Les fêtes et coutumes du
Le 25 octobre 2014 on fête Crépin et Enguerran.
Le 25 octobre est la journée mondiale des pâtes et la journée européenne de la justice.
Le 25 octobre tombe un samedi en 2014. C'est le 298ème jour de l'année, et il reste 67 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La France est le plus grand cimetière des lois non appliquées.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.
Aldous Huxley, auteur de "Retour au meilleur des mondes".
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 10 ans 2 mois et 26 jours, soit un total de 3740 jours.
Quelques évènements du 25 octobre.
Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Du 25 octobre au 5 novembre, à Bonn, en Allemagne, les participants à la COP5 négocient l'agenda élaboré à la COP4.
Décès à Paris de Soraya Esfandiari Bakhtiari (née le 22 juin 1932), seconde épouse de Mohammad Reza Pahlavi, dernier Chah d'Iran.
Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali est réélu avec près de 90% des voix. Cette réélection est saluée par la plupart des dirigeants européens...
Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara est réélu pour un deuxième mandat avec 83 % des suffrages.
Le Chili se prononce avec une large majorité, lors du référendum, en faveur de la révision de la constitution élaborée il y a trente ans, durant la dictature d'Augusto Pinochet.
L'éclipse solaire partielle du 25 octobre 2022 est visible en France entre 11 et 13 heures, particulièrement à Strasbourg où la lune cache 19% du soleil.
A 35 ans, la française Nina Métayer devient la première femme à obtenir le titre de meilleure pâtissière du monde
A Lewiston, dans l'état américain du Maine, une triple fusillade fait 18 morts et 13 blessés. Dans ce pays qui compte plus d'armes à feu que d'habitants, au moins 15000 personnes en sont mortes, hors suicides, depuis le début de l'année 2023.
A Acapulco, au Mexique, une violente tempête avec des vents de plus de plus de 300 km/h dévaste la ville et cause la morts d'au moins 27 personnes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La société Apple présente sa première montre, l'Apple Watch, qui sera commercialisée en avril 2015.
Suite à l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, qui fait partie du Royaume-Uni, 55% des écossais répondent NON.
La plateforme américaine de diffusion de vidéos à la demande par abonnement Netflix débarque en France.
Décès de l'actrice et traductrice Anne-Marie Deschodt (née le 18 août 1938) auteur du roman, "Les Belles Années" coécrit avec Anne-Marie Cazalis et du roman "Un magicien de Venise".
Le guide de haute montagne Hervé Gourdel est assassiné par un groupe de djihadistes en Algérie.
La française Pauline Ferrand-Prévot remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route dans la région de Ponferrada en Espagne.
Le polonais Michal Kwiatkowski remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Ponferrada en Espagne.
A 17 ans, la pakistanaise Malala Yousafzai devient la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix pour avoir tenu tête aux talibans.
Décès de Marie Dubois (née le 12 janvier 1937), césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film "La Menace".
Quelques évènements qui suivent le .
Au second tour des élections présidentielles au Brésil, Dilma Rousseff est réélue présidente de la république avec 51% des suffrages.
Blaise Compaoré, président du Burkina Faso depuis le 15 octobre 1987, est chassé du pouvoir par le peuple burkinabé.
Le prix Goncourt pour l'année 2014 est attribué à l'écrivaine Lydie Salvayre pour son livre "Pas pleurer".
Malgré l'opposition du gouvernement espagnol, la Catalogne organise un référendum à titre consultatif sur l'indépendance de la région. Avec un taux de participation de 36%, 80% des votants sont favorables à l'autonomie.
Lancée le 2 mars 2004, la sonde spatiale Rosetta envoie le robot Philae sur la comète "Tchourioumov-Guérassimenko", surnommée "Tchouri", pour y recueillir des informations sur ses caractéristiques. C'est la première fois qu'une comète est visitée par l'homme.
La veille de la clôture de la Conférence de Lima sur les changements climatiques (COP20), au Pérou, du 1er au 14 décembre 2014, le journal "Le Monde" publie : "La conférence sur le climat est entrée dans l’épais brouillard qui est devenu sa marque de fabrique à quelques heures de la clôture officielle des négociations".
Après 16 heures de prise d'otage dans un café à Sydney, en Australie, l'assaut est donné : le bilan est de trois morts dont le forcené.
A Peshawar, au Pakistan, l'attaque d'une école par des talibans fait 141 morts dont 132 enfants.
Ça s'est passé en 2014
- Le 1er janvier 2014, la Grèce prend la présidence de l'Union Européenne.
- A partir du 1er janvier 2014, les retraites complémentaires (Agirc, Arrco) sont versées chaque mois, alors qu'elles étaient versées au début de chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre).
- Aux jeux olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février 2014, la France se hisse au 10ème rang avec 15 médailles.
- Le premier trimestre 2014 est marqué par le mouvement contestataire et les violences en Ukraine, suite à la décision du gouvernement ukrainien, le 21 novembre 2013, de ne pas signer un accord avec l'Union Européenne. Le 22 février 2014, le parlement vote la destitution de son président Viktor Ianoukovytch, mais le 16 mars, un référendum en Crimée demande le rattachement de cette péninsule à la Russie.
- La commémoration du centenaire de la première guerre mondiale 1914-1918 prend une place importante dans les médias.
- Les élections municipales en France, le 23 et le 30 mars, sont qualifiées de débâcle socialiste par les médias. Le 31 mars, Manuel Valls est nommé premier ministre.
- Les élections du parlement Européen se déroulent du 22 au 25 mai 2014 (24 mai en France).
- La 20ème édition de la coupe du monde de football se déroule au Brésil, du 12 juin au 13 juillet 2014. La France est éliminée en quart de finale, contre l'Allemagne, qui remporte la finale par un but à zéro contre l'Argentine.
- Le 5 juillet, le tour de France 2014 part de Leeds, en Angleterre, dans le Yorkshire. Le 27 juillet, c'est l'italien Vincenzo Nibali qui remporte le tour devant les français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinod.
- Après la disparition le 8 mars du vol MH370 de la Malaysia Airlines, qui transportait 239 personnes, le mois de juillet 2014 est marqué par plusieurs catastrophes aériennes. Le 17 juillet, l'avion du vol MH17 transportant 293 personnes est abattu au-dessus de l'Ukraine en guerre. Le 23 juillet, un avion s'écrase à Magong, dans l'archipel des Pescadores, faisant 48 morts. Le 24 juillet, l'avion du vol AH5017 d'Air Algérie, transportant 118 personnes, s'écrase au Mali. Au delà de ces tragédies, l'avion reste encore le moyen de transport le plus sûr : à kilométrage identique, l'avion est vingt fois plus sûr que la voiture, et une heure passée dans un avion de ligne est moins risquée qu'une heure dans une voiture.
- L'année 2014 est marquée par plusieurs drames perpétrés par des terroristes : au Niger, la secte islamiste Boko Haram kidnappe plus de 200 femmes et jeunes filles, au Pakistan, l'attaque d'une école par des talibans fait au moins 141 morts, en Irak et en Syrie, le groupe terroriste Etat Islamique décapite des otages et tue plus de 150 femmes, et plusieurs actes de terrorisme sont relayés par les médias, dans tous les continents. Pendant ce temps, la guerre israélo-palestinienne fait de nombreuses victimes, malgré la déclaration de l'ONU, en début d'année, qui proclamait l'année 2014 'Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien'.
A voir aussi :
- Les calendriers 2014
- Les évènements datés de l'année 2014
- Le quiz de l'année 2014
- Les évènements d'octobre 2014
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2014
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 2014
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle