Les fêtes et coutumes du
Le 22 juin 1974 on fête Alban, Aaron, Aubin et Auban.
Le 22 juin est la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe.
Au Luxembourg, les festivités de la fête nationale commencent la veille, c'est à dire dès le 22 juin.
Le 22 juin tombe un samedi en 1974. C'est le 173ème jour de l'année, et il reste 192 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert.
Ça s'est passé le samedi .
Mort du compositeur français Darius Milhaud (né le 4 septembre 1892). Parmi ses quelques 500 œuvres, on retiendra les opéras "Bolivar", "David" et "La Mère Coupable".
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 3 mois et 6 jours, soit un total de 18726 jours.
Quelques évènements du 22 juin.
L'Union soviétique lance l'opération Bagration, dont l'objectif est d'élimer toute occupation allemande en Biélorussie.
Le concessionnaire Renault Jean Rédélé crée la société automobile Alpine. L'A106 connait ses premiers succès sur les circuits... alpins.
Un Boeing 707 de la compagnie Air France heurte la montagne du Dos d'Ane en Guadeloupe, à vingt kilomètres de l'aéroport de Pointe-à-Pitre. On déplore la mort des 103 passagers et des dix membres d'équipage.
Mort de l´actrice et chanteuse américaine Judy Garland (née le 10 juin 1922), actrice principale dans le film "Une étoile est née".
Pour son premier G7 en tant que pays organisateur, l'Italie choisi Venise comme ville d'accueil. Les participants souhaitent rompre le lien qui existe entre la croissance économique et la consommation de pétrole.
L'Allemagne de l'Ouest remporte pour la deuxième fois le championnat d'Europe de football en battant l'équipe des Diables Rouges de Belgique sur le score de 2 buts à 1.
Mort du cinéaste américain Joseph Losey (né le 14 janvier 1909), césar du meilleur réalisateur et du meilleur film pour "Monsieur Klein" en 1977.
Au match de quart de finale du mondial 1986 entre l'Argentine et l'Angleterre, Diego Maradona entre dans l'histoire du football grâce à deux buts : le premier, de la main, mais validé par l'arbitre, qu'il qualifiera lui-même de "Main de dieu", le deuxième, magique, élu plus beau but de l'histoire de la coupe du monde de football et "but du siècle".
Mort de l'acteur, danseur et compositeur américain Fred Astaire (né le 10 mai 1899), en tête d'affiche dans le film "La Belle de New-York".
Six mois après la chute du mur de Berlin, le point de contrôle "Checkpoint Charlie" entre l'est et l'ouest de la ville est officiellement démantelé.
Ouverture en France du procès du "sang contaminé" qui met en cause l'ex premier ministre Laurent Fabius.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L´Inde devient le 6ème pays possesseur de l´arme nucléaire.
Election de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la république française, succédant à Georges Pompidou.
Mort du pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain Duke Ellington (né le 29 avril 1899), compositeur de l'album "Money Jungle".
Le réalisateur américain Francis Ford Coppola reçoit le Grand Prix du festival de Cannes 1974 pour son film "Conversation secrète". Suite au refus de Paul Newman de poser pour les photographes, ceux-ci déposent leur appareil photo à leur pied le jour de la montée des marches en signe de protestation.
Valéry Giscard d'Estaing nomme Jacques Chirac premier ministre.
Le club de football du PSG Paris Saint-Germain accède à la Division 1 en battant l'US Valenciennes par 4 buts à 1.
L'américaine Chris Evert remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la Russe Olga Morozova avec le score de 6-1, 6-2.
A dix-huit ans, le suédois Björn Borg devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol Manuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.
Décès de l'actrice de cinéma Pauline Carton (née le 4 juillet 1884), connue aussi en tant que chanteuse avec l'interprétation de "Sous les palétuviers".
Quelques évènements qui suivent le .
Suite au vote d'autodétermination du peuple jurassien suisse, la République et Canton du Jura devient le 26ème canton de Suisse. La partie sud du Jura historique reste bernoise.
Inventé par l'américain Norman Joseph Woodland en 1952, le code-barres est utilisé pour la première fois le 26 juin 1974 dans un supermarché des Etats-Unis.
Mort du président argentin Juan Peron. C'est son épouse Isabel Peron qui lui succède.
Sur proposition du président Valéry Giscard d'Estaing, l'assemblée nationale vote l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France.
Décès de l'acteur, humoriste et cinéaste Francis Blanche (né le 21 juillet 1921). Il incarne un notaire véreux dans "Les Tontons flingueurs", un film avec Lino Ventura et Bernard Blier.
La finale de la dixième coupe du monde de football masculin a lieu à Munich. Déjà championne d'Europe en 1972, l'Allemagne remporte la coupe par 2 buts à 1 contre les Pays-Bas. La France est éliminée par l'Union soviétique aux tours préliminaires de cette compétition qui compte 99 équipes inscrites.
Naissance de l'écrivain Olivier Adam, dont l'adaptation au cinéma du livre 'Je vais bien, ne t'en fais pas' reçoit deux oscars.
A Chypre, un coup d'état mené par les grecs échoue et conduit à une intervention militaire turque et à la partition de l'île en deux zones séparées par une frontière.
Ça s'est passé en 1974
- Le 3 mars, la catastrophe aérienne d'Ermenonville fait 360 morts. Cinq jours plus tard, l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré.
- Roland Moreno dépose le 25 mars un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui.
- Le 19 mai, suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril, Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République française, en remportant le second tour des élections avec 50,81% des voix, contre 49,19% des voix pour François Mitterrand.
- Le 26 juin, le code-barres fait son apparition pour la première fois dans un supermarché des Etats-Unis.
- Le 5 juillet, l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans en France.
- Le 30 juillet, l'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du Québec.
- Enfin, l'année 1974 marque la fin d'une période de trente ans à forte croissance économique, appelée "Trente Glorieuses".
A voir aussi :
- Les calendriers 1974
- Les évènements datés de l'année 1974
- Le quiz de l'année 1974
- Les évènements de juin 1974
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1974
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1974
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
