Les fêtes et coutumes du
Le 23 janvier 1934 on fête Barnard et Messaline.
La journée mondiale de l'écriture manuscrite, célébrée tous les 23 janvier, revêt une importance particulière à une époque où le numérique est roi.
Depuis 2018, le 23 janvier est aussi la journée mondiale des solitudes, lancée par l'association Astrée.
Le 23 janvier tombe un mardi en 1934. Il reste 342 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Vous ne parviendrez jamais à faire des sages si vous ne faites d'abord des polissons.
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 91 ans 8 mois et 13 jours, soit un total de 33494 jours.
Quelques évènements du 23 janvier.
23/01/1264
Avec le Dit d'Amiens, le roi de France Louis IX se pose en arbitre pour résoudre le conflit armé entre le roi d'Angleterre Henri III et ses barons dirigés par le franco-britannique Simon V de Montfort.
La république russe devient la république socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR), une des quinze républiques de la future URSS.
Naissance de l´actrice Jeanne Moreau (décès le 31 juillet 2017), révélée au public dans le film "Touchez pas au grisbi" où elle apprend le métier avec les gifles que lui inflige Jean Gabin.
Décès du peintre et graveur norvégien Edvard Munch (né le 12 décembre 1863). La majorité de ses œuvres représentent des personnages dans des scènes diverses, par exemple "La Danse de la vie".
Décès du peintre, sculpteur et graveur très prolifique Pierre Bonnard (né le 3 octobre 1867), dont l'œuvre "L'Amandier en fleurs" est au Musée national d'Art moderne au Centre Pompidou.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (décès le 24 avril 2009). Il joue le rôle du pianiste dans le one man show "Le concertiste".
Le prix Goncourt est attribué à l'écrivain André Malraux pour son livre "La Condition humaine".
Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).
A Pomponne, prés de paris, face aux conditions météorologiques défavorables et à l'afflux de voyageurs pour la période de Noël, la violente collision entre deux trains fait 214 morts. Ce drame est retracé dans le livre "La Charcutière de Pomponne" de Pierre Guy.
Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émérite.
Naissance du coureur cycliste Jacques Anquetil, qui sera le premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.
Sortie du film "Madame Bovary" de Jean Renoir. Il s'agit de la première adaptation au cinéma du roman de Gustave Flaubert. L'église catholique conseille à ses adeptes de s'abstenir de voir le film, par discipline chrétienne.
Quelques évènements qui suivent le .
Suite à plusieurs manifestations de la droite et de l'extrême droite du 6 au 12 février 1934, place de la Concorde à Paris, contre le gouvernement Daladier, le bilan est d'une vingtaine de tués et de plus de 2000 blessés.
Naissance de la journaliste guadeloupéenne et écrivaine indépendantiste Maryse Condé (morte le 2 avril 2024), auteure du roman "Ségou" dont les personnages de fiction de la famille Traoré nous ramènent souvent à la dure réalité historique du Mali.
Décès du roi belge Albert 1er (né le 8 avril 1875) lors d'un accident d'escalade à Marches-les-Dames. Son fils ainé Léopold III lui succède.
Naissance du grand couturier et homme d'affaire espagnol Paco Rabanne (mort le 3 février 2023), également connu pour avoir annoncé de fausses prédictions.
Décès d'Augusto Sandino, opposant eu gouvernement du Nicaragua, assassiné avec l'aval des américains. Trente ans après sa mort il inspire encore le mouvement sandiniste qui conduit au renversement de la dictature nicaraguayenne.
Leopold III devient le quatrième roi des belges, succédant à son père Albert 1er.
Naissance du russe Youri Gagarine, premier homme à avoir fait un vol dans l'espace.
Ça s'est passé en 1934
L'année 1934 voit la montée des tensions entre les partis politiques de tous bords, aussi bien en France avec la manifestation du 6 février, en Allemagne avec la nuit des longs couteaux, le 30 juin, en Espagne avec plusieurs affrontements sanglants, ou en Italie avec la propagande fasciste organisée pendant la coupe du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 1934
- Les évènements datés de l'année 1934
- Le quiz de l'année 1934
- Les évènements de janvier 1934
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1934
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1934
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
