Les fêtes et coutumes du
Le 21 janvier 1944 on fête Agnès et Augure.
Le 21 janvier est la journée internationale des câlins.
Depuis 1948, le 21 janvier de chaque année, le Québec célébre l'adoption de son drapeau, qui compte quatre fleurs de lys. La fleur de lys ornait déjà le drapeau du roi des Francs Clovis à partir de l'an 507.
Le 21 janvier tombe un vendredi en 1944. Il reste 345 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans 8 mois et 7 jours, soit un total de 29836 jours.
Quelques évènements du 21 janvier.
Mort du russe Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, à Gorki (né le 22 avril 1870).
Naissance d'Alfred Hawthorn Hill, acteur, chanteur, humoriste et animateur télévision sous le nom de Benny Hill (décès le 20 avril 1992).
Naissance de l'acteur Pierre Tornade (décès le 7 mars 2012). On lui doit "Adieu Poulet"," Arrête ton char...bidasse" et "On a retrouvé la 7è compagnie".
Mort de Georges Méliès, un des pionniers du cinéma français, créateur des premiers trucages, à la fois réalisateur, scénariste, producteur, décorateur et même acteur (né le 8 décembre 1861).
Naissance de l'artiste lyrique espagnol Placido Domingo, ténor d'opéra et chef d'orchestre.Iil interprète "Carmen" et "Les Contes d'Hoffmann".
A Villars, dans le département de la Loire, un coup de grisou fait 65 morts parmi la centaine de mineurs descendus dans la mine de Chana.
Naissance de Michel Jonasz, connu pour ses chansons "Super Nana" et "Dites-moi".
Au Québec, le premier ministre Maurice Duplessis annonce aux députés de l'Assemblée nationale qu'il a fait adopter sans consultation un drapeau officiel. Ce drapeau est hissé au même moment au mât de la tour de l'hôtel du Parlement. Depuis, on célèbre le fleurdelisé le 21 janvier.
Mort de George Orwell, romancier et essayiste anglais (né le 25 juin 1903). On lui doit le roman futuriste "1984" d'où a été tiré l'expression "Big Brother nous observe" qui revient souvent depuis le déploiement des caméras de surveillance omniprésentes en villes et sur les routes.
Lancement aux Etats-Unis du Nautilus, 1er sous-marin à propulsion nucléaire.
Mort du cinéaste américain Cecil Blount DeMille (né le 12 août 1881), réalisateur des films "Sous le plus grand chapiteau du monde" et "Les Dix commandements".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de James Douglas Morrison, qui deviendra le célèbre chanteur américain Jim Morrison (mort à 27 ans, le 3 juillet 1971).
A Nantua, haut lieu de la résistance dans le département de l'Ain, 500 militaires allemands arrêtent 130 hommes de 18 à 40 ans et les embarquent dans un train. Onze d'entre eux parviennent à s'échapper, mais 95 ne reviendront jamais.
Naissance de l'anglais Keith Richards, guitariste des Rolling Stones.
Création des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), qui rassemblent les principaux groupements militaires de la résistance.
Naissance de Gérard Fruneau, acteur, comédien et peintre sous le nom de Nicolas Silberg. Il interprète en 1984 le gangster Jacques Mesrine dans le film du même nom.
Le fondateur et président de la ligue des droits de l'homme Victor Bash et son épouse Hélène sont assassinés par la milice française dirigée par Paul Touvier.
Décès de l'italien Galeazzo Ciano, condamné à mort avec l'accord de son oncle Benito Mussolini.
Naissance de la chanteuse Françoise Hardy (décès le 11 juin 2024), dont le premier album "Tous les garçons et les filles" connu un succès immédiat et durable.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du peintre et graveur norvégien Edvard Munch (né le 12 décembre 1863). La majorité de ses œuvres représentent des personnages dans des scènes diverses, par exemple "La Danse de la vie".
Naissance de l'écrivaine américaine Angela Yvonne Davis, militante des droits de l'homme, communiste combattue par le FBI.
Décès du peintre hollandais Piet Mondrian (né le 7 mars 1872), précurseur de l'art abstrait.
Deux parachutistes norvégiens font exploser le ferry "SF Hydro" contenant un stock de dioxyde de deutérium, communément appelé "eau lourde", afin d'éviter que les allemands ne s'en servent pour fabriquer leur bombe atomique.
Mort du poète communiste et résistant franco-arménien Missak Manouchian (né le 1er septembre 1909), fusillé avec 22 camarades héros de la résistance accusés d'être des terroristes juifs et étrangers, à l'issue d'un procès d'un quart d'heure.
Lors de l'opération Tchétchévitsa ordonnée par Staline, du 23 au 28 févier 1944, dont l'objectif est l'expulsion ethnique de 500 000 tchétchènes de leur pays, plus de 700 civils sont brulés vifs ou fusillés par l'armée russe dans le village de Khaïbakh.
Mort du poète, écrivain et peintre Max Jacob (né le 12 juillet 1876), décédé au camp de prisonniers de Drancy.
Naissance de la philosophe, femme d'affaires et féministe Elisabeth Badinter.
Ça s'est passé en 1944
Aprés les premiers signes de faiblesse de l'Allemagne en 1943, l'année 1944 permettra aux alliés et à la France d'enchainer les victoires de la seconde guerre mondiale : entrée des alliés à Rome le 4 juin, débarquement en Normandie le 6 juin, insurrection de Varsovie contre les allemands en août, capitulation des allemands à Paris le 25 août, puis à Strasbourg le 23 Novembre. L'optimisme fait place à toutes les souffrances des années passées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1944
- Les évènements datés de l'année 1944
- Le quiz de l'année 1944
- Les évènements de janvier 1944
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1944
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1944
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
