Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 25 juillet 1933 on fête Jacques et Valentine.

En Tunisie, on célèbre la fête de la république le 25 juillet, en hommage à sa proclamation le 25 juillet 1957. 

Le 25 juillet tombe un mardi en 1933. C'est le 206ème jour de l'année, et il reste 159 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Quand tu parles, tu répètes ce que tu sais déjà, alors que quand tu écoutes, tu apprends de nouvelles choses. 

Dalaï Lama

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 92 ans 2 mois et 24 jours, soit un total de 33689 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1933

Quelques évènements du 25 juillet.

Henri IV se converti au catholicisme et abjure le protestantisme à la basilique de Saint-Denis, dans l'espoir de mettre fin aux guerres de religions.

Le belge Philippe Thys remporte sa troisième victoire du tour de France devant ses deux coéquipiers et compatriotes Hector Heushem, à 57 minutes, et Firmin Lambot, à 1 heure et 39 minutes. 

Le français Roger Lapébie remporte le tour de France devant l'italien Mario Vicini, à 7 minutes, et le suisse Léo Amberg, à 26 minutes. Cette 31ème édition du tour est la première où le dérailleur est autorisé.

Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito Mussolini, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.

L'italien Gino Bartali, connu aussi pour ses actions en faveur des juifs dans l'Italie fasciste, remporte le tour de France avec 26 minutes d'avance sur le belge Briek Schotte, et 28 minutes sur le français Guy Labépie.  

Mort de l´écrivain René Fallet (né le 4 décembre 1927). Plusieurs de ses romans seront adaptés au cinéma, comme "Le Triporteur", "Paris au mois d'août" et "Un idiot à Paris".

L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.

Une bombe explose à la station RER Saint-Michel, à Paris. L'attentat, qui fait 7 morts et 117 blessés, n'est pas revendiqué, mais on l'attribue au Groupe Islamique Armé (GIA).

Bernadette LafondDécès de l'actrice de cinéma Bernadette Lafond (née le 28 octobre 1938). En 2012, elle interprète le rôle d'une grand-mère de plus en plus sympathique dans le film "Paulette".   

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès de la journaliste, femme politique, marxiste et féministe allemande Clara Zetkin (naissance le 5 juillet 1857). Opposée à la guerre au début de 1914, elle est emprisonnée pour avoir tenu une conférence sur la paix. Députée entre les deux guerres, elle doit de nouveau fuir l'Allemagne nazie en 1933. 

Naissance de Jacques Martin, comédien, humoriste, journaliste et animateur (mort le 14 Septembre 2007), bien connu des enfants des années 80 avec l'émission télévisée "L'Ecole des fans".  

Naissance de Jean-Paul Mokiejewski, célèbre cinéaste sous le nom de Jean-Pierre Mocky (mort le 8 juillet 2019), réalisateur du film "A mort l'arbitre".

Naissance de l'humoriste, acteur et cinéaste Jean Yanne (décès le 23 mai 2003). Déjà connu à la télévision en 1967 avec le sketch du permis de conduire, il est révélé au cinéma par Claude Chabrol dans le film "Que la bête meure" en 1969. 

La signature d'un accord entre le Reich allemand et le pape Pie XI permet à Hitler de s'assurer du soutien des catholiques allemands.

Le français Georges Speicher remporte le 27ème tour de France devant les deux italiens Learco Guerra et Giuseppe Martano.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Raymond Thierry Liebling, cinéaste sous le nom de Roman Polanski, survivant du ghetto de Cracovie, à ce jour récompensé par 10 césars et un oscar. 

Naissance de Michel Grosso, qui interpréta un des gendarmes de Saint Tropez sous le nom de Tricard (décès le 14 février 2001)

Premier logo de la société aérienne éronautique Air FranceCréation de la société Air France, elle-même née de la fusion de quatre compagnies aériennes.

Naissance de l'acteur et comédien Pierre Maguelon (décès le 10 juillet 2010). Il interprète l'inspecteur Marcel Terrasson dans la série télévisée "Les brigades du tigre".

En Allemagne, une loi exclut les artistes juifs de toute organisation culturelle telle que la musique, le théâtre et les beaux arts. 

Ça s'est passé en 1933

Le nazisme continue sa mise en place en Allemagne avec la nomination d'Adolf Hitler comme chancelier, la désinformation autour de l'incendie du Reichtag le 27 février, présenté comme un acte des communistes, le vote de la loi des pleins pouvoirs en faveur d'Hitler le 23 mars, l'intensification de la propagande nazie et la création d'une police secrète nommée 'Gestapo' le 26 avril. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr