Les fêtes et coutumes du
Le 25 septembre 1947 on fête Hermann et Solenne.
Le 25 septembre est la journée nationale d'hommage aux Harkis.
Le 25 septembre tombe un jeudi en 1947. C'est le 268ème jour de l'année, et il reste 97 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Ça s'est passé le jeudi .
Plusieurs grands prix sont décernés au festival de Cannes 1947, qui se déroule pour la première fois au Palais des Festivals.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 78 ans et 3 jours, soit un total de 28493 jours.
Quelques évènements du 25 septembre.
Décès du théologien et philosophe jésuite espagnol Francisco Suarez (né le 5 janvier 1548), dont les œuvres influencèrent à la fois la religion catholique en Espagne et la religion protestante en Allemagne.
Naissance du chorégraphe, danseur étoile et écrivain Jacques Chazot (mort le 12 juillet 1993). Il interprète son propre personnage dans le film "Qu'est-ce qui fait craquer les filles...".
Naissance du pianiste canadien Glenn Gould (décès le 04 octobre 1982), bien connu pour ses interprétations personnelles des œuvres de Jean-Sébastien Bach.
Naissance de l'acteur français Jean Sorel qui débuta sa carrière cinématographique avec le film "J'irai cracher sur vos tombes".
Naissance du coureur automobile français Henri Pescarolo. Avec 33 participations aux 24 heures du Mans, il remporte quatre victoires.
Naissance de l'acteur et producteur de cinéma américain Mickael Douglas, fils de Kirk Douglas, époux de Catherine Zeta-Jones, oscar du meilleur acteur pour "Wall Street" et oscar du meilleur film pour "Vol au-dessus d'un nid de coucou".
Naissance de l'acteur Bernard Le Coq, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2003, dans le film "Se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman.
Aux Etats-Unis, neuf étudiants noirs sont admis à l'école des blancs du Central High School de Little Rock, en Arkansas, parmi les 2000 étudiants blancs, malgré le refus net des blancs de la ville et du gouverneur ségrégationniste Orval Faubus. Pour assurer la paix dans l'école, le président Eisenhower envoie une escorte de 1000 militaires. Cet évènement marque le début de la lente déségrégation raciale des écoles aux USA.
Naissance de l'actrice, comédienne, et surtout humoriste Anne Roumanoff, à la fois caustique, critique, mordante et psychologue dans ces spectacles, comme dans "Aimons nous les uns les autres".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Jean-Jacques Blairon (mort le 14 juillet 2020). Il interprète la célèbre chanson "La Danse des canards" sous le nom de Jean-Jacques Lionel.
La première 4CV Renault de série est fabriquée dans les usines de Billancourt. Surnommée "La quatre pattes", Elle sera produite en plus d'un million d'exemplaires jusqu'en 1961.
Avec l'Indian Independence Act, l'Empire colonial britannique est partagé en deux états indépendants, d'une part le Dominion du Pakistan, à majorité musulmane, d'autre part l'Union Indienne, à majorité indoue. Ce partage provoquera le déplacement, dans un sens ou dans l'autre, de plus de douze millions de personnes.
Mort du constructeur automobile franco-italien Ettore Bugatti, pionnier de l'automobile de luxe avec la marque qui porte son nom, implantée en Alsace.
Naissance du journaliste et écrivain brésilien Paulo Coelho. Traduit en 80 langues, son roman "L'alchimiste' a fait le bonheur des librairies du monde entier.
Jean Vilar crée "Une semaine d'Art en Avignon" dans la cour d'honneur du palais des papes, du 4 au 10 septembre 1947. L'évènement est renommé "Festival d'Avignon" en 1948.
Naissance du journaliste Patrick Poivre d'Arvor, présentateur du journal télévisé de 20H sur TF1 de 1987 à 2008.
Naissance de l´écrivain américain Stephen King, auteur d'un nombre impressionnant de romans dont certains sous le nom de Richard Bachman, comme "Rage" et "Marche ou crève".
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du chanteur Julien Clerc, compositeur et interprète des chansons "Ce n'est rien", "Si on chantait" et "Mélissa".
Décès du physicien allemand Max Planck, un des fondateurs de la mécanique quantique, prix Nobel de physique en 1918.
Création du mouvement communiste international Kominform, après dissolution du Komintern le 15 mai 1943.
Naissance de la chanteuse française France Gall (décès le 7 janvier 2018). Elle interprète les chansons "Résiste" et "La Déclaration d'amour" écrites par son époux Michel Berger.
Naissance de l'acteur, comédien et réalisateur Francis Perrin. Il interprète le roi dans le film "Le Roi des cons" et un juge à la retraite efficace dans la série télévisée "Mongeville".
A bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.
Naissance de la cinéaste Coline Serreau, réalisatrice et scénariste du film "Trois Hommes et un couffin" pour lequel elle obtient deux César en 1986 : celui du meilleur film et celui du meilleur scénario.
Naissance de l'acteur, réalisateur, écrivain et metteur en scène Patrice Leconte. Révélé en 1978 avec la réalisation du film "Les Bronzés", il obtient le César du meilleur réalisateur en 1996 pour le film "Ridicule'.
André Gide obtient le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre, l'une des plus réussies étant le roman "Les Faux-monnayeurs".
Ça s'est passé en 1947
Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.
A voir aussi :
- Les calendriers 1947
- Les évènements datés de l'année 1947
- Le quiz de l'année 1947
- Les évènements de septembre 1947
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1947
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1947
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
