Les fêtes et coutumes du
Le 23 septembre 2013 on fête Constance et Faustine.
Le 23 septembre est la journée de la bisexualité. En France, c'est la fête de la gastronomie.
L'Arabie Saoudite commémore l'anniversaire de l'unification du royaume, le 23 septembre 1932.
Le 23 septembre tombe un lundi en 2013. C'est le 266ème jour de l'année, et il reste 99 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne naît pas femme, on le devient.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 12 ans et 7 jours, soit un total de 4390 jours.
Quelques évènements du 23 septembre.
L´aviateur Roland Garros effectue avec succès la première traversée aérienne de la Méditerranée.
Libéré par Adolph Hitler le 12 septembre 1943, le fasciste Benito Mussolini crée la république de Salo, un état sous tutelle allemande qui aura bien du mal à exister face à la résistance italienne.
Décès du poète, écrivain et homme politique chilien Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971. Les circonstances de sa mort, maladie ou assassinat, font débat.
La néerlandaise Marianne Vos décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Salzbourg en Autriche.
L'Italienne Tatiana Guderzo décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en Suisse.
Le belge Philippe Gilbert décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Fauquemont aux Pays-Bas.
Le guide de haute montagne Hervé Gourdel est assassiné par un groupe de djihadistes en Algérie.
Ouverture du championnat du monde de canoë-kayak en slalom à Pau, qui se déroule du 23 septembre au 1er octobre 2017.
La néerlandaise Chantal Blaak décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Bergen en Norvège.
Ouverture du procès du Médiator, un médicament du laboratoire Servier qui pourrait faire plus de 2000 morts selon l'accusation, alors que le laboratoire à déjà versé plus de 100 millions d'euros aux victimes.
Décès de la chanteuse Juliette Gréco (née le 7 février 1927) dont on retiendra l'interprétation de "Jolie Môme" et "Deshabillez moi".
Décès du restaurateur chef cuisinier étoilé Pierre Troisgros (né le 3 septembre 1928), créateur du délicieux "Saumon à l'oseille".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le plus important vol de bijoux a lieu au Carlton à Cannes, le 28 juillet 2013. Un seul homme dérobe pour 103 millions d'euros dans l'expo-vente d'un bijoutier. A ce jour, il court encore.
Ibrahim Boubacar Keïta est élu président du Mali avec 74% des voix.
Mort de Jacques Vergès (naissance officielle le 5 mars 1925), successivement résistant en 1942, militant communiste en 1945, fugitif de 1970 à 1978 et avocat du nazi Klaus Barbie en 1987.
Dans une prison de Santa Cruz, en Bolivie, une violente émeute entre deux bandes rivales fait 31 morts et 37 blessés.
Ouverture des Jeux de la Francophonie à Nice. 77 états et gouvernements sont membres de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie), et le français est parlé par 890 millions d'hommes et femmes.
Quelques évènements qui suivent le .
La néerlandaise Marianne Vos décroche sa troisième médaille d'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route, à Florence, en Italie.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Florence en Italie, le portuguais Rui Costa obtient la médaille d'or.
La journaliste Ghislaine Dupont et l'ingénieur du son Claude Vernon sont assassinés au Mali par des membres du groupe djihadiste AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).
Le prix Goncourt 2013 est décerné à Pierre Lemaitre au douzième tour de scrutin, pour son livre ''Au revoir là-haut".
Aux Philippines, le typhon Haiyan cause la mort de plus de 10000 personnes. Ce typhon, qui a aussi touché Taïwan, le Vietnam et la Chine, est considéré comme le plus violent de ces trente dernières années.
Une enquête faisant suite au crash d'un avion en Russie, causant 50 victimes, révèle que beaucoup de pilotes russes n'auraient pas de certificat de vol valide.
Ça s'est passé en 2013
- 2013 est l'année européenne des citoyens, l'année internationale du quinoa et l'année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau.
- Le 1er janvier 2013, l'Irlande succède à Chypre pour la présidence de l'Union Européenne et le Royaume-Uni prend la présidence du G8.
- Le début de l'année 2013 est marqué en France par l'intervention militaire au Mali, à partir du 11 janvier, et la libération de Florence Cassez au Mexique le 23 janvier.
- Après sa réélection le 6 novembre 2012, Barack Obama entame son 2ème mandat de président des Etats-Unis.
- Marseille-Provence a été sélectionnée pour être Capitale Européenne de la Culture en 2013.
- L'année 2013 correspond à la 100ème édition du tour de France qui débute pour la première fois en Corse, à Porto Vecchio, le 29 Juin. C'est l'anglais Christopher Froome qui remporte le maillot jaune le 21 Juillet.
- Le 1er juillet, la Lituanie prend la présidence de l'Europe, et la Croatie intègre l'Union Européenne qui comptera alors 28 membres.
C'est aussi au mois de juillet que plusieurs accidents ferroviaires font la une des journaux :
- Le 6 juillet, la tragédie de Lac-Mégantic au Québec fait une cinquantaine de morts ou disparus.
- Le 12 juillet, un train déraille à Brétigny sur Orge, faisant 7 morts.
- Le 24 juillet, en Espagne, un train prend un virage trop vite, déraille, et cause la mort de 79 personnes.
Le train reste cependant, avec l'avion, le moyen de transport le plus sûr, avec 25 fois moins de morts que la voiture, à kilométrage égal. - Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan cause la mort de plus de 10000 personnes aux Philippines.
- L'année 2013 est le 200ème anniversaire de naissance des compositeurs Richard Wagner et Giuseppe Verdi.
A voir aussi :
- Les calendriers 2013
- Les évènements datés de l'année 2013
- Le quiz de l'année 2013
- Les évènements de septembre 2013
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2013
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 2013
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
