humoriste engagé et indigné Guy Bedos (né le 15 juin 1934), auteur d'une vingtaine de livres dont "Merci pour tout" et "Arrêtez le monde je veux descendre".
La société américaine SpaceX lance la capsule Crew Dragon avec à bord les astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken, en direction de la station spatiale internationale déjà occupée par trois autres cosmonautes. Il s'agit du premier vol habité d'une navette spatiale privée.
La présentatrice télé en Corée du Nord annonce la rupture des relations avec la Corée du Sud, à partir de midi.
Potentiellement responsable de l'épidémie de COVID19, le pangolin est retiré de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Le 5 juin, il avait été déclaré faune protégé de premier niveau afin d'interdire sa chasse.
Le policier américain Garett Rolfe abat l'afro-américain Rayshard Brooks qui tentait de s'enfuir après son arrestation. Ce drame réactive les manifestations du mouvement des "Black Lives Matter".
Décès de l'écrivain et explorateur Jean Raspail (né le 5 juillet 1925), auteur du roman "Qui se souvient des hommes".
COVID-19 : En Chine, à Pékin, la situation est qualifiée "extrêmement grave" avec 27 cas supplémentaires. En France, la situation est jugée sous contrôle avec 152 nouveaux cas confirmés en 24 heures. En Inde, 11 000 nouveaux cas sont recensés pour la journée du 15 juin.
Trois mois et demi après le premier tour, 16 millions d'électeurs ont été appelés à voter au second tour des élections municipales, dans 4800 des 35000 communes de France. Le parti de l’abstention est largement vainqueur avec un score historique de 59 %, un record pour les élections municipales de la cinquième république.
Faisant suite à l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani le 3 janvier 2020 à Bagdad, l'Iran émet un mandat d'arrêt contre 36 militaires et responsables américains dont le président des Etats-Unis Donald Trump.
Quelques semaines après un affrontement militaire avec la Chine, l'Inde interdit 59 applications chinoises dont le réseau TikTok, coupant ainsi l'accès au plus grand marché international de cette application, soit 150 millions d'utilisateurs.
Ça s'est passé en 2020
L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.
- En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
- Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2020
- Les évènements datés de l'année 2020
- Le quiz de l'année 2020
- Les évènements de mai 2020
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2020
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 2020
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
