Les fêtes et coutumes du
Le 21 septembre 1941 on fête Mathieu et Déborah.
Le 21 septembre est la journée internationale de la paix et la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer.
Malte fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 21 septembre 1964.
L'Arménie commémore son indépendance, accordée par l'URSS le 21 septembre 1991.
Le 21 septembre tombe un dimanche en 1941. C'est le 264ème jour de l'année, et il reste 101 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 84 ans et 13 jours, soit un total de 30694 jours.
Quelques évènements du 21 septembre.
Naissance de l'humoriste et écrivain Georges Bernier (mort le 10 janvier 2005), surnommé "Professeur Choron" et père de Michèle Bernier. Avec François Cavanna, il crée la revue satirique "Hara-Kiri", qui sera interdite en 1989 après la publication du numéro titré "Bal tragique à Colombey – 1 mort".
Naissance de Léonard Cohen (mort le 7 novembre 2016, artiste canadien aux multiples talents, à la fois musicien, chanteur, compositeur, peintre et poète, auteur du roman "Les Perdants magnifiques".
Naissance de l´écrivain américain Stephen King, auteur d'un nombre impressionnant de romans dont certains sous le nom de Richard Bachman, comme "Rage" et "Marche ou crève".
Le boxeur français Marcel Cerdan devient champion du monde des poids-moyens en battant l'Américain Tony Zale par KO au 12ème round.
Naissance de l’acteur américain Bill Murray qui se fait connaitre avec le film 'SOS Fantômes'
Naissance de l'acteur François Cluzet, César du meilleur acteur en 2007 dans le film "Ne le dis à personne".
Mort du roi de Norvège Haarkon VII (né le 3 août 1872) , issu de la famille d'Oldenbourg.
L'Arménie proclame son indépendance vis à vis de l'URSS.
Dans la banlieue sud de Toulouse, un stock de 300 tonnes de nitrate d'ammonium explose dans l'usine pétrochimique AZF (Azote France). Le bilan humain s'élève à 31 morts et plus de 2500 blessés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le socialiste René Marx Dormoy est assassiné à Montélimar : la milice française avait placé une bombe à retardement sous son lit.
Mort du poète, peintre, écrivain, dramaturge et philosophe indien Rabindranath Tagore (né le 7 mai 1861). Parmi ces œuvres écrites traduites en français, on peut citer "La Corbeille de fruits", "La Fugitive", "L'Ecrin vert", et parmi ses tableaux, "Quatre personnages".
Le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill promulguent la Charte de l'Atlantique. Ce document, non signé, n'aura aucune valeur juridique, mais il servira de base à la déclaration des Nations Unies signée le 1er janvier 1942 par 26 pays.
Le parti communiste étant officiellement dissout, un décret allemand puni de la peine de mort toute personne qui fait de la propagande communiste.
Création du camp de Drancy prés de Paris, après une rafle de 4232 juifs. Ce camp servira de lieu de rassemblement des juifs avant leur déportation vers les camps d'extermination allemands.
Naissance du jockey Yves Saint-Martin, quadruple vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe, en 1970, 1974, 1982 et 1984.
Mohammad Reza Pahlavi devient shah d'Iran après l'abdication de son père.
Quelques évènements qui suivent le .
Le général de Gaulle crée à Londres le Comité National Français, qui tient lieu de gouvernement de la France libre.
Les allemands lancent l'opération militaire Typhon contre Moscou. La capitale russe sera finalement épargnée et les assaillants perdront 300000 hommes.
27 otages sont fusillés à Chateaubriant par les allemands, dont un garçon de 16 ans, Guy Môquet, auteur de la célèbre lettre utilisée depuis à des fins politiques.
Décès du peintre Robert Delaunay (né le 12 avril 1885), connu pour ses représentations de la tour Eiffel dans un style issu du cubisme, qu'il a lui-même créé, le mouvement orphiste.
Ça s'est passé en 1941
Le 22 juin 1941, l'Allemagne déclenche l'opération 'Barbarossa' en Union-soviétique. Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la flotte américaine dans l'océan Pacifique, à Pearl Harbour. Les chambres à gaz d'Auschwitz sont utilisées. Hitler pense que lui et ses alliés gagneront la guerre, qui est bien une guerre mondiale. 70 ans plus tard, en 2011, l'historien Max Gallo décrit avec précision cette année dans son livre '1941 : Le monde prend feu'.
A voir aussi :
- Les calendriers 1941
- Les évènements datés de l'année 1941
- Le quiz de l'année 1941
- Les évènements de septembre 1941
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1941
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1941
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
