Les fêtes et coutumes du
Le 23 juillet 1984 on fête Brigitte et Apollinaire.
Le proverbe du 23 juillet : S'il pleut à la sainte Brigitte, il pleuvra six jours de suite.
La fête nationale en Egypte a lieu le 23 juillet : elle célèbre l'anniversaire de la révolution du 23 juillet 1952, le roi Farouk 1er étant renversé par le colonel Nasser.
Le 23 juillet tombe un lundi en 1984. C'est le 205ème jour de l'année, et il reste 161 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 41 ans 2 mois et 27 jours, soit un total de 15064 jours.
Quelques évènements du 23 juillet.
La victoire de la 54ème édition du tour de France revient au français Roger Pingeon, devant l'espagnol Julio Jiménez et l'italien Franco Balmanion. Ce tour est marqué par la mort, vraissemblablement liée au dopage, du coureur Tom Simpson à la 13ème étape. C'est aussi la dernière fois que le tour de France s'achève au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud.
Naissance de l'actrice, comédienne et humoriste Armelle Lesniak. Elle incarne "Maéva Capucin", une secrétaire introvertie, dans la série télévisée "Caméra Café" sur M6.
Le belge Eddy Merckx gagne son quatrième tour de France consécutif, devant l'italien Felice Gimondi et le français Raymond Poulidor.
Suite à l'effondrement du régime fasciste des Colonels en Grèce, la monarchie est abolie et la république est instaurée.
Mort de l´écrivain Paul Morand (né le 13 mars 1888) auteur de nombreux ouvrages relatant ses voyages comme "La Route des Indes".
Le français Bernard Hinault gagne son premier tour de France alors qu'il s'agit de sa première participation, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le portugais Joaquim Agostino.
Mort de l'aviateur, résistant, journaliste, scénariste et romancier Joseph Kessel (né le 10 février 1898). Il fait témoigner anonymement de nombreux résistants français dans son roman "L'Armée des ombres".
Mort du compositeur Georges Auric (né le 15 février 1899), auteur de nombreuses musiques de films comme "La Belle Aventure", "L'éternel retour" et "Le Bossu".
Mariage du prince Andrew, deuxième fils de la Reine Elisabeth II, avec Sarah Ferguson.
Au Japon, l'usage massif de la climatisation provoque une baisse de tension sur le réseau électrique : trois millions de ménages subissent une panne d'électricité.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Deux millions de français défendent l´école libre dans la rue et manifestent contre le projet de loi du ministre de l'éducation nationale Alain Savary, qui présente sa démission le 17 juillet.
Mort du philosophe Michel Foucault (né le 15 octobre 1926), auteur de "L'Archéologie du savoir".
La France remporte pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Espagne par deux buts à zéro. Le premier but, concédé suite à une maladresse du gardien espagnol Luis Arconada, donne naissance à l'expression "faire une Arconada"
En alpinisme, Lilianne Barrard et Maurice Barrard sont les premiers Français à réussir l'ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.
La Polynésie française devient un territoire d'outre-mer. Le 29 juin est un jour férié dans cette collectivité française d'outre-mer.
Mort du photographe, dessinateur et peintre franco-hongrois Brassaï (né Gyula Halasz le 09 septembre 1899), spécialiste des portraits de nuit dans Paris.
Le ministre de l'industrie et de la recherche Laurent Fabius est nommé premier ministre par François Mitterrand.
L'américain James Huberty tue 21 personnes et en blesse 19 avant d'être abattu par la police, dans et autour d'un restaurant McDonald's à San Diego, en Californie. Deux jours plus tôt, le criminel avait tenté en vain de contacter un hôpital pour raisons de santé mentale.
Le cycliste français Laurent Fignon remporte pour la deuxième année consécutive le tour de France, devant son compatriote Bernard Hinaud et l'américain Greg Lemond.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l´acteur britannique James Mason (né le 15 mai 1909). Il interprète le rôle principal dans le film "Voyage au centre de la terre" d'Henry Levin, d'après le roman homonyme de Jules Verne.
Les jeux olympiques d'été 1984 se déroulent à Los Angeles, dans l'état de Californie, aux Etats-Unis, du 28 juillet au 12 août. En réponse au boycott des JO de 1980 à Moscou par une cinquantaine de pays, ils sont à leur tour boycottés par l'URSS et les pays du bloc communiste.
Mort de l´acteur gallois Richard Burton, aux côtés d'Elizabeth Taylor dans le film "Qui a peur de Virginia Woolf ?".
Aux jeux olympiques de Los Angeles, le Marathon féminin est disputé pour la première fois, et c'est l'américaine Joan Benoit qui remporte la médaille d'or avec un temps de 2 heures 24 minutes et 52 secondes.
Le belge Claude Criquielion remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Barcelone, en Espagne. Ces championnats ne comportent pas d'épreuve du championnat du monde de cyclisme féminin sur route du fait de l'organisation des jeux olympiques cette même année.
Vote du statut d´autonomie interne pour la Polynésie française.
Le généticien britannique Alec Jeffreys découvre la méthode d'identification par l'ADN, qui révolutionnera le travail de la police et de la justice dans les affaires criminelles.
Naissance du prince Harry de Sussex, fils de Lady Diana et du prince Charles, petit fils de la reine Elisabeth II d'Angleterre et frère de William.
Première traversée de l´Atlantique en Ballon, en solitaire, par Joe Kittinger.
Ça s'est passé en 1984
En France, suite aux manifestations pour l'enseignement libre, le projet de loi sur la réforme de l'enseignement privé, dit projet de loi Savary, est abandonné, et entraine la démission du gouvernement Mauroy.
En sport, le 27 juin, la France remporte son premier championnat d’Europe de football 1984 en battant l'Espagne par deux buts à zéro.
Fin 1984, la catastrophe de Bhopal, en Inde, est considérée comme la plus grave catastrophe industrielle.
1984, c'est aussi le titre d'un roman de science-fiction de George Orwell, publié en 1949, et le titre de deux téléfilms et de deux films réalisés d'aprés le roman du même nom.
A voir aussi :
- Les calendriers 1984
- Les évènements datés de l'année 1984
- Le quiz de l'année 1984
- Les évènements de juillet 1984
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1984
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1984
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
