Les fêtes et coutumes du
Le 25 juin 1993 on fête Prosper et Orion.
La fête nationale en Slovénie a lieu le 25 juin, en hommage à l'indépendance du pays acquise le 25 juin 1991.
Le 25 juin tombe un vendredi en 1993. C'est le 176ème jour de l'année, et il reste 189 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Trop de familiarité fait naître le mépris.
Publilius Syrus
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 3 mois et 9 jours, soit un total de 11789 jours.
Quelques évènements du 25 juin.
Décès de Charles Ogier de Batz, plus connu sous le nom de d'Artagnan, dont la vie inspira Alexandre Dumas avec son roman "Les Trois Mousquetaires", ainsi que de nombreux réalisateurs de cinéma.
Naissance du journaliste, homme politique et résistant Pierre Brossolette (décès le 22 mars 1944). qui se suicide afin d'échapper à la torture au siège de la Gestapo.
Naissance d'Eric Arthur Blair, journaliste et écrivain sous le nom de George Orwell. Dans son roman "La ferme des animaux", il critique le totalitarisme du pouvoir russe à travers une fable animalière.
Naissance du chanteur compositeur britannique George Michael (mort le 25 décembre 2016). Il commence sa carrière au sein du groupe "Wham!" qu'il fonde en 1981 avec Andrew Ridgeley.
Le Portugal reconnait l'indépendance du Mozambique, mais la dictature du nouveau président Samora Machel déclenchera la guerre civile.
La finale de la onzième coupe du monde de football masculin a lieu à Buenos Aires, en Argentine. Elle oppose le pays organisateur aux Pays-Bas. L'équipe d'Argentine remporte la coupe par 3 buts à 1. Les "Bleus", qui jouent exceptionnellement en maillot vert et blanc, sont éliminés au premier tour de cette compétition qui compte 98 équipes inscrites.
Mort du philosophe Michel Foucault (né le 15 octobre 1926), auteur de "L'Archéologie du savoir".
Les Pays-Bas remportent pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Union soviétique avec le score de 2 buts à 0.
La Slovénie et la Croatie annoncent leur dissociation de la Yougoslavie et proclament leur indépendance. Le 25 juin est la fête nationale en Slovénie.
Suite à la signature du traité de Maëstricht le 7 févrir 1992, la phrase "La langue de la République est le français" est ajoutée dans l'article 2 de la constitution.
Mort de Jacques-Yves Cousteau, explorateur et cinéaste des fonds marins, réalisateur en 1976 du documentaire "Voyage au bout du monde" où il narre son expédition en Antarctique à bord de la Calypso.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Premières élections législatives libres au Cambodge.
La palme d'or du festival de Cannes 1993 est attribuée à deux réalisateurs , d'une part à Chen Kaige pour "Adieu ma concubine"; et d'autre part à Jane Campion pour "La Leçon de piano".
Edouard Balladur lance auprès des français l'emprunt Balladur d'un montant de 40 milliards de francs, destiné à payer les privatisations.
L'olympique de Marseille remporte la coupe d´Europe de football contre Milan. C'est le premier club français à remporter la finale de la Ligue des champions de l'UEFA.
Un attentat à la voiture piégée à Florence, commis par la mafia italienne, fait 5 morts et 48 blessés.
L'allemande Steffi Graf remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Mary Joe Fernandez avec le score de 4-6, 6-2, 6-4.
L'espagnol Sergi Bruguera remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Jim Courier avec le score de 6-4, 2-6, 6-2, 3-6, 6-3.
Mort de l´écrivain Jean Cau (né le 08 juillet 1925), auteur de "L'orgueil des mots" et "Le Candidat".
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'acteur Vincent Lacoste. Premier rôle dans "Les Beaux Gosses" en 2009 et dans "Jacky au royaume des filles" en 2014, il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle dans "Illusions perdues" en 2022.
Le Japon choisi encore Tokyo pour organiser le G7, du 7 au 9 juillet 1993. Les dirigeants du groupe expriment leur souhait d'obtenir un accord commercial mondial avant la fin de l'année.
Décès du danseur étoile, écrivain et acteur Jacques Chazot (né le 25 septembre 1928), qui défraya la chronique mondaine des magazines.
Décès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.
A la mort du roi de Belgique Baudouin, c'est son frère Albert II qui lui succédera.
Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, son frère, le prince Albert de Liège, devient le sixième roi des Belges.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements de juin 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
