Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 juin 1993 on fête Jean-Baptiste et Yvan.

La fête de la Saint Jean, le 24 juin, est une fête catholique qui célèbre Saint Jean Baptiste. Le soir on faisait la farandole autour d'un grand feu de bois, dans un champ en campagne ou sur la place de l'église dans les villes. Cette fête a perdu un peu d'éclat depuis la fête de la musique qui a lieu le 21 juin.

Le 24 juin est la fête nationale au Québec depuis 1977.

Le 24 juin tombe un jeudi en 1993. C'est le 175ème jour de l'année, et il reste 190 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

L'important n'est pas d'avoir de l'intelligence, mais d'utiliser celle des autres. 

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 3 mois et 10 jours, soit un total de 11790 jours.

Afficher le calendrier de juin 1993

Quelques évènements du 24 juin.

L'écrivain et historien Ernest Renan publie "Vie de Jésus", un livre qui provoque un scandale auprès de la communauté religieuse, aussi bien catholique que protestante.

La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.

Proclamation de la réunification du Vietnam qui fût divisé en deux après son indépendance en 1955.

Le Marathon de Paris passe par chacune des mairies des arrondissements de la capitale avant d'arriver devant l'hôtel de ville. C'est l'alsacien Fernand Kolbeck qui remporte l'épreuve. 

Jean-Loup Chrétien devient le premier astronaute français dans l'espace, à bord du vaisseau Soyouz.

Deux millions de français défendent l´école libre dans la rue et manifestent contre le projet de loi du ministre de l'éducation nationale Alain Savary, qui présente sa démission le 17 juillet.

La coupe du monde de rugby à XV de 1995 est remportée par l'Afrique du Sud dans son pays, contre la Nouvelle-Zélande sur un score de 15 à 12 après prolongation.

Mario Draghi est nommé président de la Banque Centrale Européenne, en remplacement du français Jean-Claude Trichet.

Evgueni Prigojine, chef de la milice Wagner, dirige une rébellion contre l'armée russe avec plusieurs milliers de ses mercenaires en direction de Moscou avant de faire demi tour. Affirmant d'abord que les traîtres seront punis ,Vladimir Poutine accorde finalement l'impunité à Prigojine.

Décès du chanteur auteur compositeur Claude Barzotti (né le 23 juillet 1953). Sa chanson la pus connue, "Le Rital", s'écoule à plus de 900 0000 exemplaires.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Premières élections législatives libres au Cambodge.

La palme d'or du festival de Cannes 1993 est attribuée à deux réalisateurs , d'une part à  Chen Kaige pour "Adieu ma concubine"; et d'autre part à Jane Campion pour "La Leçon de piano".

Edouard Balladur lance auprès des français l'emprunt Balladur d'un montant de 40 milliards de francs, destiné à payer les privatisations. 

L'olympique de Marseille remporte la coupe d´Europe de football contre Milan. C'est le premier club français à remporter la finale de la Ligue des champions de l'UEFA.

Un attentat à la voiture piégée à Florence, commis par la mafia italienne, fait 5 morts et 48 blessés.

L'allemande Steffi Graf remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Mary Joe Fernandez avec le score de 4-6, 6-2, 6-4.

L'espagnol Sergi Bruguera remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Jim Courier avec le score de 6-4, 2-6, 6-2, 3-6, 6-3.

Mort de l´écrivain Jean Cau (né le 08 juillet 1925), auteur de "L'orgueil des mots" et "Le Candidat".

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'acteur Vincent Lacoste. Premier rôle dans "Les Beaux Gosses" en 2009 et dans "Jacky au royaume des filles" en 2014, il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle dans "Illusions perdues" en 2022.

Le Japon choisi encore Tokyo pour organiser le G7, du 7 au 9 juillet 1993. Les dirigeants du groupe expriment leur souhait d'obtenir un accord commercial mondial avant la fin de l'année. 

Jacques ChazotDécès du danseur étoile, écrivain et acteur Jacques Chazot (né le 25 septembre 1928), qui défraya la chronique mondaine des magazines.

Léo FerréDécès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".

L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.

A la mort du roi de Belgique Baudouin, c'est son frère Albert II qui lui succédera.

Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, son frère, le prince Albert de Liège, devient le sixième roi des Belges.

Ça s'est passé en 1993

Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr