Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 février 2024 on fête Modeste et Ida.

L'Estonie fête son indépendance, obtenue le 24 février 1918.

Le 24 février tombe un samedi en 2024. C'est le 55ème jour de l'année, et il reste 311 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La France est un paradis peuplée de gens qui se croient en enfer.

Sylvain Tesson

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

Proverbe tchadien 

Ça s'est passé le samedi .

La 60ème édition du salon international de l'agriculture se déroule à Paris, au palais des Expositions, Porte de Versailles, du 24 février au 3 mars 2024, dans un climat de forte tension lié aux diverses revendications des agriculteurs.

Afficher le calendrier de février 2024

Quelques évènements du 24 février.

Décès du compositeur de musique baroque Marc-Antoine Charpentier (né en 1643), auteur du célèbre "Te Deum" dont le prélude est utilisé pour le générique de l'Eurovision.

Naissance de Roger Marie François Jouret, chanteur, musicien et animateur sous le nom de Plastic Bertrand, dont la chanson "Ça plane pour moi" connu un succès planétaire. 

Jean SablonDécès du chanteur compositeur Jean Sablon (né le 25 mars 1906), interprète des chansons "Vous qui passez sans me voir", "C'est si bon" et "Maladie d'amour".

Au Maroc, un séisme d'amplitude 6,4 sur l'échelle de Richter fait plus de 628 morts dans la province d'Al-Hoceima.

Le film "Ne le dis à personne" remporte quatre oscars : meilleur réalisateur avec Guillaume Canet, oscar du meilleur acteur avec François Cluzet, meilleure musique et meilleur montage.

Le Marathon de Tokyo rejoint les grands marathons de Berlin, Boston, Chicago, Londres et New-York, dans le groupe du World Marathon Majors (WMM) . L'épreuve est remportée par le kényan Dennis Kipruto Kimetto en 2 heures 6 minutes et 50 secondes.  

A Cuba, les habitants de l’île vote à 86% en faveur de la nouvelle constitution, approuvant ainsi largement le gouvernement communiste de Miguel Diaz-Canel.

Décès de la mathématicienne afro-américaine Katherine Johnson (née le 26 août 1918), choisie par la NASA pour les calculs de trajectoires des engins spatiaux tels que ceux de la mission Apollo 11 qui a permis à Neil Armstrong de poser le premier pas sur la lune.   

Le président russe Vladimir Poutine déclare unilatéralement la guerre à l'Ukraine. Le gouvernement français condamne une violation des engagements internationaux de la Russie

A la 48ème cérémonie des césars, le film "La nuit du 12" de Dominik Moll remporte six Césars, dont le meilleur film et la meilleure réalisation. Virginie Efira remporte le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Revoir Paris". Benoît Magimel remporte pour la deuxième année consécutive le césar du meilleur acteur pour sa prestation dans "Pacifiction: Tourment sur les Îles".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A Cologne, en Allemagne, l’équipe de France de handball masculin décroche son quatrième titre de champion d'Europe en battant le Danemark avec le score de 33 à 31. 

Le Carnaval de Venise 2024 se déroule du 3 au 13 février, et on y célèbre le 700ème anniversaire de la mort de Marco Polo, le 8 janvier 1324.

Robert Badinter - Garde des Sceaux de 1981 à 1986Décès de l'avocat Robert Badinter (né le 30 mars 1928), ministre de la, justice de de 1981 à 1986. Porteur du projet d'abolition de la peine de mort malgré l'hostilité de l'opinion publique, il déclare devant les députés : "La justice française ne sera plus une justice qui tue". 

Le président du parti de la coalition nationale (Kok) Alexander Stubb remporte les élections présidentielles en Finlande, confortant ainsi les positions pro-européennes et pro-OTAN du pays.

Décès de l'acteur Alain Dorval (né le 9 août 1946). Il est surtout connu pour ses nombreux doublages de films américains, en particulier le doublage des voix de Sylvester Stallone et de Robert Foxworth.

Décès de l'avocat russe Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine. En prison depuis 2021, il avait fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement en 2020. A un mois des élections présidentielles en Russie, les circonstances de sa mort sont inconnues ! 

Micheline Presle née Micheline Nicole ChassagneDécès à  101 ans de l'actrice Micheline Presle (née le 22 août 1922). Elle incarnait le rôle principal dans le film "La Dame aux camélias" dont le scénario est adapté du roman d'Alexandre Dumas fils.

Le poète arménien Missak Manouchian, communiste résistant fusillé le 21 février 1944, entre au Panthéon 80 ans après sa mort avec son épouse Mélinée.

La 49ème édition des César est présidée par Valérie Lemercier, déjà animatrice de cette cérémonie en 2006, 2007 et 2010, et détentrice de trois statuettes. Le film "Anatomie d'une chute" de Justine Triet remporte six prix dont le césar du meilleur film, derrière le film  "Le Règne animal" de Thomas Caillet qui obtient cinq césar.

Quelques évènements qui suivent le .

L'entreprise française Mistral AI lance le robot conversationnel "Le Chat", concurrent de l'outil américain "ChatGPT" dans le domaine de l'intelligence artificielle.

A Gaza, une distribution d'aide alimentaire vire au drame et provoque la mort de plus de 100 personnes affamées. Israéliens et palestiniens se rejettent la responsabilité de cette tragédie. Le bilan de cette guerre enclenchée le 7 octobre par les terroristes du Hamas palestinien serait de plus de 1200 morts coté israélien et plus de 30000 coté palestinien, sans compter les blessés, les sans abris, les déplacés, les sans nourriture et les enfants orphelins, 

Avec 780 voix pour et 72 voix contre, le Congrès du parlement français, qui regroupe à la fois l'Assemblée nationale et le Sénat, inscrit définitivement le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Cet événement qualifié d'historique pour la liberté des femmes est à ce jour unique au monde.

Le CAC40 franchit la barre symbolique des 8 000 points le jeudi 7 mars 2024 à 14 heures et 29 minutes, soit huit fois sa valeur initiale définie le le 31 décembre 1987.

A Los Angeles, Justine Triet devient la première femme française à remporter l'oscar du meilleur scénario original, pour son film "Anatomie d'une chute" qui collectionne déjà deux palmes d'or à Cannes et six césar. Le film américain "Oppenheimer" obtient sept statuettes.

Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, est décoré de la légion d'honneur par Emmanuel Macron. La fortune du milliardaire, estimée à 230 milliards de dollars, représente 13 millions de smic annuels nets. La légion d'honneur est décernée à ceux qui rendent des services à la France !

Vladimir Poutine est réélu pour un cinquième mandat à la tête de la Russie, cette réélection étant possible depuis qu'il a lui-même fait adopter une révision constitutionnelle en 2020, lui permettant de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036. Pour s'assurer de sa victoire, il a aussi déclaré inéligibles les candidats opposés à la guerre contre l'Ukraine.

Une attaque terroriste à la salle de concert du Crocus City Hall, près de Moscou, fait 145 morts et plus de 500 blessés. Les services de sécurité russes de Vladimir Poutine jettent le doute sur la responsabilité de l'Ukraine, mais l'attentat est revendiqué par le groupe Etat Islamique. 

Ça s'est passé en 2024

Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, les inondations dans le nord et l'ouest de la France pénalisent les habitants sinistrés.  

Suite aux élections européennes, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale. Les députés sont renouvelés le 30 juin et le 7 juillet. Le gouvernement de Michel Barnier, en place le 5 septembre, est renversé par une motion de censure le 4 décembre et François Bayrou devient le 13 décembre le quatrième premier ministre français de l'année 2024.  

Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent pour la troisième fois en France, du 26 juillet au 11 août, suivis des jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.

L'actualité internationale est riche en évènements, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran.  En novembre, aux Etats-Unis, le républicain Donald Trump remporte les élections présidentielles face à la démocrate Kamala Harris. En décembre, le régime syrien du tyran Bachar el-Assad est renversé par les rebelles islamistes.

En décembre 2024, Mayotte, département le plus pauvre de France, est dévasté par le cyclone Chido.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr