Les fêtes et coutumes du
Le 26 juin 1936 on fête Anthelme et Maxence.
Le 26 juin est la journée internationale contre la torture.
Madagascar fête son indépendance acquise le 26 juin 1960.
Le 26 juin tombe un vendredi en 1936. C'est le 178ème jour de l'année, et il reste 188 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 89 ans 3 mois et 4 jours, soit un total de 32603 jours.
Quelques évènements du 26 juin.
Le républicain Louis Alibaud tire un coup de fusil sur le roi Louis-Philippe. Il sera guillotiné le 11 juillet 1836.
L'Automobile Club de France organise le premier grand prix automobile de France au Mans.
Le débarquement à Saint-Nazaire des premières troupes américaines passe presque inaperçu, mais ce sont prés de deux millions d'américains qui débarquèrent en Europe pendant la première guerre mondiale.
Le canon allemand à longue portée ´la grosse Bertha´ tire sur Paris.
Signature à San Francisco de la Charte de l´Organisation des Nations-Unies par 50 Etats, qui deviennent ainsi membres de l´ONU.
Naissance de Véronique Combouilhaud, plus connue sous son nom de comédienne Véronique Genest, et son interprétation du commissaire Julie Lescaut dans la série télévisée du même nom.
Naissance de l'acteur, humoriste et cinéaste français Dany Boon, réalisateur, scénariste et acteur pour les films "Bienvenue chez les Ch'tis", et "Raid dingue" pour lequel il décroche le Cesar du public en 2018.
Les électeurs de Loire-Atlantique se prononcent en faveur du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, mais ce projet sera abandonné en 2018.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du cinéaste, peintre et photographe américain Dennis Hopper (mort le 29 mai 2010), à la fois réalisateur, scénariste et acteur dans le film culte "Easy Rider", meilleur première œuvre au festival de Cannes 1969.
Le socialiste Léon Blum devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.
Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie sont les trois premières femmes à accéder au gouvernement de la France en tant que sous-secrétaires d'état.
Sous la présidence de Léon Blum, les accords Matignon, suivis des lois du 11 et 12 juin, instaurent les 40 heures de travail par semaine, les deux semaines de congés payés, les délégués du personnel et les contrats collectifs de travail, qui deviendront plus tard les conventions collectives.
Décès du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (né le 29 mai 1874). On retrouve le personnage du père Brown, détective, dans une cinquantaine de ses œuvres.
Naissance de l'acteur Claude Brasseur, fils du non moins célèbre acteur Pierre.
Naissance de l'acteur de cinéma Victor Lanoux (mort le 4 mai 2017), jovialement connu pour son interprétation de "Louis la Brocante" dans la série télévisée du même nom.
Sous le gouvernement de Léon Blum, vote de la loi sur les conventions collectives en France.
Quelques évènements qui suivent le .
Un mois après la victoire de la gauche aux élections législatives et la nomination de Léon Blum comme président du conseil, le colonel François de la Rocque fonde le "Parti social français", un parti de droite qui deviendra le premier parti de France, en nombre d'adhérents, à la veille de la seconde guerre mondiale.
Début de la guerre civile en Espagne. Le soulèvement des miliaires et du camp nationaliste amènera la dictature durant 36 ans, dirigé par Franco jusqu'à sa mort le 20 novembre 1975.
Les olympiades populaires, prévues à Barcelone pour protester contre la tenue des jeux olympiques à Berlin organisés par Adolph Hitler, sont interrompues par le soulèvement fasciste du général Franco.
Naissance du grand couturier Yves Saint-Laurent (décès le 1er juin 2008). Il travaille d'abord pour Dior, quitte la maison et y revient à la mort soudaine de Christian Dior.
Les jeux olympiques d'été 1936 se déroulent à Berlin, en Allemagne, du 1er au 16 août, dans un contexte politique très tendu. Adolph Hitler préside la cérémonie d'ouverture.
Mort de Louis Blériot, premier aviateur à avoir traversé la Manche.
Le belge Sylvère Maes remporte le 30ème tour de France devant la français Antonin Magne, à 27 minutes, et le belge Félicien Vercaecke, à 28 minutes
Sous la présidence d'Albert Lebrun, une loi rend la scolarité pour les enfants obligatoire jusqu'à 14 ans au lieu de 13 ans.
L´athlète noir américain Jesse Owens gagne sa 4ème médaille d'or, en saut en longueur, aux jeux olympiques de Berlin. Adolf Hitler, furieux, quitte la tribune officielle.
Naissance de l´acteur et cinéaste Robert Redford (mort le 16 septembre 2025), oscar du meilleur réalisateur en 1981 pour le film "Des gens comme les autres".
Ça s'est passé en 1936
En Italie, en Allemagne et en URSS, les régimes totalitaires se mettent en place, et les juifs sont déjà persécutés.
En France, après un vaste mouvement de grèves, Léon Blum devient président du Conseil des ministres, la semaine de travail passe de 48 à 40 heures et les deux semaines de congés payés sont instaurées.
Fin 1936, Adolph Hitler passe des accords avec l'Italie et le Japon, avec pour objectif la suprématie de l'Allemagne en Europe.
A voir aussi :
- Les calendriers 1936
- Les évènements datés de l'année 1936
- Le quiz de l'année 1936
- Les évènements de juin 1936
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1936
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1936
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
