Les fêtes et coutumes du
Le 20 février 2002 on fête Aimée et Colgan.
Le 20 février est la journée mondiale de la justice sociale, fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde.
Le 20 février tombe un mercredi en 2002. C'est le 51ème jour de l'année, et il reste 314 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez.
Ça s'est passé le mercredi .
Valéry Giscard d'Estaing inaugure le parc auvergnat Vulcania.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 23 ans 7 mois et 28 jours, soit un total de 8641 jours.
Quelques évènements du 20 février.
Le comédien Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, épouse la comédienne Armande Béjart. Un an plus tard, alors que la pièce "L'Ecole des femmes" est un immense succès, Racine, dramaturge concurrent de Molière, fait courir la rumeur qu'Armande serait la fille de Molière.
Naissance du réalisateur de cinéma français Claude Miller (mort le 5 avril 2012) dont le premier long-métrage est "La meilleure façon de marcher".
John Glenn devient le premier américain à effectuer un vol complet sur orbite, à bord du vaisseau spatial Mercury.
Création de la comédie musicale pour enfants "Emilie Jolie" au Cirque d'Hiver, écrite et composée par Philippe Chatel.
La ´5´ première chaîne de télévision privée, commence à émettre.
En plein carnaval de Rio, au Brésil, des inondations et des glissements de terrain causent la mort de 275 victimes et laissent 12000 personnes sans abri.
Le programmeur Guido van Rossum publie la première version du langage de programmation Python. Aujourd'hui enseigné dans les lycées, il est de plus en plus utilisé dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et le Big Data.
Mort du britannique Dick White (né le 20 décembre 1906). Contre-espion au service des alliés pendant la guerre de 1939-1945, il aurait inspiré le romancier Ian Flemming pour son personnage de James Bond.
Le massacre de la place Maïdan, à Kiev, en Ukraine, conduira à la destitution du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovytch par le parlement.
Décès du compositeur Gérard Calvi (né le 26 juillet 1922), auteur de nombreuses musiques pour le cinéma, par exemple "C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule...".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Entrée en vigueur de l'euro fiduciaire (pièces et billets de banques) qui vaut 6,55957 francs. Les français peuvent se procurer auprès de leur banque un petit sac de monnaie contenant 40 pièces, pour une valeur de 15,24 Euros, soit 100 Francs.
Douze personnes trouvent la mort dans l'incendie d'une maison de retraite à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le département du Rhône.
Décès du scénariste et réalisateur Henri Verneuil (né le 15 octobre 1920). On lui doit les films "Mille milliards de dollars" et "Des gens sans importance".
Décès du comédien et acteur belge Raymond Gérôme (né le 17 mai 1920), qui joue de multiples rôles dans les émissions télévisées "Au théâtre ce soir".
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City, aux Etats-Unis, du 8 au 24 février. L'évènement est terni par le scandale d'attribution des jeux révélé en décembre 1998.
Décès de la princesse Margaret, soeur de la reine Elisabeth II d'Angleterre.
Aux jeux olympiques de Salt Lake City, Carole Montillet est la première française championne olympique de descente de ski alpin.
Le procès de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic s'ouvre au tribunal pénal international de La Haye, une juridiction temporaire à ne pas confondre avec la Cour Pénale Internationale (CPI).
Au Liban un avion de ligne s'écrase et fait 119 morts.
Le couple français de danseurs sur glace Gwendal Peizerat et Marina Anissina décroche la médaille d'or en patinage artistique aux jeux olympiques de Salt Lake City, aux Etats-Unis.
Quelques évènements qui suivent le .
Ingrid Betancourt, candidate aux prochaines élections présidentielles en Colombie, est enlevée par les rebelles FARC. Elle sera libérée le 2 juillet 2008.
Les suisses approuvent par référendum l'adhésion de leur pays à l'ONU.
La réélection du président sortant du Zimbabwe, Robert Mugabe, sera contestée par la France et les pays du Commonwealth.
En Italie, les nouvelles brigades rouges revendiquent l'assassinat du professeur et conseiller politique Marco Biagi.
A Nanterre, huit élus sont froidement tués par Richard Durn. Le lendemain, Richard Durn se suicide en sautant du quatrième étage de la brigade criminelle à Paris.
Décès de la reine mère Elisabeth d'Angleterre, à l'âge de 101 ans (née le 4 aout 1900)
Le multi milliardaire Elon Musk fonde la société SpaceX, un temps concurrente puis vite partenaire de la NASA pour les missions spatiales.
Un attentat suicide revendiqué par le groupe Al-Quaïda d'Oussama Ben Laden fait 21 morts à la synagogue de la Ghriba, à Djerba, en Tunisie.
Ça s'est passé en 2002
L'euro, déjà en place sur les marchés financiers depuis le 1er Janvier 1999, devient le 1er janvier 2002 une réalité quotidienne chez les particuliers, avec l'arrivée des pièces et des billets de banques en euros, soit 8 milliards de pièces et trente mille tonnes de métal. L'année 2002 ne suffira pas pour faire oublier nos francs chez la majorité des français. C'est en 1360, sous le règne de Jean le Bon, que notre monnaie française est née.
A voir aussi :
- Les calendriers 2002
- Les évènements datés de l'année 2002
- Le quiz de l'année 2002
- Les évènements de février 2002
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2002
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 2002
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
