Les fêtes et coutumes du
Le 23 janvier 2003 on fête Barnard et Messaline.
La journée mondiale de l'écriture manuscrite, célébrée tous les 23 janvier, revêt une importance particulière à une époque où le numérique est roi.
Depuis 2018, le 23 janvier est aussi la journée mondiale des solitudes, lancée par l'association Astrée.
Le 23 janvier tombe un jeudi en 2003. Il reste 342 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Vous ne parviendrez jamais à faire des sages si vous ne faites d'abord des polissons.
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 22 ans 8 mois et 26 jours, soit un total de 8305 jours.
Quelques évènements du 23 janvier.
Naissance d'Henri Beyle, écrivain sous le nom de Stendhal (mort le 23 mars 1842), auteur du roman "Le Rouge et le Noir" et d'une œuvre moins connue, "Mémoires d'un touriste", qui décrit ses voyages en France et en Italie.
Décès du peintre, dessinateur et illustrateur Gustave Doré (né le 6 janvier 1832), dont les œuvres se distinguent par le souci du détail, comme dans "Les Saltimbanques".
Au Moyen-Orient, le Koweït organise ses premières élections législatives.
Mort de la pianiste française Yvonne Lefébure (née le 29 juin 1898). Interprète des oeuvres de Gabriel Fauré.
Mort du peintre et sculpteur surréaliste catalan Salvador Dali (né le 11 mai 1904), auteur de plus de 1500 toiles et de nombreuses gravures et sculptures.
Maurice Papon, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.
Décès de l'humoriste Roger Pierre (né le 30 août 1923), bien connu pour ses sketchs avec Jean-Marc Thibault.
La cour suprême du Mexique prononce la libération de Florence Cassez, arrêtée en 2005 et condamnée à 96 ans de prison en 2008.
Au Venezuela, le président de l'assemblée nationale Juan Guaidó Marquez s'autoproclame président de la république, mais le président élu Nicolas Maduro s'accroche à son poste : Le Venezuela vit donc avec deux présidents.
Face à l'émergence du coronavirus SARS-CoV-2, la Chine confine la métropole de Wuhan, dans la province du Hubei, soit 11 millions d'habitants. L'ex-éminent professeur controversé et provocateur Didier Raoult, encore directeur de l'IHU Méditerranée infection à Marseille, minimise l'évènement en déclarant : "Il y a trois chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de l'acteur et comédien Daniel Gélin (né le 19 mai 1921), qui tient le rôle du gynécologue dans "La vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatillez.
En Norvège, l'entreprise de télécommunications Telenor lance le premier réseau UMTS, aussi dénommé 3G, dont le débit permet aux smartphones d'accédez à la lecture des vidéos via internet.
Le président irakien Saddam Hussein présente ses excuses aux koweitiens pour avoir envahi leur pays en 1990, excuses rejetées par le Koweit.
Le président des Etats-Unis George W.Busch ordonne le déploiement d'un bouclier anti-missiles pour les prochaines années.
Naissance de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, connue pour son combat contre le réchauffement climatique.
Le navigateur Safari d'Apple remplace le navigateur Internet Explorer de Microsoft sur les nouveaux ordinateurs Mac OS de la firme à la pomme.
La Corée du nord se retire du traité de non prolifération des armes nucléaires.
Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise Giroud (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.
Quelques évènements qui suivent le .
L'explosion de la navette américaine Columbia lors de son retour dans l'atmosphère entraine la mort des sept astronautes qu'elle transportait. L'accident est lié à l'endommagement d'un de ces éléments au moment du décollage, le 16 janvier.
La naissance de la communauté des états de Serbie et du Monténégro entraine la disparition de la Yougoslavie.
La Chine informe l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l'existence d'un nouveau coronavirus, le Covid SARS-Cov, responsable de l'épidémie de SRAS qui fera officiellement 774 décès dans le monde, dont 349 en Chine, 299 à Hong Kong et un en France.
Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères sous la présidence de Jacques Chirac, s'oppose à la guerre contre l'Irak voulue par les Etats-Unis.
Plusieurs millions de manifestants descendent dans la rue de plus de 600 villes, dans le monde entier, pour protester contre l'intervention militaire des Etats-Unis en Irak. C'est la plus grande manifestation connue à ce jour.
A Kerman, en Iran, un avion de transport de troupes s'écrase et fait 276 morts.
Vaclav Klaus est élu président de la république Tchèque.
A Malte, les habitants votent OUI à l'adhésion de l'île à l'Union Européenne.
Ça s'est passé en 2003
Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse.
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2003
- Les évènements datés de l'année 2003
- Le quiz de l'année 2003
- Les évènements de janvier 2003
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2003
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 2003
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
