Les fêtes et coutumes du
Le 22 novembre 1948 on fête Cécile et Appia.
Le Liban commémore son indépendance, concédée par la France le 22 novembre 1943.
Le 22 novembre tombe un lundi en 1948. C'est le 327ème jour de l'année, et il reste 39 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 76 ans 10 mois et 11 jours, soit un total de 28074 jours.
Quelques évènements du 22 novembre.
Le pirate anglais Edward Teach, surnommé Barbe Noire, succombe lors d'une violente bagarre sur l'ile d'Ocracoke au large des côtes de la Caroline du nord.
La ville de Strasbourg est libérée et redevient française. Les allemands sont expulsés de la ville et la statue de Guillaume 1er est détruite.
Le roi de Belgique Albert 1er rentre à Bruxelles avec la reine Elisabeth et instaure le suffrage universel masculin.
Le Boléro de Ravel est joué pour la première fois, dans la salle de l'Opéro Garnier à Paris, et c'est la danseuse russe Ida Rubinstein qui est la star de ce chef d'œuvre.
Hésitant à soutenir le régime de Vichy ou les alliés, François Darlan signe les rapports entre les autorités françaises et américaines en Afrique.
La France accorde l'indépendance au Liban. Le 22 novembre est la fête nationale au Liban.
A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Melbourne, en Australie, du 22 novembre au 9 décembre 1956. Les épreuves équestres ont lieu à Stockholm, en Suède, l'Australie imposant une quarantaine de six mois aux chevaux importés.
Mort de René Coty, président de la république française de 1954 à 1958.
Décès du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy (né le 22 mai 1917), assassiné à Dallas. Le principal suspect, Lee Harvey Oswald, est lui-même abattu deux jours plus tard, mais plusieurs zones d'ombres sur cet assassinat subsistent encore aujourd'hui.
Décès de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (né le 26 juillet 1894), auteur du roman de science fiction "Le meilleur des mondes" dont le contenu laisse à penser que le monde actuel n'est pas le meilleur...
Les Nations Unies votent une résolution exigeant le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupées en Palestine : les palestiniens attendent encore.
Sortie du film "Les Bronzés", de Patrice Leconte, adapté de la pièce de théâtre "Amours, coquillages et crustacés" et interprété par la troupe du Splendid.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Création de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), première organisation mondiale ayant pour objectif la préservation de la nature, de la biodiversité et de l'environnement.
En Turkménistan, un état de l'URSS, un violent séisme détruit la ville d'Achgabat. Le bilan humain officiel de 10 000 morts sera réévalué après 1980 et atteindrait environ 150 000 victimes.
Le constructeur automobile Citroën présente la première 2 CV (deux chevaux) aussi connue sous le nom de Deudeuche, voiture qui sera produite jusqu'en 1990 à plus de cinq millions d'exemplaires.
Mort du compositeur hongrois Franz Lehar (né le 30 avril 1870), auteur de l'opérette "La Veuve joyeuse".
Naissance de Charles Philip Arthur George, futur prince Charles de Galles, fils héritier de la reine d'Angleterre Elisabeth II.
Lancement commercial du premier appareil photographique à développement instantané, donnant en quelques instants des images positives.
Quelques évènements qui suivent le .
L'ONU approuve à l'unanimité la Convention internationale pour la prévention et la répression du crime de génocide, qui punit tout acte de génocide, qu'il provienne des gouvernants, des fonctionnaires ou des particuliers. Le 9 décembre est la journée de commémoration et de prévention des génocides.
La déclaration universelle des Droits de l'Homme est adoptée à l'unanimité par les 58 pays membres des Nations-Unies. Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l'homme.
La première pile atomique française Zoé, construite sous l'autorité de Frédéric Joliot-Curie, est mise en service à Fontenay-aux-Roses, dans le département des Hauts-de-Seine.
Naissance du chanteur compositeur et guitariste Laurent Voulzy, neuf fois lauréat aux Victoires de la musique.
Naissance de l´acteur, chanteur, réalisateur et producteur Gérard Depardieu, révélé au grand public grâce au film "Les valseuses" avec Patrick Dewaere et Miou-Miou.
Décès du réalisateur américain Victor Fleming (né le 23 février 1889), oscar du meilleur réalisateur en 1940 pour le film "Autant en emporte le vent", film qui remporta en tout huit oscars.
Le docteur Pierre Lépine de l'Institut Pasteur et le docteur Muller de l'Université de Leyde, aux Pays-Bas, réussissent à isoler un virus de la grippe humaine et à en identifier deux autres.
Ça s'est passé en 1948
C'est en 1948 que l'état d'Israël est né... et que la premiére guerre israélo-arabe est déclarée.
C'est aussi en 1948 que la déclaration universelle des Droits de l´Homme est adoptée par l´Assemblée Générale des Nations-Unies.
Et c'est en 1948 que le premier appareil photographique à développement instantané est né.
A voir aussi :
- Les calendriers 1948
- Les évènements datés de l'année 1948
- Le quiz de l'année 1948
- Les évènements de novembre 1948
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1948
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1948
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
