Les fêtes et coutumes du
Le 24 juin 1983 on fête Jean-Baptiste et Yvan.
La fête de la Saint Jean, le 24 juin, est une fête catholique qui célèbre Saint Jean Baptiste. Le soir on faisait la farandole autour d'un grand feu de bois, dans un champ en campagne ou sur la place de l'église dans les villes. Cette fête a perdu un peu d'éclat depuis la fête de la musique qui a lieu le 21 juin.
Le 24 juin est la fête nationale au Québec depuis 1977.
Le 24 juin tombe un vendredi en 1983. C'est le 175ème jour de l'année, et il reste 190 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
L'important n'est pas d'avoir de l'intelligence, mais d'utiliser celle des autres.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 3 mois et 9 jours, soit un total de 15442 jours.
Quelques évènements du 24 juin.
L'écrivain et historien Ernest Renan publie "Vie de Jésus", un livre qui provoque un scandale auprès de la communauté religieuse, aussi bien catholique que protestante.
La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.
Plusieurs tornades s'abattent sur le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas, le 24 et le 25 juin 1967. La dépression dans l'œil des cyclones provoquant une surpression à l'intérieur des habitations, les vitres et les toits sont projetés vers l'extérieur, faisant quinze décès.
Proclamation de la réunification du Vietnam qui fût divisé en deux après son indépendance en 1955.
Le Marathon de Paris passe par chacune des mairies des arrondissements de la capitale avant d'arriver devant l'hôtel de ville. C'est l'alsacien Fernand Kolbeck qui remporte l'épreuve.
Jean-Loup Chrétien devient le premier astronaute français dans l'espace, à bord du vaisseau Soyouz.
Deux millions de français défendent l´école libre dans la rue et manifestent contre le projet de loi du ministre de l'éducation nationale Alain Savary, qui présente sa démission le 17 juillet.
La coupe du monde de rugby à XV de 1995 est remportée par l'Afrique du Sud dans son pays, contre la Nouvelle-Zélande sur un score de 15 à 12 après prolongation.
Evgueni Prigojine, chef de la milice Wagner, dirige une rébellion contre l'armée russe avec plusieurs milliers de ses mercenaires en direction de Moscou avant de faire demi tour. Affirmant d'abord que les traîtres seront punis ,Vladimir Poutine accorde finalement l'impunité à Prigojine.
Décès du chanteur auteur compositeur Claude Barzotti (né le 23 juillet 1953). Sa chanson la pus connue, "Le Rital", s'écoule à plus de 900 0000 exemplaires.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du danseur et chorégraphe russe George Balanchine, exportateur des Ballets Russes aux Etats-Unis.
Sortie du film "L'été meurtrier". Il reçoit quatre césars : meilleure actrice avec Isabelle Adjani, meilleure actrice dans un second rôle avec Suzanne Flon, meilleur montage avec Jacques Witta et meilleur scénario avec Sébastien Japrisot.
Le cinéaste japonais Shöhei Imamura remporte la palme d'or du festival de Cannes 1983 pour le film "La Ballade de Narayama". Isabelle Adjani refuse de participer à la séance photos des photographes, qui à leur tour la boycotte en refusant de la photographier lors de la montée des marches.
Publication par la revue américaine Science de la découverte par des chercheurs français du virus du Sida HIV.
La branche armée du Congrès National Africain (ANC), qui lutte contre l'apartheid en Afrique du sud, fait exploser une bombe à Pretoria. Le bilan est de 19 tués dont deux terroristes et 217 blessés.
Aux Etats-Unis, le G7 se tient à Williamsburg, en Virginie, du 28 au 30 mai 1983. Par l’intermédiaire de leurs présidents François Mitterrand et Ronald Reagan, la France et les Etats-Unis s'opposent sur plusieurs sujets tels que le projet américain de guerre des étoiles et la politique monétaire.
L'américaine Chris Evert remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la yougoslave Mima Jausovec avec le score de 6-1, 6-2.
Avec sa victoire à Roland Garros contre le suédois Mats Wilander, le tennisman franco-camerounais Yannick Noah remporte le tournoi de tennis simple messieurs du Grand Chelem (score 6-2, 7-5, 7-6). Il est le dernier français avec ce titre à ce jour.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'écrivaine canadienne Gabrielle Roy (née le 22 mars 1909), auteure du roman "Ces enfants de ma vie" qui décrit avec émotion des portraits d'élèves imaginaires ou réels.
A l'aéroport d'Orly, une bombe posée par l'armée secrète arménienne au guichet de la compagnie Turkish Airlines explose et fait 8 morts et 60 blessés.
Mort du compositeur Georges Auric (né le 15 février 1899), auteur de nombreuses musiques de films comme "La Belle Aventure", "L'éternel retour" et "Le Bossu".
Alors qu'il s'agit pourtant de sa première participation au tour de France, le français Laurent Fignon remporte la 70ème édition du tour devant l'espagnol Angel Arroyo.
Mort de l´écrivain René Fallet (né le 4 décembre 1927). Plusieurs de ses romans seront adaptés au cinéma, comme "Le Triporteur", "Paris au mois d'août" et "Un idiot à Paris".
Mort de l'acteur britannique David Niven (né le 1er mars 1910), et du cinéaste espagnol Luis Bunuel (né le 22 février 1900), réalisateur des films "Le Journal d'une femme de chambre", "Belle de jour" et "Le Charme discret de la bourgeoisie" qui reçoit l'oscar du meilleur film étranger en 1973.
Naissance de Christophe Durier, surnommé "La tortue", chanteur sous le nom de Christophe Willem, révélé sur M6 en 2006 dans l'émission "Nouvelle Star".
En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, Jean-Baptiste Ouédrago est renversé. C'est le révolutionnaire Thomas Sankara qui devient chef d'etat.
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements de juin 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
