Les fêtes et coutumes du
Le 26 juillet 1942 on fête Anne et Joachin.
Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.
Le 26 juillet tombe un dimanche en 1942. C'est le 207ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Ça s'est passé le dimanche .
Les Etats-Unis rassemblent la plus grande force navale jamais réunie dans le Pacifique.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 83 ans 2 mois et 2 jours, soit un total de 30380 jours.
Quelques évènements du 26 juillet.
Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.
Naissance du compositeur Gérard Calvi (mort le 20 février 2015). En 1948, il compose la musique de la pièce de théâtre "Les Branquignols" joué par la troupe du même nom.
Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.
Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.
Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.
Naissance du photographe et cinéaste américain Stanley Kubrick (mort le 7 mars 1999). Avec son premier long métrage, "Fear and Desire", il est à fois réalisateur, opérateur et monteur.
Le francais Antonin Magne remporte la 25ème édition du tour de France devant le belge Jef Demuysere et l'italien Antonio Pesenti.
Le Japon envahit la Chine et assiège Shanghaï, Pékin et Nankin.
Le socialiste René Marx Dormoy est assassiné à Montélimar : la milice française avait placé une bombe à retardement sous son lit.
Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".
Un groupe armé de plus de cent résistants dérobe 150 sacs de billets appartenant à la Banque de France dans un train en gare de Neuvic-sur-l'Isle, en Dordogne. Il s'git du plus gros casse de l'histoire, d'un poids total de cinq tonnes et d'une valeur de 440 millions d'euros d'aujourd'hui.
Le français Louison Bobet remporte le 40ème tour de France devant son compatriote Jean Malléjac et l'italien Giancarlo Astrua. Un classement par point appelé "Maillot vert" est créé.
123 jeunes révolutionnaires cubains menés par Fidel Castro attaquent la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba : plus de la moitié des assaillants sont exécutés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du musicien américain Brian Wilson (mort le 11 juin 2025), fondateur du groupe des Beach Boys avec ses deux frères et un cousin.
Pierre Laval invente le système de la Relève, (échange de travailleurs contre des prisonniers), et prononce à cette occasion des paroles décisives : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne parce que, sans elle, le Bolchevisme s'installerait partout."
Naissance de Claude Moine, qui deviendra le chanteur Eddy Mitchell, un des meilleurs amis de Johnny Hallyday.
Naissance de l'acteur international américain Harrison Ford, bien connu pour ses interprétations dans les films des séries "Star Wars" et "Indiana Jones".
Grande rafle des juifs au Vélodrome d'Hiver à Paris. C'est la rafle du "Vel d'Hiv". 13 000 juifs sonr arrêtés par la police française à Paris et dans la région parisienne.
Naissance de la joueuse de tennis australienne Margaret Smith Court qui réussi l'exploit inégalé à ce jour de remporter 24 victoires en tennis simple dames au Grand Chelem.
Condamnée à mort pour être communiste et résistante armée, puis graciée, Simone Schloss, qui est juive, est finalement guillotinée.
Naissance d'Yves Mourousi (mort le 7 avril 1998), présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1 dans les années 1980 en duo avec Marie-Laure Augry.
Faisant suite à la conférence de Wannsee, les nazis entament la "Grande Action" qui consiste à déporter le guetto de Varsovie vers le camp d'extermination de Treblinka où plus d'un million de juifs seront assassinés.
Quelques évènements qui suivent le .
La tentative de débarquement allié des soldats canadiens et anglais à Dieppe, nommée opération Jubilee, se solde par un échec avec plus de 900 tués parmi les canadiens.
Naissance du violoniste français Patrice Fontanarosa, prix du meilleur soliste aux Victoires de la Musique en 1995.
Naissance de la présentatrice de télévision Denise Fabre, bien connue pour ses fous rires à l'antenne, dont l'un lui a valu une mise à pied de trois semaines.
A la bataille de la baie de Milne, du 24 août au 7 septembre, les japonais vaincus par les alliés sont contraints de quitter définitivement les lieux.
Plus de 300 juifs sont conduits par les nazis sur un quai de la gare de Fives, à Lille, où un train doit les amener au camp d'extermination d'Auschwitz. 24 cheminots réussissent à en sauver au moins 41, souvent des enfants, en déjouant la surveillance des allemands.
Naissance de l'animateur vedette et producteur de télévision Michel Drucker, bien connu des téléspectateurs du dimanche.
Ça s'est passé en 1942
En novembre 1942, les alliés prennent le contrôle de l'Afrique du nord, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Si la France a déjà reconnu avoir perdu la guerre, le 22 juin 1940, et si la police française aide parfois les allemands à arrêter les juifs, les alliés de la France ne perdent pas espoir.
A voir aussi :
- Les calendriers 1942
- Les évènements datés de l'année 1942
- Le quiz de l'année 1942
- Les évènements de juillet 1942
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1942
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1942
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
