Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 juin 1981 on fête Jean-Baptiste et Yvan.

La fête de la Saint Jean, le 24 juin, est une fête catholique qui célèbre Saint Jean Baptiste. Le soir on faisait la farandole autour d'un grand feu de bois, dans un champ en campagne ou sur la place de l'église dans les villes. Cette fête a perdu un peu d'éclat depuis la fête de la musique qui a lieu le 21 juin.

Le 24 juin est la fête nationale au Québec depuis 1977.

Le 24 juin tombe un mercredi en 1981. C'est le 175ème jour de l'année, et il reste 190 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

L'important n'est pas d'avoir de l'intelligence, mais d'utiliser celle des autres. 

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans 3 mois et 26 jours, soit un total de 16189 jours.

Afficher le calendrier de juin 1981

Quelques évènements du 24 juin.

Le parlement anglais vote "L'Acte d'établissement" qui exige que tout souverain appartienne à l'Église anglicane, écartant ainsi les catholiques de l'accession au trône d'Angleterre.

A 19 ans, le jeune peintre andalou Pablo Picasso expose 64 de ses œuvres à Paris. 

Plusieurs tornades s'abattent sur le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas, le 24 et le 25 juin 1967. La dépression dans l'œil des cyclones provoquant une surpression à l'intérieur des habitations, les vitres et les toits sont projetés vers l'extérieur, faisant quinze décès. 

Proclamation de la réunification du Vietnam qui fût divisé en deux après son indépendance en 1955.

Le Marathon de Paris passe par chacune des mairies des arrondissements de la capitale avant d'arriver devant l'hôtel de ville. C'est l'alsacien Fernand Kolbeck qui remporte l'épreuve. 

Jean-Loup Chrétien devient le premier astronaute français dans l'espace, à bord du vaisseau Soyouz.

Deux millions de français défendent l´école libre dans la rue et manifestent contre le projet de loi du ministre de l'éducation nationale Alain Savary, qui présente sa démission le 17 juillet.

La coupe du monde de rugby à XV de 1995 est remportée par l'Afrique du Sud dans son pays, contre la Nouvelle-Zélande sur un score de 15 à 12 après prolongation.

Mario Draghi est nommé président de la Banque Centrale Européenne, en remplacement du français Jean-Claude Trichet.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.

Bob Marley né Robert Nesta MarleyMort du musicien et chanteur reggae Bob Marley (né le 6 février 1945), dont la chanson "One Love" a fait le tour du monde. 

Le militant d’extrême droite Mehmet Ali Agca tire sur le pape Jean-Paul II, place St Pierre de Rome, en Italie. Le pape rencontrera le tireur deux ans plus tard.

Le maire de Lille Pierre Mauroy est nommé premier ministre par François Mitterrand.

Le cinéaste polonais Andrzej Wajda remporte la palme d'or du festival de Cannes 1981 pour son film "L'Homme de fer" qui nous plonge dans l'atmosphère des grèves des chantiers navals de Gdansk, en Pologne.

La tchécoslovaque Hana Mandlíkova remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande  Sylvia Hanika, avec le score 6-2, 6-4.

Au Bihar, le déraillement d'un train sur un pont entraine les wagons dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts. C'est l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Inde.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosLe suédois Björn Borg remporte sa sixième et dernière victoire en finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le  tchécoslovaque Ivan Lendl avec le score de  6-1, 4-6, 6-2, 3-6, 6-1. 

Au Maroc, suite à une grève générale, des émeutes à Casablanca font de 100 à 800 morts selon les sources.

Quelques évènements qui suivent le .

Nommée préfète du Loir-et-Cher, Yvette Chassagne est la première femme à occuper un poste de préfet en France.   

Tuerie d´Auriol : Jacques Massié, chef du SAC de Marseille, est assassiné avec toute sa famille.

Le français Bernard Hinault remporte son troisième tour de France devant le belge Lucien Van Impe et le français Robert Alban. 

Le Canada accueille pour la première fois le G7 au Québec, dans la ville touristique de Montebello. Pour François Mitterrand, il s'agit se son premier grand rendez-vous international deux mois après son élection.  

L´agresseur du pape Jean- Paul II, Mohamed Ali Agca, est condamné à la réclusion perpétuelle par un tribunal Romain.

Le Prince Charles de Galles, fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II, épouse Lady Diana Spencer.

Naissance du joueur de tennis suisse Roger Federer, vingt fois vainqueur au Grand Chelem et recordman du classement mondial de tennis avec plus de quatre ans consécutifs en tant que numéro 1. 

Quatre ans après Apple, la société IBM présente son premier ordinateur personnel, fabriqué à partir d'un microproceseur Intel 8086 et équipé du système d'exploitation 86-DOS conçu par Microsoft. C'est l'ancêtre du PC d'aujourd'hui.

Ça s'est passé en 1981

En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr