Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 avril 1988 on fête Alda et Lucide.

Le 26 avril est la journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui comprend d'une part la propriété industrielle, d'autre part la propriété littéraire et artistique.

Depuis 2017, le 26 avril est la journée internationale du souvenir de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui commémore le drame du 26 avril 1986.

Créée le 26 avril 1964, la Tanzanie célèbre la fête de l'union.

Le 26 avril tombe un mardi en 1988. C'est le 117ème jour de l'année, et il reste 249 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice.

Oscar Wilde

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 5 mois et 2 jours, soit un total de 13669 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1988

Quelques évènements du 26 avril.

Naissance du peintre Eugène Delacroix (mort le 13 août 1863) surtout connu pour sa toile "La liberté guidant le peuple".

La première émission officielle de télévision française est diffusé en noir et blanc au ministère des PTT, rue de Grenelle, à Paris, vers une dizaine de postes de vingt centimètres de largeur.

Naissance de la slovaque Melanija Knavs, mannequin sous le nom de Melania Knaus avant de devenir l'américaine Madame la présidente Melania Trump.

Naissance de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson, auteur de l'essai "Petit traité sur l'immensité du monde".

Le breton Philippe Gloaguen publie le premier guide du Routard qui propose des voyages dans plus de vingt pays. En 2023, le Routard compte plus de 150 titres, avec 55 millions d'exemplaires vendus depuis sa création. 

Mort du musicien américain de jazz Count Basie, surnommé la machine à swing (né le 21 août 1904).

Une explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, république de l'URSS, fait état d'un premier bilan de 31 morts et 233 blessés, mais le nombre de décès liés à la radioactivité serait, ou plutôt sera, compris entre 10 000 et un million selon les sources.

Une tornade fait 1300 morts à Shaturia, au Bangladesh.

Une catastrophe aérienne à Nagoya au Japon fait 264 morts et 7 survivants.

Un étudiant de 19 ans, exclu de l'école deux mois plus tôt, tue douze professeurs, deux élèves, une secrétaire et un policier avant de se suicider, au lycée Johann Gutenberg, à Erfurt, en Allemagne.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Inauguration de la Pyramide de verre dans la Cour du Louvre.

Un Fokker 27 de la TAT Nancy-Paris s´écrase en Seine-et-Marne : 23 morts.

Mort de l'homme politique allemand Kurt Georg Kiesinger, chancelier fédéral de 1966 à 1969 (né le 6 avril 1904).

La ville kurde irakienne d'Halabja, alors sous contrôle iranien, subit un bombardement à l'arme chimique, par l'Irak, qui cause au moins 5000 morts.

Au Nicaragua, le gouvernement sandiniste signe un accord de cessez-le-feu avec les groupes armés de la "Contra".

Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina Witt remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de patinage artistique, à Budapest.

Mort d´Edgar Faure, ancien Président du Conseil et homme politique en vue sous les IVème et Vème République.

Mort de l´écrivain et homme politique sud-africain Alan Paton dont le parti militant contre l'apartheid est dissout en 1968. 

Pierre DesprogesMort de l'humoriste Pierre Desproges (né le 9 mai 1939) qui a dit "Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.". 

Accord à Genève sur le conflit afghan prévoyant le retrait soviétique à partir du 15 mai.

Quelques évènements qui suivent le .

Libération des 3 otages français enlevés au Liban : Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann.

François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.

Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.

L'allemande Steffi Graf remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la russe Natasha Zvereva avec le score de 6-0, 6-0.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosLe suédois  Mats Wilander remporte sa troisième et dernière finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le français Henri Leconte avec le score de 7-5, 6-2, 6-1.

Première mise en œuvre du CAC40, qui représente la cotation de 40 sociétés représentatives du marché boursier.

Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr