Les fêtes et coutumes du
Le 24 août 1972 on fête Barthélémy et Rigomer.
L'Ukraine fête son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 24 août 1991.
Le 24 août tombe un jeudi en 1972. C'est le 237ème jour de l'année, et il reste 129 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.
Maurice Blanchot
Ça s'est passé le jeudi .
Suite à la l'enquête sur le talc Morhange, contenant de l'hexachlorophène soupçonné d'être à l'origine de la mort de trente-six bébés, le produit est retiré de la vente.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 53 ans 1 mois et 4 jours, soit un total de 19393 jours.
Quelques évènements du 24 août.
24/08/1572
Le massacre de la Saint Barthélémy, initié par le roi Charles IX sur les conseils de sa mère Catherine de Médicis, conduit à la mort de plus de 10 000 protestants en France.
Heinz Müller est le premier allemand à remporter après la guerre le championnat du monde de cyclisme masculin sur route, à Luxembourg.
La première bombe H française, dénommée Canopus, explose sur l'atoll de Fangatofa, en Polynésie.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Montréal, au Canada, la française Geneviève Gambillon obtient la médaille d'or.
Naissance de l'humoriste, acteur et comédien Alex Lutz, césar du meilleur acteur dans le film "Lutz" pour lequel il est aussi réalisateur et scénariste.
Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de secrétaire général du Parti communiste de l'URSS et appelle le Parti à s'auto dissoudre. L'Ukraine proclame son indépendance vis à vis de l'URSS, confirmée par le référendum du 1er décembre de la même année.
La commission parlementaire brésilienne rend public son rapport : le président brésilien Fernando Collor a "de manière permanente, tout au long de ses deux années et demie de mandat, reçu des avantages économiques indus sous la forme de dépôts bancaires".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
A partir du 1er juillet 1972, tous les véhicules à moteur dotés de quatre roues doivent être équipés d'un rétroviseur extérieur sur la portière à la gauche du conducteur.
Une loi introduit l'alignement de la retraite de base des artisans sur celle du régime général des salariés : à cotisations égales, prestations égales.
Georges Pompidou nomme Pierre Messmer premier ministre.
Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche, fils de Claude Lellouche mais pas de Claude Lelouch, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.
Le belge Eddy Merckx gagne son quatrième tour de France consécutif, devant l'italien Felice Gimondi et le français Raymond Poulidor.
La française Geneviève Gambillon remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Gap en France.
L'italien Marino Basso décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Gap.
Mort de l'acteur de cinéma Pierre Brasseur (né le 22 décembre 1905), père de Claude Brasseur. Son dernier film en tant qu'acteur est "La Plus Belle Soirée de ma vie".
Quelques évènements qui suivent le .
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Munich, en Allemagne de l'Ouest, du 26 août au 11 septembre 1972. Le nageur américain Mark Spitz décroche sept médailles d'or dans ces JO, fait unique jusqu'en 2008.
En Islande, à Reykjavik, après 27 ans d'hégémonie soviétique, l'américain Bobby Fisher bat enfin le russe Boris Spassky au championnat d'échecs, une compétition de 21 parties sur 53 jours.
Aux jeux olympiques de Munich, l'organisation palestinienne Septembre Noir prend en otages plusieurs athlètes israéliens : le bilan sera de 11 israéliens, un policier allemand et cinq terroristes tués.
Décès de l´écrivain Henry de Montherlant (né le 20 avril 1895), auteur des romans "Les Célibataires", "Les Jeunes Filles" et "Les Garçons".
Le Danemark se prononce par référendum pour son entrée dans la Communauté économique européenne (C.E.E.)
Création du parti politique "Front National pour l'unité Française", à la tête duquel Jean-Marie Le Pen sera nommé en juin.
Au Chili, un avion Fairchild uruguayen transportant 45 passagers s'écrase dans la cordillère des Andes, à 3600 mètres d'altitude. Les survivants doivent pratiquer l’anthropophagie pour survivre. 16 personnes seront finalement secourues deux mois plus tard.
Ça s'est passé en 1972
- Le 2 mars, Jean-Bedel Bokassa se proclame président à vie de la République centrafricaine.
- Le 17 juin 1972, en pleine campagne électorale, la police américaine surprend cinq hommes en train de poser des micros dans l’immeuble du Watergate à Washington, où siège le QG du parti démocrate. L'enquête révèle que ces hommes ont agi pour le compte du « Comité pour la réélection du président » républicain Richard Nixon ce qui déclenche aux Etats-Unis une crise politique majeure connue sous le terme de «Scandale du Watergate».
- En Allemagne, à Munich, le 5 et le 6 septembre, prise d'otages des jeux olympiques : 11 athlètes israéliens sont assassinés, un policier allemand et cinq des huit terroristes membres de l'organisation palestinienne Septembre Noir sont tués.
A voir aussi :
- Les calendriers 1972
- Les évènements datés de l'année 1972
- Le quiz de l'année 1972
- Les évènements d'août 1972
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1972
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1972
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
