Les fêtes et coutumes du
Le 26 juillet 1968 on fête Anne et Joachin.
Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.
Le 26 juillet tombe un vendredi en 1968. C'est le 208ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 57 ans 2 mois et 10 jours, soit un total de 20891 jours.
Quelques évènements du 26 juillet.
Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.
Naissance à Gueret de l´écrivain Marcel Jouhandeau (mort le 7avril 1979), dont le premier roman est "La jeunesse de Théophile".
Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.
Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.
Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.
Naissance du photographe et cinéaste américain Stanley Kubrick (mort le 7 mars 1999). Avec son premier long métrage, "Fear and Desire", il est à fois réalisateur, opérateur et monteur.
Le français Louison Bobet remporte le 40ème tour de France devant son compatriote Jean Malléjac et l'italien Giancarlo Astrua. Un classement par point appelé "Maillot vert" est créé.
123 jeunes révolutionnaires cubains menés par Fidel Castro attaquent la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba : plus de la moitié des assaillants sont exécutés.
Abdel Nasser, président de la république égyptienne, nationalise le Canal de Suez. Cette décision est refusée par la France et la grande Bretagne.
Le tremblement de terre de Skopje en Yougoslavie fait 1100 morts.
Naissance de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Adepte du reggae, elle aborde dans ses chansons aussi bien les thèmes de l'amour que ceux de la corruption et du racisme, par exemple dans son album "DNA".
L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'Italie remporte le championnat d'Europe de football, contre la Yougoslavie, sur le score de 2 buts à 0, suite à un score nul après prolongation au match du 8 juin.
Le Général Salan, chef de l'OAS (Organisation armée secrète) en 1961, est libéré puis amnistié par le Général de Gaulle peu après.
Naissance du comédien, acteur et scénariste Pierre-François Martin-Laval, auteur de la pièce de théâtre "Robin des bois d'à peu près Alexandre Dumas", jouée par la troupe "Les Robin des Bois" qu'il a créée.
Elections législatives avec raz de marée gaulliste. La majorité présidentielle obtient 394 sièges sur 485.
Le ministre de l'économie et des finances Maurice Couve de Murville est nommé premier ministre par le président Charles de Gaulle.
Le premier cas d'une nouvelle grippe est enregistré à Hong Kong, d'où son nom "grippe de Hong Kong". Cette épidémie se propagera aux Etats-Unis avant de gagner l'Europe, et fera en deux ans un million de morts dans le monde dont plus de 30 000 en deux mois en France.
A l'issue du coup d'état du parti Bass, la république d'Irak est proclamée et Saddam Hussein est nommé vice président.
Jan Janssen est le premier néerlandais à gagner le tour de France, devant les deux belges Hermann Van Springel et Ferdinand Bracke. Le premier français, Roger Pingeon, est 5ème.
Quelques évènements qui suivent le .
En Tchécoslovaquie, les chars soviétiques de Leonid Brejnev entrent à Prague et tirent, faisant 90 morts.
La première bombe H française, dénommée Canopus, explose sur l'atoll de Fangatofa, en Polynésie.
La Néerlandaise Keetie van Oosten-Hage remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Imola en Italie.
L'italien Vittorio Adorni remporte à domicile le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Imola, en Italie.
Le Swaziland obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 6 septembre est la fête nationale dans cet état d'Afrique australe aujourd'hui nommé Eswatini.
L'afro-américain Arthur Ashe est le premier tennisman noir à remporter un titre du Grand Chelem, en battant le néerlandais Tom Okker à New-York.
Le vol Air France A1611 assurant la liaison Ajaccio Nice s'abime en mer Méditerranée, tuant les 95 personnes présentent à bord. La cause officielle de l'accident, un incendie dans l'habitacle, est contestée par des témoins qui avancent l'hypothèse d'un tir de missile qui aurait été caché par le gouvernement français.
Faisant suite à l'intervention des russes à Prague à partir du 20 août 1968, l'Albanie quitte le Pacte de Varsovie.
Ça s'est passé en 1968
- En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
- Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
- Aux Etats-Unis, Martin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1968
- Les évènements datés de l'année 1968
- Le quiz de l'année 1968
- Les évènements de juillet 1968
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1968
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1968
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
