Les fêtes et coutumes du
Le 20 avril 2020 on fête Odette et Théotime.
Le 20 avril est la journée internationale du cannabis. Cette journée est surtout célébrée aux Etats-Unis, dans les états qui ont légalisé la consommation du cannabis.
L'ONU célèbre le 20 avril la journée mondiale de la langue la plus parlée au monde, le chinois.
En Algérie, le printemps berbère se fête le 20 avril, en souvenir du début de la reconnaissance de la culture et de la langue berbère le 20 avril 1980.
Le 20 avril tombe un lundi en 2020. C'est le 111ème jour de l'année, et il reste 255 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces.
Proverbe finnois
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 5 mois et 24 jours, soit un total de 2003 jours.
Quelques évènements du 20 avril.
Les événements du 20 avril 1980 marquent le début de la reconnaissance de la langue et de la culture berbère en Kabylie et en Algérie. Le 20 avril est déclaré 'printemps berbère' en Algérie.
Les Etats-Unis subissent la plus grande catastrophe écologique de leur histoire avec l'explosion d'une plate-forme pétrolière dans le Golfe du Mexique
Décès du chanteur Richard Anthony (né le 13 janvier 1938), dont on retiendra l'interprétation de "Et j'entends siffler le train", "Isty, Bitsy, petit Bikini" et "A présent tu peux t'en aller".
Un attentat contre la police aux Champs Elysées à Paris fait un mort. Deux jours avant le premier tour des présidentielles françaises, cet acte terroriste revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique ravive le débat.
En 2025, Pâques a lieu le dimanche 20 avril.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Prévu le 22 mars 2020, le deuxième tour des élections municipales est reporté en Juin à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19.
Décès du dessinateur Albert Uderzo (né le 25 avril 1927), célèbre grâce à Astérix, une bande dessinée réalisée principalement avec le concours du scénariste Goscinny et traduite dans plus de 100 langues.
Mort du saxophoniste, animateur radio et chanteur engagé camerounais Manu Dibango (né le 12 décembre 1933).
Le député et ancien ministre du Mali Soumaïla Cissé est enlevé pendant sa campagne des élections législatives. Les médias attribuent cet acte au chef de la katiba islamique terroriste Amadou Koufa. Les élections du 29 mars au Mali sont maintenues malgré cet évènement et le Covid-19.
Décès du footballeur et entraîneur Michel Hidalgo (né le 22 mars 1933). Joueur au Havre, à Reims et à Monaco, il est sélectionneur de l'équipe de France de football de 1976 à 1984, et termine sa carrière a Marseille.
Le terroriste Abdallah Ahmed Osman tue deux personnes et en blesse cinq à Romans-sur-Isère.
En Chine, le confinement de la ville de Wuhan pour cause de coronavirus est levé, après 77 jours.
Décès du chanteur et compositeur Christophe (né Daniel Bevilacqua le 13 octobre 1945), défini comme "Un couturier de la chanson" par son ami et parolier Jean-Michel Jarre.
En Nouvelle-Ecosse, au Canada, un prothésiste dentaire tue 18 personnes avant d'être abattu par la police.
Quelques évènements qui suivent le .
Dans une conférence de presse sur la COVID-19, Donald Trump suggère l'exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l'injection de désinfectant.
Un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre passe relativement près de la terre, à une distance d'environ six millions de kilomètres, soit 15 fois la distance de la terre à la lune.
Après huit semaines de confinement des français face au coronavirus Covid-19, le pays entre dans une période de déconfinement progressif et contrôlé.
Décès du comédien, acteur, producteur et réalisateur Michel Piccoli (né le 27 décembre 1925), nommé quatre fois aux césars du meilleur acteur, la dernière fois en 1992 pour "La Belle Noiseuse".
Au Pakistan, un Airbus A320 avec 99 personnes à bord s'écrase dans un quartier résidentiel de Karachi. Le bilan est de 97 morts.
Décès de l'écrivain, scénariste et parolier Jean-Loup Dabadie (né le 27 septembre 1938), dont la mort rappelle à notre souvenir la chanson "On ira tous au paradis" qu'il a écrite pour Michel Polnareff.
L'agence centrale de presse de Corée du Nord annonce que son dirigeant Kim Jong-un souhaite renforcer la dissuasion nucléaire du pays.
A Minneapolis, le noir américain George Floyd meurt étouffé dans la rue par un policier. Cet acte entraîne d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier des manifestations, parfois pacifiques, parfois violentes, conduites par des groupes de défense des droits des afro-américains comme le groupe "Black Lives Matter".
Mort du comédien, acteur et humoriste engagé et indigné Guy Bedos (né le 15 juin 1934), auteur d'une vingtaine de livres dont "Merci pour tout" et "Arrêtez le monde je veux descendre".
Ça s'est passé en 2020
L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.
- En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
- Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2020
- Les évènements datés de l'année 2020
- Le quiz de l'année 2020
- Les évènements d'avril 2020
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2020
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 2020
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
